Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle américaine de 2024

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Eco92 » Sam 9 Nov 2024 12:07

Question : quid des petits candidats ? Je peux bien sur trouver leurs résultats en ligne, mais je me demande leur poids éventuels, notamment Jill Stein dans des états à forte population arabes par exemple. En gros : y a-t-il des endroits ou un état semble échapper à l'un ou l'autre grâce à une sur-performance (car il y a toujours un vote résiduel pour eux) d'un tiers candidat ?

Bon vu le score donné des candidats des deux gros partis les verts+libertariens+Kennedy n'obtiennent pas plus de 1,5% du vote populaire, mais tout dépend des endroits...

A ce jour je lis :
Jill Stein (Green Party) : 685 140 votes (0,5 %)
Robert Kennedy (Indépendant) : 664 793 votes (0,5 %)
Chase Oliver (Libertarian Party) : 601 132 votes (0,4 %)

Ce qui semble une contreperformance des libertariens, 3e des petits candidats, derrière un candidat retiré ! En 2020 le libertarien obtenait 1,18 %, le candidat vert 0,26 %, en 2016 le libertarien recevait 3,28 % et Stein, déjà candidate, 1,07 %, en 2016 c'était 0,99 % pour le libertatien et 0,36 % pour Stein. Le score de Stein n'est pas très bon, mais supérieu à 2020 et pour la première fois depuis longtemps (les 2,7% de Nader en 2000) devant les libertariens.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Sam 9 Nov 2024 12:24

Eco92 a écrit:Question : quid des petits candidats ? Je peux bien sur trouver leurs résultats en ligne, mais je me demande leur poids éventuels, notamment Jill Stein dans des états à forte population arabes par exemple. En gros : y a-t-il des endroits ou un état semble échapper à l'un ou l'autre grâce à une sur-performance (car il y a toujours un vote résiduel pour eux) d'un tiers candidat ?

Pas tant que ça voire pas du tout. D.Trump l'emporte avec plus de 50 % des voix au Nevada, Georgie, Caroline du Nord, Pennsylvanie
En Arizona, il dépasse pour l'instant les 50 %

Au Michigan, il obtient 49,7 % et a 1,4 pts d'avance avec un total des petits candidats à 2 pts
Dans le Wisconsin il a 49,7 % également et a 0,8 pt d'avance avec un total de petits candidats à 1,5 pt

Ce sont les deux Etats où le vainqueur a une majorité relative
ploumploum

Messagede Corondar » Sam 9 Nov 2024 18:27

ploumploum a écrit:
Eco92 a écrit:Question : quid des petits candidats ? Je peux bien sur trouver leurs résultats en ligne, mais je me demande leur poids éventuels, notamment Jill Stein dans des états à forte population arabes par exemple. En gros : y a-t-il des endroits ou un état semble échapper à l'un ou l'autre grâce à une sur-performance (car il y a toujours un vote résiduel pour eux) d'un tiers candidat ?

Pas tant que ça voire pas du tout. D.Trump l'emporte avec plus de 50 % des voix au Nevada, Georgie, Caroline du Nord, Pennsylvanie
En Arizona, il dépasse pour l'instant les 50 %

Au Michigan, il obtient 49,7 % et a 1,4 pts d'avance avec un total des petits candidats à 2 pts
Dans le Wisconsin il a 49,7 % également et a 0,8 pt d'avance avec un total de petits candidats à 1,5 pt

Ce sont les deux Etats où le vainqueur a une majorité relative

Comme toujours les petits candidats enregistrent en réel nettement moins que ce que les sondeurs leur donnent. Et le système US est de toute façon fait pour être hostile à ces petites candidatures. L'extrême polarisation du paysage politique ne fait que renforcer cet environnement.
J'avais lu un article concernant le parti Vert : depuis qu'il est dirigé par Jill Stein, il a vu son nombre d'adhérents et d'élus locaux divisés par deux. Et je ne suis pas certain que la campagne de cette dernière (axée exclusivement sur Gaza, sur fond de discours très pro Poutine, elle aura très peu parlé d'écologie) aidera son parti à mieux se porter.
https://www.theguardian.com/us-news/202 ... n-election
Le parti vert américain est plus ou moins en voie d'extinction à l'heure actuelle. La contre performance du candidat libertarien est tout aussi terrible.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Dim 10 Nov 2024 10:15

AP a attribué dans la nuit l'Arizona à D.Trump alors qu'il y reste environ 13 % des bulletins à dépouiller (436 000 sur 3,465 millions) mais l'ancien Président dispose d'une avance de 185 000 voix.
En termes de GE, ça donne donc au final 312 vs 236.

Sinon, au dernier pointage au vote populaire, Trump a 74,651 millions de voix (il bat son propre record de 2020) et Harris dispose de 70,917 millions de suffrages.
ploumploum

Messagede CanaldeBourgogne76 » Lun 11 Nov 2024 10:10

Je pense qu'il un peu relativiser. Trump fait pratiquement le même score qu'en novembre 2020 (74,2) et augmente de 400 000 mille voix quatre ans après.

Ce n'est pas un record, mais le maintien d'une base acquise avec des gains de voix décisif dans les etats pivots.

En réalité, il profite avant tout de l'effondrement des démocrates qui perdent 10 millions de voix et de la démobilisation le taux d'abstention étant plus élevé qu'en 2020.

Cela laisse des espoirs pour les démocrates (et la démocratie, Trump venant d'annoncer qu'il voulait être dispensé de l'aval du Sénat pour les nominations et donc d'un contrôle démocratique).
CanaldeBourgogne76

Messagede Flaherty » Lun 11 Nov 2024 13:11

CanaldeBourgogne76 a écrit:Je pense qu'il un peu relativiser. Trump fait pratiquement le même score qu'en novembre 2020 (74,2) et augmente de 400 000 mille voix quatre ans après.

Ce n'est pas un record, mais le maintien d'une base acquise avec des gains de voix décisif dans les etats pivots.

En réalité, il profite avant tout de l'effondrement des démocrates qui perdent 10 millions de voix et de la démobilisation le taux d'abstention étant plus élevé qu'en 2020.

Cela laisse des espoirs pour les démocrates (et la démocratie, Trump venant d'annoncer qu'il voulait être dispensé de l'aval du Sénat pour les nominations et donc d'un contrôle démocratique).

Il y a encore beaucoup de votes qui doivent être comptabilisés.

La dernière estimation que j'ai vu de Nate Silver donne 78.5 millions de voix pour Trump et 76.2 millions de voix pour Harris. ( 2.6 millions pour les petits candidats.) Ce qui donne un total de 157.3 millions de voix contre 158.6 millions de voix en 2020.

Si ça se confirme, les démocrates auront donc perdu 5 millions de voix environ soit la moitié de ce que vous annoncez et Trump en aura gagné environ 4 millions. La participation démocrate aura donc baissé un peu mais ça ne sera pas le principal facteur.

Quand à la possibilité de nommer des membres de l'administration lorsque le sénat n'est pas en session, il s'agit tout simplement de la constitution.
Flaherty

Messagede Stéphane » Lun 11 Nov 2024 13:34

Flaherty a écrit:Quand à la possibilité de nommer des membres de l'administration lorsque le sénat n'est pas en session, il s'agit tout simplement de la constitution.

C'est une vision très autocratique de la constitution :
Un article de la Constitution américaine lui permet, certes, de procéder à des nominations sans qu’elles soient approuvées par le Sénat quand ce dernier n’est pas en session. Cette disposition est néanmoins rarement activée, les sénateurs s’arrangeant pour siéger au moment des nominations et exercer ainsi leur pouvoir de contrôle sur l’exécutif.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Stéphane

Messagede guillaume44 » Mar 12 Nov 2024 20:39

Après quelques années d'absence et une très belle soirée électorale mardi soir, je reviens sur le forum :
Après avoir lu et écouté diverses analyses, je me demande si Joe Biden ne se frotte pas les mains de l'élection de Donald Trump aux dépens de Kamala Harris...
Ses objectifs auraient été
- de se venger de l'appareil démocrate qui l'a débranché en Juillet,
- d'Obama le marionnettiste qui ne lui a pas accordé sa place en 2016...
- il termine la carrière politique de Kamala Harris particulièrement incompétente exceptée à San Francisco, voire la Californie pour être sympa... Elle n'a ni brillé lors de la primaire démocrate de 2020, ni durant sa vice-présidence, ni durant cette campagne....
Son insulte "d'ordures" envers les électeurs républicains m'a semblé calculée.
Il fut davantage courtois envers Trump pour reconnaître la défaite des démocrates qu'avec Kamala Harris je trouve...
Enfin, il s'évite d'être le président qui aurait mis son prédécesseur en prison... A priori, les ennuis judiciaires de Trump sont désormais terminés jusqu'à sa fin de vie.
Vous pensez cela crédible ?

Plusieurs appréciations personnelles sur la campagne présidentielle 2024 :
Côté démocrates
- Joe Biden fut injustement ou décroché trop tardivement par l’appareil démocrate encore qu'entre le 13 Juillet et le 8 Novembre, le parti avait largement le temps d’organiser une véritable primaire avec une candidature légitime votée par des millions de sympathisants du parti de l’âne et confirmée par les délégués...
- Le marionnettiste Obama en propulsant Kamala Harris une vice présidente invisible, incompétente au lieu de candidats redoutables comme les gouverneurs Newsom (Californie) Joe Shapiro (Pennsylvanie) ou Whithmer (Michigan) a assurément aidé le parti républicain....
- Le parti démocrate a surestimé ses bons résultats économiques et n’ont pas vu les mécontentements liés à l’inflation et l’immigration incontrôlée aux frontières (juste où injuste les années Trump étaient mieux perçus sur es 2 aspects clefs)
- Kamala Harris outre son manque de charisme, sa posture insuffisante n'a tout simplement pas assez travaillé.... Lorsque Trump fait des meetings de 2h18 rien que pour lui contre 18 minutes pour Kamala couplé à un concert d’une célébrité tout est dit....
- La campagne démocrate pourtant majoritaire chez les jeunes est complètement passé à côté des Podcasts populaires comme ceux de Joe Rogan.... Donald Trump avec 41ME de vues et 12ME de vues avant le 8 Novembre ont fait un tabac.. Contrairement à ce que j’ai pu lire dans la presse française, il reçoit des invités de tout bord. Le sénateur démocrate Fetterman de Pennsylvanie est passé avant l’élection... Kamala Harris souhaitait y passer la veille du scrutin réalisant son erreur mais elle exigeait que l’interview n’ait pas lieu dans les locaux de l’animateur à Austin....
- Le choix du colistier Tim Walz du Minnesota un état perçu aussi libéral que la Californie par la population américaine fut catastrophique... Outre son débat complètement perdu face à JD Vance, il n’a tout simplement pas existé. Joe Shapiro aurait fait la différence surtout en Pennsylvanie....
- l’insulte de Joe Biden d’ordure aux électeurs républicain n’a pas aidé. A mon sens, elle était calculée pour savonner la planche d’Harris et se venger d’avoir été débranché...

Côté républicain une campagne parfaite tout simplement surtout par rapport à 2016
- Trump a bien mûri et n’est tombé dans aucun des pièges grotesque de 2016 comme l’attaque contre un juge d’origine mexicaine, la polémique sur le soldat mort, le pussygate ( pas de son ressort ceci dit)
- un colistier vraiment fort JD Vance, charismatique alors que j’avais des doutes au départ. Noem la gouverneur du Dakota du Sud me rassurait à la base...
- un rythme de rallye effréné 12 les 4 derniers jours de mémoire avec un véritable hymne à l’amour pour New-York au Madisson Square Garden... Le chanteur chantant la chanson de Frank Sinatra à la fin était phénoménale... New-York souffre du maire Éric Adams dans le viseur du FBI pour des cadeaux versés par des entreprises turques tandis que l’état est dans une situation cataclysmique de la gouverneur Hochul.... Objectivement la Californie couplé avec San Francisco, l'état de New-York avec New-York City comparé avec la Floride et le Texas en terme de gestion c’est le jour et la nuit à l’heure actuelle... Ça peut bien entendu changer...
- Un gros travail sur les minorités effectué sur les latinos, les noirs américains et les arabo-américains. Au lieu de les segmenter comme le faisaient Kamala Harris avec chacun un message spécifique. Trump a parlé à tout le monde en même temps
- quelques regrets tout de même ou la Virginie et le Colorado deviennent de véritables terres de mission pour les Républicains y compris dans un contexte favorable... Avec un peu plus de rallye, de moyens alloués, le New-Jersey pouvait basculer je pense...
- Trump reste un candidat hors pair sachant exploité les erreurs de ses adversaires. Les opérations de communication dans un McDonald de Pennsylvanie, le camion poubelle dans le Wisconsin étaient très fortes, astucieuses... Finalement sa pire campagne aura été celle de 2016 je trouve.
guillaume44

Messagede Corondar » Jeu 14 Nov 2024 00:48

guillaume44 a écrit:Vous pensez cela crédible ?

Non :). Ce genre de théorie du complot correspond tellement pas à la personnalité de Biden que je n'y crois pas une seconde. D'autant que le dérapage de Biden sur la reprise du qualificatif d'ordures a à mon avis un effet proche de zéro sur le résultat de l'élection ? Rien ne peut mobiliser encore plus les électeurs de Trump qu'ils ne le sont déjà pour soutenir leur champion je pense. Mais bon, ce genre de théorie du complot ne pourrait être tranchée que par Biden lui même puisqu'il est le seul qui pourrait répondre à votre question :).
Enfin, je rappelle quand même qu'en théorie voir le président en exercice recevoir courtoisement son futur successeur élu à la Maison Blanche c'est pas supposé être un exploit. Ce n'est pas parce que Trump a été incapable d'avoir cette décence minimale il y a 4 ans qu'il faut voir dans ce geste de Biden autre chose que le respect d'une tradition démocratique pluri séculaire.

guillaume44 a écrit:(...) encore qu'entre le 13 Juillet et le 8 Novembre, le parti avait largement le temps d’organiser une véritable primaire avec une candidature légitime votée par des millions de sympathisants du parti de l’âne et confirmée par les délégués...

Euh, comment dire :). Vous ne le savez peut-être pas mais le scénario que vous bricolez là est de la plus pure science-fiction :). Déjà parce qu'il faut encore le rappeler mais les primaires sont organisées à 100% par les états fédérés, dans un cadre légal et juridique strict. Ce ne sont pas les partis qui les organisent. Et je peux vous assurer que pas un seul des états fédérés (pas même un où les démocrates ont le trifecta) n'aurait consenti à (ou même pu) modifier ses lois dans un délai aussi court pour organiser de nouvelles primaires en plein été. Car oui, la deadline pour la validation des candidatures pour les bulletins de votes c'est plutôt fin août ou début septembre plutôt que début novembre.
Ensuite, le parti démocrate, comme tout parti politique est tenu par ses statuts. En l'occurrence une fois que les primaires ont eu lieu, les délégués élus pour la convention sont les seuls habilités à désigner le candidat du parti lors de la convention estivale. La mort ou l'abandon du candidat victorieux ne change absolument rien à ce fait. Le système des délégués marche exactement comme les grands électeurs pour la générale : ces derniers restent élus et seuls habilités à élire le président. Si Trump devait décéder dans les semaines à venir, on n'annule pas l'élection pour autant :). C'est pareil ici : même avec le retrait de Biden, les délégués élus lors des primaires restaient les seuls habilités à nominer le candidat du parti démocrate.
Rien, absolument rien, ne pouvait changer cette réalité juridique là. Si un autre candidat s'était présenté pour contester la nomination de Kamala Harris (ce qui n'a pas été le cas, et je rappelle que contrairement à ce que vous dites, Harris a tout comme Biden été désignée sur le ticket présidentiel de Biden par les électeurs démocrates lors des primaires du début d'année), seuls les délégués de la convention étaient légitimes à les départager.
Quant à la campagne Harris, on peut avoir toute sorte d'appréciation quant à sa qualité. Personnellement je me bornerai à constater qu'elle rassemblait beaucoup plus de monde que Trump dans ses meetings (et de très loin), et que contrairement à Hillary Clinton en 2016, elle a quadrillé absolument tous les swing states en y tenant de nombreux meetings.
Du coup, ce constat me confirme dans mon sentiment (que j'avais déjà évoqué lors des élections de 2016 et 2020) : les meetings et leur affluence ne sont pas de bons indicateurs pour anticiper le résultat des élections. Ce sont de grands shows qui font parler mais qui n'ont pas vraiment d'impact électoral concret je pense.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Sam 16 Nov 2024 10:37

CanaldeBourgogne76 a écrit:Je pense qu'il un peu relativiser. Trump fait pratiquement le même score qu'en novembre 2020 (74,2) et augmente de 400 000 mille voix quatre ans après.

Record de voix personnel j'aurais dû préciser. 73,7 millions pour Harris et 76,4 millions pour Trump au dernier pointage d'AP. Donc rien à relativiser, les données parlent d'elles-mêmes.
(Nate Silver donne dans sa dernière estimation finale : 75 vs 77,4)

Mais peut-être qu'à force de vouloir minimiser ou mépriser le résultat électoral du 5 novembre, on va bientôt lire que Trump n'a pas réellement gagné ?
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos