Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle américaine de 2024

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Jean-Philippe » Mer 14 Aoû 2024 18:04

J'ai vu que Kennedy était qualifié dans 19 États (lesquels ?).
Je me demande dans combien son score sera t-il supérieur à la différence entre les deux principaux candidats.
Autre interrogation : un État qui a validé sa candidature peut-il revenir sur sa décision ?
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Jeu 15 Aoû 2024 02:40

Jean-Philippe a écrit:J'ai vu que Kennedy était qualifié dans 19 États (lesquels ?).

Le New York Times tient à jour de superbes cartes pour tenir le compte des petits candidats, hélas c'est en accès payant.
https://www.nytimes.com/interactive/202 ... ndent.html
Mais je suis abonné :).
RFK Jr est candidat dans les états suivants (en gras et en italique les swing states où il pourrait avoir un impact) : Alaska, Hawaï, Californie, Utah, Nouveau Mexique, Texas, Oklahoma, Nebraska, Minnesota, Michigan, Indiana, Tennessee, Caroline du Nord, Caroline du Sud, New Jersey, Delaware, Maine, Vermont et DC (qui n'est pas un état). Sa candidature semble devoir échouer dans 8 états (9 si on compte New-York où le candidat va probablement faire appel ?) : Montana, Wyoming, Dakota du Nord, Arizona, Mississippi, Alabama, Kentucky et Virginie (et donc potentiellement New-York).
La procédure de validation ou de rejet de sa candidature est toujours en cours dans les 23 états restant.
Pour les autres petits candidats, comme d'habitude le candidat du parti libertarien est bien parti pour être présent quasiment partout (sans doute 45 états environ ? un peu plus ou un peu moins ?), la candidate du parti vert devrait être présente dans une majorité d'états (entre 25 et 35, mais avec quelques trous dans la raquette). Par contre le petit candidat qui semble faire un énorme bide dans sa course à la validation c'est Cornel West (candidat de l'extrême gauche qui dit autant de mal des démocrates que des républicains globalement) : pour le moment il n'a réussi à se qualifier qu'en Alaska, en Oregon, au Colorado, au Vermont et en Caroline du Sud. Et il a l'air très mal embarqué pour faire sensiblement plus que ça (aucun état à enjeu dans le lot).

Jean-Philippe a écrit:Je me demande dans combien son score sera t-il supérieur à la différence entre les deux principaux candidats.
Autre interrogation : un État qui a validé sa candidature peut-il revenir sur sa décision ?

Concernant les petits candidats il y a un élément important que j'aime rappeler à chaque élection : ils font toujours plus dans les sondages que dans les résultats réels, quels que soient les candidats et quelles que soient les élections. Et pour le coup le cas de RFK Jr est très emblématique : lorsque les sondages le créditaient potentiellement de 10% à 15% je répétais souvent qu'il était ostensiblement surévalué. Déjà parce qu'il ne serait pas candidat dans les 50 états (et qu'il ne pourrait donc pas atteindre un tel niveau national dans ce cadre), ensuite parce que beaucoup d'électeurs démocrates déclaraient être prêts à voter pour lui sur son seul nom sans forcément connaitre ses positions ou sa plateforme. Plus les électeurs démocrates en apprennent sur ces éléments et moins ils ont envie de voter pour lui. Et avec le changement de candidat à la tête du ticket démocrate ce mouvement s'est encore accéléré. Dans les sondages nationaux, RFK Jr est désormais tombé aux alentours des 5% de moyenne (dans certains des plus récents il est à 3%), et il se confirme dans ces sondages qu'il pique plus de voix à Trump qu'à Harris.
Et plus on se rapprochera de l'élection plus il baissera. Maintenant oui, il va peut-être jouer un rôle de spoiler dans quelques états en obtenant des scores supérieurs à la marge entre les 2 principaux candidats. Dans combien d'états ? On le saura en novembre, mais je m'avance déjà sur un premier prono : pas tant que ça à mon avis. Et je pense surtout que RFK Jr obtiendra des scores faméliques dans l'électorat qui sera à mon avis crucial (un autre prono que je prends déjà) sur ces élections : les électeurs diplômés de banlieues.
Quant à savoir si des états ayant déjà validé sa candidature peuvent encore l'annuler en s'appuyant sur sa condamnation à New-York, cela dépend grandement de la loi électorale dans chacun de ces états. Le candidat peut toujours jouer sur l'appel pour suspendre la procédure, et il faut bien garder à l'esprit que certains états commenceront déjà leurs procédures de vote dès le mois de septembre (et une fois que les bulletins de vote sont imprimés et envoyés il n'y a plus de marche arrière possible).
En revanche, cette décision peut jouer énormément dans les 23 états où sa candidature n'est pas encore validée : ils peuvent encore arguer que l'adresse fournie par le candidat à New-York est invalide et qu'il ne remplit donc pas les critères pour valider sa candidature. Là aussi cela dépend grandement du droit électoral de chaque état.

Quant aux principaux candidats, je suis de plus en plus effaré par les discours publics de Trump : il est en boucle sur des attaques personnelles contre Harris (tout y passe : ses origines, comment elle s'habille, son rire...) qu'il place désormais à la gauche de Mao et de Staline ou de Bernie Sanders (ce qui fait beaucoup rire ce dernier lors des interviews où il explique qu'il compte évidemment voter pour elle mais qu'il ne la considère pas plus à gauche que lui :) ). En privé il la qualifierait de "pute". Le plus embêtant est qu'il est du coup toujours en décalage avec le sujet normal de ses interventions : aujourd'hui il devait tenir un meeting pour parler de sa vision de l'économie. Il n'a parlé que de Harris. Enfin non, il a aussi parlé de Biden : Trump semble ne pas faire son deuil de la candidature de l'actuel président. C'est assez rigolo de voir Trump se lancer dans des tirades où il dit que les démocrates ont été méchants avec Biden :).
https://www.thedailybeast.com/donald-tr ... nyt-report
https://www.cnbc.com/2024/08/14/trump-e ... olina.html
Si toute sa communication des deux mois et demi ressemble à ça, ça risque d'être un poil problématique ?
Sinon, les prétendants VP se sont mis d'accord avec leurs organisations de campagne : ils débattront en face à face, la date est encore sujette à confirmation définitive, mais on parle du 01er octobre.
https://www.politico.com/news/2024/08/1 ... e-00174073
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Jeu 22 Aoû 2024 19:11

Il se dit de plus en plus que Kennedy rallierait Trump vendredi. Ce dernier ayant clairement fait comprendre que la victoire de Harris serait la chose qu'il fallait à ses yeux le plus éviter, j'ai tendance à croire à la forte probabilité de la réalisation de cette hypothèse, lointaine il y a encore peu.
Trump fait déjà l'éloge de Kennedy.
https://www.politico.com/news/2024/08/22/trump-project-2025-attacks-walz-00175800

Depuis le début de la convention démocrate, Trump continue à taper sans ménager ses coups sur le tandem Harris-Walz, minimisant par exemple la qualité d'entraîneur de ce dernier et affirmant qu'il était un très mauvais gouverneur (informant les sondages sur le sujet).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Jeu 22 Aoû 2024 21:31

Jean-Philippe a écrit:Il se dit de plus en plus que Kennedy rallierait Trump vendredi. Ce dernier ayant clairement fait comprendre que la victoire de Harris serait la chose qu'il fallait à ses yeux le plus éviter, j'ai tendance à croire à la forte probabilité de la réalisation de cette hypothèse, lointaine il y a encore peu.
https://www.politico.com/news/2024/08/22/trump-project-2025-attacks-walz-00175800

Depuis le début de la convention démocrate, Trump continue à taper sans ménager ses coups sur le tandem Harris-Walz, minimisant par exemple la qualité d'entraîneur de ce dernier et affirmant qu'il était un très mauvais gouverneur (informant les sondages sur le sujet).

Ce qui semble ne plus faire trop de doute c'est que RFK Jr devrait jeter l'éponge : suite à sa pantalonnade sur sa fausse adresse new-yorkaise il est désormais très susceptible de voir sa candidature rejetée par beaucoup d'états. Autre gros soucis : ses financements se tarissent à vitesse grand V. Le candidat est entré dans le cercle infernal : mauvais sondages, baisses des financements, mauvais sondages, baisses des financements... L'élément qui joue aussi c'est que jusqu'à peu, beaucoup des investisseurs de la campagne RFK Jr étaient des donateurs plutôt républicains qui pensaient qu'il piquerait plus de voix à Biden qu'à Trump (j'étais déjà pas convaincu par cette lecture). Depuis que les démocrates ont changé de candidat en optant pour Harris, cette lecture est de moins en moins crédible : RFK Jr semble plus piquer de voix à Trump qu'à Harris.
Etant données les positions très anti vaccins et anti sciences du candidat cela me paraissait pourtant assez prévisible ?
Ce qui est par contre assez pathétique c'est qu'il est de notoriété publique que RFK Jr a contacté assez ouvertement les campagnes des 2 principaux candidats pour essayer de se vendre au plus offrant. Du côté de Harris, il aurait reçu une fin de non recevoir (RFK Jr est perçu comme un mouton noir au sein du clan Kennedy et ses positions me semblent incompatibles avec le programme des démocrates sur une trop grande variété de sujets), du côté de Trump l'oreille aurait été plus attentive.
On verra bien ce qu'il en est demain. Si RFK Jr jette l'éponge ce sera une preuve de plus (pour ceux qui en doutaient encore) qu'il n'y a pas vraiment de place pour une candidature réellement indépendante de premier plan dans le système politique US. La candidature Ross Perot reste un cas unique dans l'histoire politique US contemporaine.
https://www.washingtonpost.com/politics ... net-trump/
https://www.cbsnews.com/news/rfk-jr-att ... urces-say/
RFK Jr rallierait Trump en échange d'une promesse de ce dernier de le nommer dans une éventuelle nouvelle administration républicaine. Quant à penser que cet éventuel ralliement pourrait donner un avantage électoral substantiel à Trump dans la perspective du scrutin présidentiel, je suis encore moins convaincu. Déjà parce que je reste persuadé que le poids réel de RFK Jr dans les sondages est et a toujours été très surestimé, ensuite parce que pour un Trump qui se prétend toujours officiellement comme le candidat hostile au marais washingtonien ça fait très barbotage dans les manigances politiciennes je trouve. A mon avis, le candidat qui pourrait le plus récolter d'un éventuel abandon de RFK Jr ce serait sans doute la candidat libertarien ? De quoi lui assurer un petit 2% le jour J ?

Avant de faire un retour sur la convention démocrate, mieux vaut tard que jamais, petit retour (forcément assez personnel) sur la convention républicaine. Si j'ai tant tardé c'est parce que pendant cette convention j'étais en vacances dans la Mecque des libéraux US : la toujours très belle ville de San Francisco :). J'ai suivi la convention républicaine avec modération (j'ai beau être accroc à la politique US, je suis pas maso au point de m'infliger l'intégralité d'une convention politique, quel que soit le parti :) ).
C'était assez étonnant : la première journée de la convention, le programme et le ton des discours ont été très fortement impactés par la tentative d'assassinat contre Trump. Tout cela avait un petit goût de célébration messianique du Héros sauvé par la providence divine. Les républicains ont tenté une première journée avec un discours nettement moins négatif que les standards républicains désormais habituels. Cela paraissait très forcé et très peu naturel. Du coup le naturel est revenu très vite sur les jours 2,3 et 4 : haro sur les démocrates et l'Amérique sataniste. De ce que j'ai vu, beaucoup trop d'orateurs différents. C'était très peu lisible et intéressant à écouter : tout le monde a eu le droit à son temps de parole, mais c'était trop cacophonique et chaque orateur disposait de trop peu de temps de parole pour développer réellement un discours cohérent et marquant. La presse US a énormément glosé sur le fait que Melania Trump, la femme du candidat, ait ostensiblement refusé de s'exprimer lors de la convention, cassant là la tradition.
https://economictimes.indiatimes.com/ne ... s?from=mdr
Quant au discours final de Trump (l'un des rares que j'ai écoutés en entier) c'était horrible. Sans parler du fond, la forme était un supplice : il a livré le discours de clôture le plus long de l'histoire des conventions politiques US. Près de 2 heures non stop (c'est le second discours le plus long de l'histoire politique US : seul Bill Clinton lors d'un de ses discours de l'état de l'Union avait fait plus long), avec ses soucis de grammaire et de cohérence habituels c'était un supplice pour mes oreilles de francophone. Sur le fond rien de neuf sous le soleil : l'Amérique d'aujourd'hui est l'enfer sur Terre, et seule son élection en novembre (qui selon Trump ne ferait que consacrer son élection de 2020 qui lui aurait été volée) peut changer la donne par sa simple existence.

Quant à la convention démocrate, elle aussi a été très remaniée dans la dernière ligne droite, en cause un changement de candidat assez tardif :). Harris a du apporter sa patte à une convention qui était au départ taillée pour Biden. Ce dernier s'est vu offrir une large intervention sur la première journée afin de passer le témoin à sa VP. Pour le moment ce qui me marque c'est que les démocrates font défiler nettement moins d'orateurs que les républicains, on a du coup le droit à des discours nettement plus structurés. L'autre élément assez classique c'est que les élus démocrates sont souvent de meilleurs orateurs que les élus républicains. J'espère que mon propos ne paraîtra pas trop polémique ou biaisé politiquement : c'est du essentiellement aux cercles dans lesquels recrutent les 2 grands partis politiques US. Du côté démocrates, les élus ont souvent des profils d'avocats, de professeurs ou de travailleurs communautaires. Bref, des profils à l'aise à l'oral et souvent habitués à parler devant des publics nombreux et pas forcément acquis au départ. Là où du côté républicains on recrute beaucoup plus parmi des chefs d'entreprise ou des militaires. Des profils moins habitués à l'art oratoire (et qui lorsqu'ils s'expriment devant des auditoires le font devant des parterres déjà contraints par leurs liens hiérarchiques avec la personne qui s'exprime).
Ceci dit, même si je trouve les discours plus plaisant à écouter côté démocrates (sur la forme en tout cas), je suis toujours pas maso au point de m'infliger la totalité des discours en question :).
J'ai fait pour le moment 3 exceptions : les discours des Obama et celui du VP Walz. Clairement le charisme et le talent oratoire des Obama n'est plus à démontrer : les républicains peuvent s'estimer heureux que monsieur soit interdit de se représenter par la constitution et que madame n'ait aucune envie de se lancer dans l'aventure. Je pense que la candidature d'un de ces deux là garantirait une victoire large du ticket démocrate, peu importe le candidat républicain. Mais les deux ont largement rempli leur part du contrat : faire des discours alliant aussi bien le service après vente de la candidate démocrate que les attaques contre le candidat républicain, le tout en électrisant les sympathisants démocrates.
Quant au discours de Walz, il a joué à fond la carte homme du terroir.
Deux éléments plus originaux à souligner :
1) le roll call où les délégations de chaque état votent pour le candidat officiel du parti. D'habitude c'est long, forcé et franchement très fastidieux. C'est la première fois que je vois un roll call sympa à regarder : chaque état s'est vu gratifier d'une musique personnalisée, chaque délégation avait son guest star originaire de l'état (que ce soit un people, un politicien ou un membre de la société civile très connu), et les orateurs donnaient l'impression de beaucoup s'amuser.
2) à l'issue de ce roll call, la convention à Chicago a ouvert une liaison live avec la candidate et son VP potentiel qui tenaient au même moment un autre meeting à Milwaukee au Wisconsin, dans le lieu même où s'était tenue la convention républicaine un mois plus tôt. Les démocrates ont donc démontré qu'ils arrivaient à remplir deux arenas pleines à craquer simultanément pendant leur convention. Démonstration de force et troll du camp adverse qui ont fait leur petit effet.
Ce soir c'est au tour de la candidate de clôturer le bal par son discours final. Pour le moment les démocrates peuvent se réjouir grâce à 2 éléments : les audiences de la convention démocrate sont assez nettement supérieures à celles de la convention républicaine (il faudra voir si ce sera aussi le cas avec le discours de la candidate ?) et pour l'heure les manifestations pro palestiniennes sont restées très feutrées et pacifiques. Les démocrates étaient terrifiés à l'idée que la convention Chicago 2024 ressemble à la convention Chicago 1968 (où les manifestations anti guerre du Vietnam avaient largement dégénéré dans les rues).
https://www.newsweek.com/dnc-tv-ratings ... nc-1942197
https://tvline.com/ratings/dnc-conventi ... 235321171/
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Ven 23 Aoû 2024 21:12

Jean-Philippe a écrit:Il se dit de plus en plus que Kennedy rallierait Trump vendredi. Ce dernier ayant clairement fait comprendre que la victoire de Harris serait la chose qu'il fallait à ses yeux le plus éviter, j'ai tendance à croire à la forte probabilité de la réalisation de cette hypothèse, lointaine il y a encore peu.

C'est fait, RFK Jr. suspend sa campagne et apporte son soutien à Trump. Il a déclaré que son nom resterait sur les bulletins de vote dans la plupart des États rouges et bleus, mais qu'il serait retiré des bulletins de vote des États clés où il pourrait faire la différence.
« Je veux que tout le monde sache que je ne mets pas fin à ma campagne », a déclaré Kennedy lors de son meeting. « Je la suspends simplement et je n’y mets pas fin. Mon nom restera sur les bulletins de vote dans la plupart des États.
[...] « Dans mon cœur, je ne crois plus avoir de voie réaliste vers la victoire électorale face à cette censure systématique et incessante et au contrôle des médias », a-t-il déclaré. « Je ne peux donc pas, en toute conscience, demander à mon personnel et à mes bénévoles de continuer à travailler de longues heures, ou demander à mon donateur de continuer à donner alors que je ne peux pas leur dire honnêtement que j’ai une véritable voie vers la Maison Blanche. »

»

Ce qui est amusant avec Trump, c'est son sens de la nuance, avec notamment ce genre de propos sur son nouvel allié :
« Je veux remercier Bobby. C'était très gentil. C'est énorme. C'est un type génial, respecté de tous ».

La popularité nette de Kennedy a régulièrement décliné, passant de +14 en janvier à -21 aujourd'hui. Plus les électeurs le connaissaient, moins ils l'appréciaient.
https://thehill.com/homenews/campaign/4844566-rfk-jr-suspends-campaign-trump/
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Ven 23 Aoû 2024 21:33

Clairement RFK Jr a pu bénéficier un temps d'un vide politique lorsque l'affiche supposée était Biden-Trump, le tout étant aidé par l'aura du nom Kennedy. Mais je rejoins Jean-Philippe : plus il apparaissait dans les médias, plus il livrait sa pensée et son programme, plus la baudruche se dégonflait. Lors d'une campagne parsemée d'éléments parfois rocambolesques. Avec le dernier "scoop" en date totalement hallucinant, où RFK Jr avait confirmé une anecdote le concernant : avoir trimballé le corps d'un ours obtenu après une partie de chasse pour finalement se débarrasser de la dépouille dans Central Park.
https://www.npr.org/2024/08/05/nx-s1-50 ... ar-bicycle
Ce qui me fait beaucoup rire c'est que dès le début il était téléguidé (à son insu ?) par des donateurs républicains qui pensaient qu'il piquerait plus de voix à Biden qu'à Trump. Si on rajoute à ça la dernière péripétie avec sa fausse adresse new-yorkaise ça faisait beaucoup. Honnêtement, je pense que son ralliement à Trump ne change pas grand chose dans la future donne électorale, encore moins avec cet entre deux où le candidat dit tout de même maintenir sa candidature dans certains état mais pas dans d'autres (cela laisse aussi la porte ouverte à du write in qui plus est).
A mon sens, le fait que certains élus républicains (anciens ou actuels) appellent à voter pour Harris contre Trump me parait nettement plus notable que le ralliement de RFK Jr à Trump. C'est aussi un élément qui m'a frappé dans le comparatif entre les 2 conventions : des orateurs républicains anti Trump ont eu le droit de s'exprimer à Chicago. On a vu aucun démocrate appeler à voter pour Trump à Milwaukee (et si ça avait été le cas je suis assez persuadé que le démocrate en question ce serait fait copieusement huer par le public républicain).
https://abc7chicago.com/post/adam-kinzi ... /15220420/
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Ven 23 Aoû 2024 22:45

Je viens de voir que Eric Johnson, le maire de Dallas depuis 2019, réélu en mai 2023 avec 93%, avait rallié en septembre dernier les républicains, déclarant que ses opinions sur la police, les faibles impôts fonciers et l'avortement correspondaient davantage au programme républicain qu'à celui des démocrates.

https://www.wsj.com/articles/americas-cities-need-republicans-and-im-becoming-one-dallas-texas-mayor-965dbaa4?st=tg9afv4xo4ici96

C'est le seul démocrate que j'ai repéré qui a fait le trajet dans ce sens récemment (j'ai du mal à comprendre pourquoi il ne l'a pas fait plus tôt car le clivage n'a pas changé depuis 2016 :
En revanche, la liste des républicains de haut rang ralliant Harris, de manière désintéressée (surtout quand ils sont à la retraite), ou du moins qui ne soutiennent pas Trump, est impressionnante.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Republicans_who_oppose_the_Donald_Trump_2024_presidential_campaign
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Ven 23 Aoû 2024 23:43

Jean-Philippe a écrit:En revanche, la liste des républicains de haut rang ralliant Harris, de manière désintéressée (surtout quand ils sont à la retraite), ou du moins qui ne soutiennent pas Trump, est impressionnante.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Republicans_who_oppose_the_Donald_Trump_2024_presidential_campaign

De ce côté là le plus notable à mon avis restent les membres du Cabinet du mandat présidentiel de Trump : en plus de son ancien VP Pence qui appelle clairement à ne pas voter pour son ancien patron (ce qui est un cas unique dans l'histoire US contemporaine, voir ainsi un ancien VP se désolidariser ainsi de son ancien partenaire de ticket présidentiel), on a 5 anciens membres du Cabinet qui appellent officiellement à battre Trump, et au moins une dizaine d'autres qui refusent ostensiblement de dire pour qui ils voteront en novembre. Cela fait environ la moitié des membres de l'ancien cabinet présidentiel de Trump qui ne soutiennent pas sa réélection. C'est énorme et suffisamment rare pour le souligner je trouve.
Et si ne serait ce que 5% des électeurs républicains centristes suivent ces (anciens) élus républicains sur cette pente là en novembre, cela pourrait s'avérer fatal pour l'ancien président républicain dans sa quête d'un nouveau mandat...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Sam 24 Aoû 2024 07:35

Cela me fait penser que je suis tombé sur des articles d'il y a quelques semaines appelant à un ticker Harris-Romney (ça n'a sans doute jamais été sérieux mais c'était cocasse). Etonné de ne pas le voir dans la liste d'ailleurs mais il ne s'est sans doute pas exprimé.

Pour Pence, l'attaque du Capitole a été centrale je crois, il a pu avoir peur pour sa vie, ça peut jouer...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Tirnam » Dim 25 Aoû 2024 12:32

RFK Jr avait annoncé qu'il se retirait des Etats clés, mais son nom devrait toujours apparaitre sur les bulletins en Caroline du Nord, il est candidat sous la bannière du parti "We The People", c'est à ce parti de faire la demande de retrait, ce qui n'a pas encore été fait.
De plus les bulletins ont déjà commencé à être imprimés, le vote par anticipation commençant début septembre.

Le bulletin peut être vu via ce tweet.
Il est quand même bien favorable à Harris qui arrive en première position, suivi de RFK Jr, Trump est un peu noyé dans la masse. C'est anecdotique mais en cas d'élection très serrée ça peut jouer, Gore a bien perdu la Floride en 2000 à cause de bulletins de vote mal conçus.

RFK Jr devrait également présent sur les bulletins de vote du Michigan.
Tirnam

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos