Corondar a écrit: Kasich ne peut devenir président puisqu'il n'a pas gagné d'état lors du vote populaire.
Corondar a écrit:En effet, si lors de leur réunion à Washington, 270 grands électeurs votent pour Britney Spears, alors celle ci deviendrait le plus légalement du monde présidente des États Unis.
Eco92 a écrit:Un ticket Kasich/Spears serait audacieux.
Azertyuiop a écrit:Corondar a écrit: Kasich ne peut devenir président puisqu'il n'a pas gagné d'état lors du vote populaire.
C'est sûrement moi qui n'y comprends rien ou qui ai loupé une étape, mais sur quoi vous vous basez pour affirmer que Kasich ne peut pas devenir président, alors que tout de suite après, vous dîtes :Corondar a écrit:En effet, si lors de leur réunion à Washington, 270 grands électeurs votent pour Britney Spears, alors celle ci deviendrait le plus légalement du monde présidente des États Unis.
Or, comme Kasich, Spears n'a pas gagné d'état (pas à ma connaissance en tout cas...).
Corondar a écrit:Désolé, c'est moi qui n'ait pas été assez clair, mais Manu a apporté la précision : la Chambre ne se prononce pour élire le président que si aucun candidat n'a atteint le quorum des 270 grands électeurs. Et, dans ce cas, la Chambre est obligée de choisir parmi les 3 candidats ayant reçu le plus de voix lors du vote populaire, avec la condition sine qua non que chacun de ces 3 candidats ait remporté des grands électeurs (c'est à dire qu'il a remporté au moins un état).
Par contre, la Chambre n'est consultée que si le collège électoral n'a pas apporté au moins 270 grands électeurs à un candidat. Et l'astuce, c'est que les grands électeurs, contrairement à la Chambre, n'ont aucune contrainte institutionnelle en la matière. Si les grands électeurs veulent voter Britney Spears, Mickey Mouse, Donald Trump, Hillary Clinton ou John Kasich, ils en ont le droit, constitutionnellement parlant. Et il y a fort à parier que cette liberté de vote pour les grands électeurs était délibérée de la part des pères fondateurs : ils ont voulu laisser l'opportunité au collège électoral d'infirmer le choix des électeurs si ceux ci avaient élu un candidat qui paraitrait déraisonnable au collège électoral. Dans les premières années de la démocratie américaine, ces grands électeurs étaient choisis par les états, pas par les partis. C'était une forme de sauvegarde du système contre la victoire d'un candidat populiste qui aurait abusé le peuple.
Bref, le scénario d'un Kasich élu par la Chambre suite à la non présence du quroum au collège électoral est impossible. Celui d'un scénario où Kasich serait directement élu par le collège est lui possible, d'un point de vue légal j'entends, ça reste quand même de la science fiction :).
De nos jours, certains états (pas tous, loin de là ) ont passé des lois pour punir leurs grands électeurs en cas de revirement. Mais ce sont des lois au niveau des états, et les peines encourues sont souvent assez relatives. Et suffisamment d'états ne punissent pas leurs grands électeurs pour qu'une éventuelle élection de Britney Spears n'entraine même pas de sanction :).
Comme je l'ai dit, la Cour suprême n'a jamais eu à se prononcer sur les faithless elector.
La personne qui obtiendra le plus grand nombre de suffrages pour la Présidence sera Président si ce nombre représente la majorité de tous les grands électeurs nommés ; et si personne n'obtient une telle majorité, alors la Chambre des Représentants procèdera séance tenante à un vote pour choisir un président parmi les 3 personnes ayant obtenu le plus de suffrages.
ploumploum a écrit:Corondar a écrit:Désolé, c'est moi qui n'ait pas été assez clair, mais Manu a apporté la précision : la Chambre ne se prononce pour élire le président que si aucun candidat n'a atteint le quorum des 270 grands électeurs. Et, dans ce cas, la Chambre est obligée de choisir parmi les 3 candidats ayant reçu le plus de voix lors du vote populaire, avec la condition sine qua non que chacun de ces 3 candidats ait remporté des grands électeurs (c'est à dire qu'il a remporté au moins un état).
Par contre, la Chambre n'est consultée que si le collège électoral n'a pas apporté au moins 270 grands électeurs à un candidat. Et l'astuce, c'est que les grands électeurs, contrairement à la Chambre, n'ont aucune contrainte institutionnelle en la matière. Si les grands électeurs veulent voter Britney Spears, Mickey Mouse, Donald Trump, Hillary Clinton ou John Kasich, ils en ont le droit, constitutionnellement parlant. Et il y a fort à parier que cette liberté de vote pour les grands électeurs était délibérée de la part des pères fondateurs : ils ont voulu laisser l'opportunité au collège électoral d'infirmer le choix des électeurs si ceux ci avaient élu un candidat qui paraitrait déraisonnable au collège électoral. Dans les premières années de la démocratie américaine, ces grands électeurs étaient choisis par les états, pas par les partis. C'était une forme de sauvegarde du système contre la victoire d'un candidat populiste qui aurait abusé le peuple.
Bref, le scénario d'un Kasich élu par la Chambre suite à la non présence du quroum au collège électoral est impossible. Celui d'un scénario où Kasich serait directement élu par le collège est lui possible, d'un point de vue légal j'entends, ça reste quand même de la science fiction :).
De nos jours, certains états (pas tous, loin de là ) ont passé des lois pour punir leurs grands électeurs en cas de revirement. Mais ce sont des lois au niveau des états, et les peines encourues sont souvent assez relatives. Et suffisamment d'états ne punissent pas leurs grands électeurs pour qu'une éventuelle élection de Britney Spears n'entraine même pas de sanction :).
Comme je l'ai dit, la Cour suprême n'a jamais eu à se prononcer sur les faithless elector.
Du coup, je suis embrouillé parce que je pensais que le scénario suivant était possible :
Vote des GE :
Trump : 269
kasich : 37
Clinton : 232
Pas d'élus--- passage à la Chambre (1 voix par Etat) avec les 3 nommés ci-dessus.
Parce que le 12ème amendement cité Manudu83 (et corrigé par le 20ème amendement) dit :La personne qui obtiendra le plus grand nombre de suffrages pour la Présidence sera Président si ce nombre représente la majorité de tous les grands électeurs nommés ; et si personne n'obtient une telle majorité, alors la Chambre des Représentants procèdera séance tenante à un vote pour choisir un président parmi les 3 personnes ayant obtenu le plus de suffrages.
Quand je lis "les 3 personnes ayant obtenu le plus de suffrages", c'est sous-entendu les voix des GE, non ?
Pour le reste, cela reste de toute façon très théorique. Franchement, si Trump perd 37 GE (soit 12 % ! de son total), il pourrait se poser des questions sur la constitution de ses listes.
jean24 a écrit:- le retard de Trump en voix est bien à mettre sur le dos du systéme, si l'élection était directe, il est certain que plus de républicains de Californie (ou pour rappel, il n'y avait aucun candidat républicain au sénat, donc l'élection pour un électeur républicain n'avait que peu d’intérêt), de New-York, de l'Illinois, de Washington, du Maryland, du Massachusetts, du New-Jersey. On va me répondre que l'effet inverse est aussi vrai (des démocrates n'ayant pas voté car leurs Etats allaient forcément être rouge), sauf que ces Etats étaient de taille plus modeste.
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités