ploumploum a écrit:CanaldeBourgogne76 a écrit:Je pense qu'il un peu relativiser. Trump fait pratiquement le même score qu'en novembre 2020 (74,2) et augmente de 400 000 mille voix quatre ans après.
Ce n'est pas un record, mais le maintien d'une base acquise avec des gains de voix décisif dans les etats pivots.
En réalité, il profite avant tout de l'effondrement des démocrates qui perdent 10 millions de voix et de la démobilisation le taux d'abstention étant plus élevé qu'en 2020.
Cela laisse des espoirs pour les démocrates (et la démocratie, Trump venant d'annoncer qu'il voulait être dispensé de l'aval du Sénat pour les nominations et donc d'un contrôle démocratique).
Record de voix personnel j'aurais dû préciser. 73,7 millions pour Harris et 76,4 millions pour Trump au dernier pointage d'AP. Donc rien à relativiser, les données parlent d'elles-mêmes.
(Nate Silver donne dans sa dernière estimation finale : 75 vs 77,4)
Mais peut-être qu'à force de vouloir minimiser ou mépriser le résultat électoral du 5 novembre, on va bientôt lire que Trump n'a pas réellement gagné ?
Excusez moi de réfléchir un peu :) Je ne minimise absolument rien.
C'est factuel, Trump a fait le même nombre de voix qu'en 2020 à peu de chose près. Il n'a donc pas progressé.
Il convient donc d'aller chercher ailleurs les ressorts de sa victoire (incontestable au demeurant).
C'est très simple en démocratie, vous n'avez pas besoin de convaincre tout le monde, mais de consolider votre base et de déplacer suffisamment de voix pour atteindre la majorité.
Quand un milliardaire met un média (X ex twitter) à votre service, que votre base est acquise (voire pour une partie hystériquement acquise) et que la stratégie de votre adversaire est moyenne (voire médiocre) vous n'avez guère de difficulté à obtenir ce déplacement de voix nécessaire à votre victoire.