guillaume44 a écrit:Pour la Chine, vous rapportez le point de vue CNN et de la presse française.
Je vous assure : je rapporte avant tout mon propre point de vue. Si il s'avère qu'il soit commun à d'autres personnes, ma foi, je n'y suis pour rien.
guillaume44 a écrit: Sur Fox News, on se félicite que l'Amérique reste une grande puissance et discute avec qui elle a envie sans se soucier d'interférence étrangère. John Bolton certes en concurrence pour le secrétariat d'état a rappelé que Taïwan était une démocratie avec une économie de marché et à trouvé tout à fait normal que le président des états-unis discute avec une présidente démocratiquement élue.
Pourquoi, avant Trump l'Amérique ne pouvait plus discuter avec qui elle voulait ? Obama aussi n'a pas hésité à parler à l'Iran ou à Cuba (et Fox News lui a reproché d'ailleurs).
guillaume44 a écrit:Quant à Mike Pence, il trouve stupéfiant que certains médias tombent sur Trump car il discute avec une présidente démocratiquement élue alors sur tous le monde s'en fout quand Obama discute avec des dictateurs.
un autre point de vue permet à l'inverse d'affirmer que l'Amérique a gagné du prestige.
Dans les deux coups de fil dont on parle, personne ne reproche à Trump d'avoir parlé à un dictateur ou à une présidente élue démocratiquement (enfin, moi pas en tout cas). Pour moi, ces coups de fil posent deux problèmes différents :
1) pendant la campagne, Trump a dit que le Pakistan était un ennemi de l'état américain qu'il mettrait au pas (jusque là je suis globalement d'accord avec Trump). Avec son coup de fil, c'est la première fois (à ma connaissance) que Trump confirme qu'en matière de diplomatie aussi il peut changer de discours en moins de temps qu'il ne faut pour le dire (quoique, sur Cuba aussi c'était déjà un peu flou avant cet épisode là ), puisque subitement (sans qu'on sache très bien pourquoi) le président pakistanais devient le meilleur allié des États Unis.
Personnellement je n'ai aucun problème à voir un chef d'état démocratiquement élu (quand bien même il a recueilli moins de voix que son adversaire : chacun son système électoral après tout) tailler le bout de gras avec un dictateur. Par contre, avec les chefs d'état qui changent de discours en permanence, j'ai un problème : c'est difficile de se faire une idée ce ce qu'ils veulent faire ou de donner trop de crédit à leurs propos. Quand ça concerne l'agenda intérieur américain ça me dérange pas trop, n'étant pas Américain. Quand ça concerne la diplomatie de la première puissance mondiale, je vous avoue que ça me questionne un peu plus déjà . D'autant qu'encore une fois l'agenda diplomatique était sans doute ce qu'il y avait de plus intéressant dans le trumpisme.
2) concernant le coup de fil taïwanais, on peut me dire concrètement ce que gagne Trump dans la manœuvre ? La présidente taïwanaise tout le monde voit ce qu'elle voulait obtenir (et ce qu'elle a eu). Mais Trump ? Depuis l'appel, son équipe et Trump nous disent que non il n'y aura pas de changement diplomatique américain concernant Taïwan. De deux choses l'une : soit Trump n'avait pas conscience d'agiter un chiffon rouge pour Pékin en acceptant le coup de fil de Taïwan, soit il l'a fait sciemment pour énerver Pékin. Mais dans ce dernier cas, pourquoi ne pas l'assumer ? Pourquoi ne pas dire officiellement que Trump veut durcir sa relation avec Pékin et/ou reconnaitre officiellement le gouvernement de Taïwan ? Si c'est juste un coup pour énerver Pékin c'est très contre productif puisque j'ai cru comprendre que Trump voulait engager un bras de fer économico-commercial avec la Chine. Rajouter à ça des tensions territoriales et des chicaneries diplomatiques ça ne me parait pas être très représentatif d'une "grande puissance qui ne se soucie pas des interférences étrangères".