Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle américaine de 2024

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede arthas » Jeu 15 Fév 2024 21:47

Il y a peut-être aussi un côté un peu psychologique. Trump raconte tellement d'énormités depuis toujours que ce n'est pas forcément à son âge que l'on pense en premier lieu. Il a été toute sa vie habitué à sortir des choses hallucinantes avec un aplomb déconcertant, donc intuitivement on ne relie pas ces aspects-là à la vieillesse.

Du côté de Biden, certes il a toujours sporadiquement commis quelques gaffes oratoires. Mais celles qu'il commet actuellement sont davantage de nature à être rattachées à un problème de vieillesse : confondre des noms de personnalités et de pays, en oublier d'autres, parler de gens qui sont décédés comme s'ils vivaient encore ...

Dans l'absolu, la symptomatologie de Biden me paraît moins inquiétante pour gérer un pays. Au moins il n'est pas taré. Mais elle peut être davantage perçue comme étant liée à son âge. Ce qui veut dire aussi qu'il peut s'éviter des critiques dans d'autres domaines ...
arthas
 
Messages: 545
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede ploumploum » Ven 16 Fév 2024 19:29

arthas a écrit:Il y a peut-être aussi un côté un peu psychologique. Trump raconte tellement d'énormités depuis toujours que ce n'est pas forcément à son âge que l'on pense en premier lieu. Il a été toute sa vie habitué à sortir des choses hallucinantes avec un aplomb déconcertant, donc intuitivement on ne relie pas ces aspects-là à la vieillesse.

Du côté de Biden, certes il a toujours sporadiquement commis quelques gaffes oratoires. Mais celles qu'il commet actuellement sont davantage de nature à être rattachées à un problème de vieillesse : confondre des noms de personnalités et de pays, en oublier d'autres, parler de gens qui sont décédés comme s'ils vivaient encore ...

Dans l'absolu, la symptomatologie de Biden me paraît moins inquiétante pour gérer un pays. Au moins il n'est pas taré. Mais elle peut être davantage perçue comme étant liée à son âge. Ce qui veut dire aussi qu'il peut s'éviter des critiques dans d'autres domaines ...


Ah le retour du Trump Bashing ?

J'ai parfois l'impression que les mêmes erreurs de 2016 sont reproduites, et on connait la suite...
ploumploum
 
Messages: 16911
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Corondar » Ven 16 Fév 2024 19:41

ploumploum a écrit:Ah le retour du Trump Bashing ?

J'ai parfois l'impression que les mêmes erreurs de 2016 sont reproduites, et on connait la suite...


Mais c'est quoi exactement la définition du Trump bashing ?
Personnellement je n'ai aucun mal à écrire que Trump est un homme politique dangereux, qui malmène depuis des années la constitution et l'état de droit dans son pays (il a quand même appelé ses soutiens à lancer un assaut violent et mortel contre le Capitole, dans le but d'inverser le résultat démocratique d'une élection qu'il avait perdue légitimement, avec en prime la possibilité de faire assassiner son Vice-Président par foule interposée parce que ce dernier respectait lui la constitution, en plus d'être actuellement poursuivi pour 91 chefs d'inculpation différents dans 4 juridictions différentes), qu'il est un prédateur sexuel (condamné comme tel par la justice de l'état de New-York), et qu'il sape méthodiquement dans son pays les fondements de la légitimité électorale depuis des années (puisque l'un des fondamentaux du trumpisme est de nier toute légitimité à une élection qu'on ne gagne pas, même de celle que l'on gagne d'ailleurs :) ). En écrivant tout ça, j'ai plus l'impression de faire une analyse factuelle étayée par des éléments concrets, et pas de basculer dans un argumentaire partisan orienté ?
Mais il est vrai qu'à titre personnel, je n'écrirais pas que Trump est "taré", simplement dangereux ? Tout comme je ne pense pas que Biden soit "sénile", tout simplement trop vieux pour la fonction ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5463
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede arthas » Lun 19 Fév 2024 22:18

Et puis, je ne vais pas me priver d'écrire ce que je pense d'un tel personnage, au prétexte que le "basher" pourrait le favoriser.
Je n'ai pas été tendre avec les problèmes d'âge de Joe Biden en page précédente, ce n'est pas pour épargner un Donald Trump qui ne loupe jamais une occasion de se montrer ordurier et consternant. Pas plus tard qu'aujourd'hui, ses propos sur Navalny sont une honte. Oser se comparer à un homme tué pour ses idées, en déclarant qu'il vit la même chose en étant opprimé par Biden et son administration de gauchistes radicaux. On dépasse tous les niveaux d'indécence, dans ma conception personnelle de la décence.

Sinon, je suis en accord avec le fait qu'une rhétorique uniquement basée sur l'attaque de son adversaire peut s'avérer insuffisante pour le battre. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut s'en priver, d'ailleurs le camp Biden s'en était pris aussi virulemment voire davantage à Trump en 2020 que ne l'avait le camp Clinton en 2016.
arthas
 
Messages: 545
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Corondar » Mar 20 Fév 2024 22:19

Joe Manchin, le futur ex sénateur démocrate de Virginie Occidentale, a officiellement annoncé qu'il ne serait pas candidat à la présidentielle en tant qu'indépendant. Pour moi c'est plus une confirmation qu'autre chose. Manchin, malgré ses particularités et spécificités, a toujours plutôt été un bon petit soldat de la team bleue. Et je ne l'imaginais pas une seconde prendre le risque d'une candidature qui aurait pu aider Trump à battre Biden. Manchin est le dernier candidat en date courtisé par le parti no label à repousser les sirènes de ce parti (après Larry Hogan).
https://www.nytimes.com/2024/02/16/us/p ... %2C%20W.Va.
Mais à priori certains croyaient plus que moi en cette hypothèse.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5463
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede arthas » Mer 21 Fév 2024 21:11

Le 24 février prochain se déroulera la primaire ouverte de Caroline du Sud pour le parti républicain.
L'état octroie 50 délégués, ce qui en fait le plus grand pourvoyeur de délégués depuis le début de ces primaires.

Toujours confronté à Nikki Haley qui refuse de se désister, Donald Trump aborde toutefois le scrutin avec une confortable avance.
Une dizaine de sondages sont parus depuis mi-janvier, incluant le retrait de la totalité des autres adversaires de Trump hors Haley.
Le moins pire résultat donné à Haley est une défaite de "seulement" 42% vs 58% pour Trump (hors votes indécis ou autres).
Sa moyenne est toutefois de 33% vs 62% pour Trump et 5% pour les indécis/autres.
Certes Haley effectuerait par là son meilleur résultat après celui du New Hampshire, mais j'ai l'impression que ce qu'elle gagne du fait de son ancrage en Caroline du Sud (ancienne gouverneure), elle le reperd de par la sociologie plus conservatrice de l'électorat et aussi de la dynamique de Trump, soutenu par 3 des 4 concurrents qui se sont désistés.

Peut-être de manière incorrecte, j'ai cru voir que cet état offrait une forte prime au vainqueur de la primaire, ce qui voudrait dire qu'en cas de succès Trump enfoncerait fortement le clou au niveau de son avance de délégués ?
Même si rien est arithmétique, ce scénario pourrait définitivement tuer le suspense qui avait déjà presque disparu et pousser Haley a abandonner in fine ?
arthas
 
Messages: 545
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Corondar » Mer 21 Fév 2024 22:32

arthas a écrit:Peut-être de manière incorrecte, j'ai cru voir que cet état offrait une forte prime au vainqueur de la primaire, ce qui voudrait dire qu'en cas de succès Trump enfoncerait fortement le clou au niveau de son avance de délégués ?
Même si rien est arithmétique, ce scénario pourrait définitivement tuer le suspense qui avait déjà presque disparu et pousser Haley a abandonner in fine ?


Théoriquement non, la répartition des délégués de la Caroline du Sud se fait bien à la proportionnelle. C'est juste que cette année, les primaires républicaines c'est un peu compliqué et confus, aussi bien au niveau du calendrier que de l'organisation.
La Caroline du Sud a divisé la répartition de ses délégués en 2 temps : les primaires qui se tiennent le 24 février, et une convention interne au parti républicain local début mars. Plusieurs autres états ont fait ce choix hybride, essentiellement pour 2 raisons : continuer à dénoncer le fait que beaucoup d'états facilitent désormais la participation anticipée lors des primaires (la croisade trumpiste contre le vote anticipé étant désormais tenace en interne) et renforcer le poids des officiels du parti (qui sont de plus en plus trumpistes désormais).
Mais ce processus s'est parfois fait au prix de luttes internes marquées et il est assez difficile d'y retrouver ses petits.
Niveau démocrates c'était surtout au niveau du nouveau calendrier qu'on a eu des blocages (ayant abouti à des sanctions contre l'Iowa et le New Hampshire).
https://www.nytimes.com/2024/01/29/us/p ... ation.html
C'est juste que comme le suspens paraissait très faible cette année sur les primaires des 2 partis, tout cela est un peu passé sous les radars.

Quant à Haley, elle affirme mordicus qu'elle compte aller jusqu'au Super Tuesday. Ce ne serait pas la première candidate à revenir sur ce genre de promesse. On verra bien ce qu'elle dit après le résultat, mais les pressions internes pour qu'elle se retire après le scrutin de la Caroline du Sud vont être énormes, surtout si l'écart entre les 2 candidats est grand.
Certains supposent que Haley veut tenir jusqu'au Super Tuesday pour être certaine d'être la seule candidate à part Trump qui aurait un contingent de délégués réels, au cas où ce dernier serait in fine empêché lors de la convention (soit pour cause d'ennuis de santé ou d'ennuis judiciaires). Si c'est bien le cas, elle se fourvoie totalement : même si la candidature Trump devait apparaître impossible à la convention (peu importe la raison), il y a zéro chance pour que le leadership du parti la choisisse elle comme candidate de substitution (les trumpistes du parti refuseraient tout net).
Bref, à mon sens, peu importe que Haley se retire après la Caroline du Sud ou après le Super Tuesday : ça changera rien au résultat final pour ces primaires républicaines.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5463
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Eco92 » Mer 21 Fév 2024 22:32

Je me dis pour ma part qu'elle attend "son" état pour se désister ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9570
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Corondar » Sam 24 Fév 2024 12:39

Tentative de prono pour les primaires républicaines de Caroline du Sud
Trump 63%
Haley 37%
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5463
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Eco92 » Dim 25 Fév 2024 04:22

Les résultats ne sont pas définitifs mais ne font aucun doute puisqu'à 84% de dépouillés Donald Trump est donné à 59,9% contre 39,4 % à Haley par l'AP. Au-delà de la défaire, le fait qu'elle ait pu être annoncée extrêmement rapidement car écrasante dans l’État dont Haley a été gouverneure est particulièrement humiliant. Des micro pourcentages vont aux ex-candidats, j'imagine qu'il y avait write-in possible, ou leurs nom ? Bon c'est anecdotique.
Trump emporte donc les 44 délégués.

Haley, curieusement, a continué à attaquer Trump sur ses déclarations et déclaré qu'elle restait en lice. Je découvre d'ailleurs la dernière déclaration de l'ex-président expliquant que ses ennuis judiciaires pouvaient lui donner la sympathie des électeurs noirs.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9570
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités