ligerien a écrit:Côté vote populaire, on en est à 72,7 M pour Trump et 67,9 M pour Harris.
Si j'en crois les estimations de la presse américaine, il reste environ 15 millions de bulletins à dépouiller et/ou consolider.
Ce qui au total, pourrait faire un poil moins de votants dem+rep qu'en 2020.
Ce qui est à dépouiller c'est très bleu, par exemple 1,5 M sur Los Angeles.
Il est très probable que Trump dépasse sa marque de 2020, mais ce sera en deçà de Biden 2020.
C'est donc plus Harris qui a perdu des électeurs en route.
Trump pourrait rester devant Harris au vote populaire, mais ce ne sera pas de beaucoup, moins d'un million je pense.
Quelque chose comme 78 vs 77.
PhB a écrit:ligerien a écrit:Côté vote populaire, on en est à 72,7 M pour Trump et 67,9 M pour Harris.
Si j'en crois les estimations de la presse américaine, il reste environ 15 millions de bulletins à dépouiller et/ou consolider.
Ce qui au total, pourrait faire un poil moins de votants dem+rep qu'en 2020.
Ce qui est à dépouiller c'est très bleu, par exemple 1,5 M sur Los Angeles.
Il est très probable que Trump dépasse sa marque de 2020, mais ce sera en deçà de Biden 2020.
C'est donc plus Harris qui a perdu des électeurs en route.
Trump pourrait rester devant Harris au vote populaire, mais ce ne sera pas de beaucoup, moins d'un million je pense.
Quelque chose comme 78 vs 77.
Qu'en est-il pour les autres élections (Sénatoriales, gouverneurs, assemblées des États fédérés.. .) ?
Est-ce que la chute du nombre d'électeurs touche spécifiquement Kamala Harris ou tous les candidats démocrates ?
La même question se pose également, dans l'autre sens, pour Donald Trump et les candidats républicains.
PhB a écrit:Merci pour ces calculs et informations très instructifs. Pourriez-vous nous indiquer vos sources ?
(...)
Le constat semble donc être qu'il y a surperformance de Donald Trump - candidat indéniablement charismatique - plutôt que contre-performance de Kamala Harris.
PhB a écrit:En allant sur les pages dédiées aux États de 270ToWin - par exemple ici la Pennsylvanie - on trouve facilement les résultats des 12 dernières présidentielles dans ces états, depuis 1976 donc.
En me focalisant sur les 7 états pivots, je me suis rendu compte que les Démocrates n'ont gagné depuis 1980 que lorsqu'ils ont simultanément remporté le Michigan, le Nevada, le Wisconsin et la Pennsylvanie.
Seuls cas particuliers :
. L'élection pour le moins controversée de George W Bush en 2000, lors de laquelle les Démocrates ont remporté Michigan, Pennsylvanie et Wisconsin (mais pas le Nevada) et perdu la Présidentielle sur fraude électorale des Républicains - alors qu'il semble qu'ils auraient gagné si le dépouillement avait été sincère en Floride
. L'élection suivante - 2004 - remportée également par GW Bush malgré les victoires démocrates dans ces 3 états, dans le contexte très particulier de la guerre en Irak
. Les années 1988 dans le Wisconsin (état D président R) et 2016 dans le Nevada (état D pdt R)
. Enfin la seule année ou les Démocrates ont remporté la Présidentielle sans gagner dans tous ces états est... 1976 quand Jimmy Carter (D) est devenu président en perdant le Michigan et le Nevada, mais ça commence à faire un bail.
Pour les 3 autres :
. L'Arizona a toujours voté R sauf en 1992 et 2020 (victoires D aux Présidentielles)
. La Caroline du Nord a toujours voté R sauf en 1976 et 2008 (victoires D également)
. La Géorgie s'est démarquée 4 fois du résultat national : en 1980 elle a voté D lors de l'élection de Ronald Reagan ; en 1996, 2008 et 2012 elle a voté R et un président démocrate a été élu.
En conclusion, j'ai l'impression que si le dépouillement est plus rapide dans l'un ou l'autre de ces 4 états (Michigan, Nevada, Pennsylvanie et Wisconsin, ça nous donnera une assez bonne indication sur le résultat final.
Fabien a écrit:On notera que la fameuse "vague rouge"* tient, dans ceux des swings states où les résultats sont quasi-définitifs, le Wisconsin, le Michigan, la Caroline du Nord, la Géorgie... à des progressions de moins de 2 points de Trump, et des avances sur Kamala HARRIS qui varient entre 0,8 et 3,4 points selon les états. La comparaison avec les résultats incroyablement serrés de 2016 et 2020 l'a totalement occulté, mais cela reste vraiment très, très peu. C'est plutôt hors des swing states, et notamment dans les bastions démocrates, ou à l'échelle des comtés (voir notamment la zone du Texas frontalière du Mexique...) qu'il faut chercher des évolutions plus nettes.
[*] Si on qualifie ainsi ce scrutin qui se sera joué, au totale, à quelques centaines de milliers de voix dans une poignée d'états, alors que représentait la réélection de Reagan en 1984?
PhB a écrit:ploumploum a écrit:A noter aussi l'hilarant édito du Monde qui est encore groggy...
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
Hilarant ? Je suis heureux pour vous que la lucidité du Monde porte votre cœur à rire quand le mien est à pleurer.
Mais qu'est-ce qui vous fait rire au juste dans ce texte ?
Édit : en complément il y a aussi cet édito de Sylvie Kauffmann, tout aussi lucide hilarant
C’est la fin d’un cycle américain, celui d’une superpuissance ouverte et engagée dans le monde, désireuse de s’ériger en modèle démocratique
Le monde selon Donald Trump est un monde qu’il regarde à travers le seul prisme des intérêts nationaux américains. Un monde de rapports de force et de guerres commerciales, qui méprise le multilatéralisme.
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités