Eco92 a écrit:Question : quid des petits candidats ? Je peux bien sur trouver leurs résultats en ligne, mais je me demande leur poids éventuels, notamment Jill Stein dans des états à forte population arabes par exemple. En gros : y a-t-il des endroits ou un état semble échapper à l'un ou l'autre grâce à une sur-performance (car il y a toujours un vote résiduel pour eux) d'un tiers candidat ?
ploumploum a écrit:Eco92 a écrit:Question : quid des petits candidats ? Je peux bien sur trouver leurs résultats en ligne, mais je me demande leur poids éventuels, notamment Jill Stein dans des états à forte population arabes par exemple. En gros : y a-t-il des endroits ou un état semble échapper à l'un ou l'autre grâce à une sur-performance (car il y a toujours un vote résiduel pour eux) d'un tiers candidat ?
Pas tant que ça voire pas du tout. D.Trump l'emporte avec plus de 50 % des voix au Nevada, Georgie, Caroline du Nord, Pennsylvanie
En Arizona, il dépasse pour l'instant les 50 %
Au Michigan, il obtient 49,7 % et a 1,4 pts d'avance avec un total des petits candidats à 2 pts
Dans le Wisconsin il a 49,7 % également et a 0,8 pt d'avance avec un total de petits candidats à 1,5 pt
Ce sont les deux Etats où le vainqueur a une majorité relative
CanaldeBourgogne76 a écrit:Je pense qu'il un peu relativiser. Trump fait pratiquement le même score qu'en novembre 2020 (74,2) et augmente de 400 000 mille voix quatre ans après.
Ce n'est pas un record, mais le maintien d'une base acquise avec des gains de voix décisif dans les etats pivots.
En réalité, il profite avant tout de l'effondrement des démocrates qui perdent 10 millions de voix et de la démobilisation le taux d'abstention étant plus élevé qu'en 2020.
Cela laisse des espoirs pour les démocrates (et la démocratie, Trump venant d'annoncer qu'il voulait être dispensé de l'aval du Sénat pour les nominations et donc d'un contrôle démocratique).
Flaherty a écrit:Quand à la possibilité de nommer des membres de l'administration lorsque le sénat n'est pas en session, il s'agit tout simplement de la constitution.
Un article de la Constitution américaine lui permet, certes, de procéder à des nominations sans qu’elles soient approuvées par le Sénat quand ce dernier n’est pas en session. Cette disposition est néanmoins rarement activée, les sénateurs s’arrangeant pour siéger au moment des nominations et exercer ainsi leur pouvoir de contrôle sur l’exécutif.
guillaume44 a écrit:Vous pensez cela crédible ?
guillaume44 a écrit:(...) encore qu'entre le 13 Juillet et le 8 Novembre, le parti avait largement le temps d’organiser une véritable primaire avec une candidature légitime votée par des millions de sympathisants du parti de l’âne et confirmée par les délégués...
CanaldeBourgogne76 a écrit:Je pense qu'il un peu relativiser. Trump fait pratiquement le même score qu'en novembre 2020 (74,2) et augmente de 400 000 mille voix quatre ans après.
Ce n'est pas un record, mais le maintien d'une base acquise avec des gains de voix décisif dans les etats pivots.
En réalité, il profite avant tout de l'effondrement des démocrates qui perdent 10 millions de voix et de la démobilisation le taux d'abstention étant plus élevé qu'en 2020.
Cela laisse des espoirs pour les démocrates (et la démocratie, Trump venant d'annoncer qu'il voulait être dispensé de l'aval du Sénat pour les nominations et donc d'un contrôle démocratique).
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités