Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle américaine de 2024

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede PhB » Dim 30 Avr 2023 11:04

Les 2 candidats principaux ne sont plus de toute première jeunesse. Que se passerait-il si l'un de ces candidats venait à décéder ou devenir impotent (par exemple suite à un AVC...) durant la campagne présidentielle ?
PhB
 
Messages: 2214
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Corondar » Dim 30 Avr 2023 11:23

PhB a écrit:Les 2 candidats principaux ne sont plus de toute première jeunesse. Que se passerait-il si l'un de ces candidats venait à décéder ou devenir impotent (par exemple suite à un AVC...) durant la campagne présidentielle ?


C'est déjà arrivé qu'un candidat présidentiel décède entre l'élection et la réunion du collège électoral : ses grands électeurs s'étaient éparpillés sur d'autres candidats, mais c'était le candidat qui avait perdu (ça ne changeait rien à l'issue), et, surtout, c'était en 1872, à une époque où le paysage politique US était radicalement différent.
Si le décès ou l'incapacité du candidat se produit avant la convention des partis, ces derniers auraient la possibilité de proposer un autre candidat à leurs délégués. Si le décès ou l'incapacité se produit après les conventions, le parti ne peut plus changer le ticket, et il devrait faire campagne pour un candidat décédé.
Ceci dit, c'est l'avantage du système de ticket Président-VP : dans ce cas de figure, le candidat VP deviendrait de facto le candidat du parti ? Sachant que des candidats morts ayant concouru à des élections américaines on en a eu pas mal au cours des presque 240 ans d'existence de la démocratie américaine. Et certains ont gagné :). Mais ça ne s'est jamais produit à un échelon présidentiel.
A mon avis si le candidat présidentiel devait décéder et être élu quand même, les grands électeurs du parti voteraient pour lui lors de la réunion du collège, lors de la passation de pouvoir on constate la vacance du poste, et son VP devient président en vertu de l'acte de succession ?
Sachant qu'on pourrait même avoir un scénario catastrophe extrême : Biden décède pendant la campagne et Trump est envoyé en prison. Je ne suis pas un grand fan de ce genre d'anticipation un peu morbide ou qui préjuge de la présomption d'innocence, mais le scénario fiction existe...
C'est pour ça que cette fois ci les candidats VP seront regardés avec une importance plus grande que d'habitude.
Côté démocrates, si Harris n'est pas très populaire (aucun VP ne l'est jamais), avec elle au moins il n'y aurait sans doute pas de sujet quant à sa compétence pour exercer le job ?
Côté républicains il faudra voir quand on saura qui est l'heureuse élue (je serais très étonné que ce ne soit pas une femme ?).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5400
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Eco92 » Dim 30 Avr 2023 12:53

Sur Harris justement, vous parlez de sa compétence claire, pour moi c'est une VP qui, de loin, fait le job : elle représente le président, elle présidait le Sénat au besoin quand c'était 50/50, elle complète bien le président... Mais je vois ici où là des personnes regrettant qu'elle semble mis de côté et pas préparée à la suite, cela m'étonne car la probabilité d'un décès en mandat de Biden si réélu est quand même plus forte que quand Obama était président, même si tout peut arriver (JFK n'était pas vieux, et la mort non naturelle). Bref, Harris est-elle mise sur la touche ? Je ne lis pas la presse US mais apparemment ça s'y dit. Je trouverai ça assez irresponsable d'autant qu'elle semble loyale, et que bon, c'est une possible présidente (comme tout VP, mais disons que c'est plus crédible).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9443
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Corondar » Dim 30 Avr 2023 13:50

Eco92 a écrit: Bref, Harris est-elle mise sur la touche ?


Honnêtement, non. Elle est une VP ultra classique : présente à l'internationale et sur les briefings et réunions de crise, en charge d'un gros dossier (la crise à la frontière du Mexique, ce qui n'est pas lui faire un cadeau, parce que dans le genre dossier insoluble ça se pose un peu là...), présente dans les sessions sénatoriales lorsqu'il le faut, et elle assure le job lors des inaugurations de chrysanthèmes. Depuis qu'elle est VP, aucune casserole ni aucun scandale à signaler, et son mari est plutôt à l'aise (et assez drôle sur le sujet quand il est interrogé) dans son rôle tout neuf de second gentleman.
C'est juste que VP est un poste un peu ingrat, où le préposé est un peu condamné à l'ombre (au cours des décennies passées on a eu qu'un seul cas de VP ayant peut-être un vrai poids politique majeur au sein de l'exécutif : Cheney, le VP de Bush fils). La blague à Washington consiste à dire que le boulot du VP se résume à appeler la Maison Blanche en début de matinée pour s'assurer que le président respire toujours :).
Harris est une VP ultra classique qui fait le job, sans fioriture, et sans étincelle particulière. Sur un plan plus personnel, elle et Biden ont l'air de s'apprécier et de bien s'entendre. Et Biden a déjà confirmé largement qu'il rempilait avec elle (alors que certains démocrates dans les coulisses lui suggéraient de renouveler éventuellement le poste, dans un but de nouveauté voire de VP swing state), c'est qu'il la juge suffisamment compétente et qu'il estime leur relation comme étant de confiance ?
De plus, Harris est plutôt bonne en débat et en interview. Et elle peut aller serrer des mains du matin au soir en campagne. Et c'est une femme Afro-Américaine, elle représente le cœur de cible de l'électorat démocrate.

Quant au souci posé par l'âge de Biden, c'est indéniable. Après, personnellement, je ne l'ai jamais trouvé aussi dégradé cognitivement que les républicains où certains médias le disent. Oui, il commet des boulettes de langage ou a des blancs ici ou là (ceci dit, dans son cas, il a pas attendu d'être dans ses 80 ans pour ça :) ), connait parfois des moments de solitude très gênants (lorsqu'il cherchait une élue décédée il y a peu par exemple). Mais globalement, dans son expression orale je le trouve plutôt alerte et intelligible (lors du discours de l'état de l'union il a été très bon, lors des interviews avec les journalistes aussi). C'est plus quand on le voit marcher qu'il fait très âgé je trouve.
En tout cas, au niveau expression orale, si on compare avec Trump, je trouve que Biden livre des discours nettement plus cohérents et compréhensibles. Je pense que l'âge de Biden serait un vrai gros problème si il devait affronter un candidat républicain jeune. Si c'est Trump, ce sera nettement moins saillant au niveau de l'alternative.
Mais oui, Biden, vu son âge, n'est pas à l'abri d'un gros pépin de santé (on peut être jeune et en avoir un aussi...).
Ceci étant dit, si on regarde les derniers ex présidents : Nixon est mort à 81 ans, Ford à 93 ans, Carter a 98 ans et est toujours en vie, Reagan est mort à 93 ans, et Bush père à 94 ans. Etre un octogénaire en 2023 est à mon avis pas tout à fait la même chose qu'il y a 20 ou 30 ans ? Bref, si un décès prématuré de Biden est bien évidemment une hypothèse tout à fait possible et envisageable, si il devait être réélu, l'imaginer terminer son hypothétique second mandat serait loin d'être si étonnant que ça ? Quant à savoir dans quel état, c'est là une autre affaire... Mais j'ai le sentiment (personnel, je peux tout à fait me tromper), que Biden serait tout à fait du genre à démissionner si son médecin lui annonçait qu'il n'était plus en état d'assurer le job ?
En tout cas, au niveau du planning présidentiel, Biden fait certes moins de déplacements qu'un Obama ou un Trump, mais on est pas du tout sur un président claquemuré à la Maison Blanche. Il est par exemple nettement plus en déplacement que ne l'était Nixon (mais bon, lui était un peu parano) ou même un Bush fils (qui sortait pas trop non plus et qui détestait les voyages à l'étranger, et qui passait beaucoup de temps dans son ranch du Texas).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5400
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Corondar » Mer 17 Mai 2023 00:51

Trump a tenu un "town hall" (qui fait polémique et qui peut difficilement être qualifié ainsi vu le format effectivement retenu) sur CNN auprès d'électeurs du New Hampshire (tous républicains). Au delà des débats sur la forme (que je trouve un peu vaincs et inutiles), Trump a tout de même livré quelques bombes potentielles (mais toujours dans son style confus et interprétatif inimitable) :
1) il semble soutenir l'idée d'une interdiction de l'avortement au niveau fédéral ?
2) il semble envisager de soutenir la Russie plutôt que l'Ukraine dans la guerre en cours ?
3) il semble envisager de soutenir un défaut américain sur le remboursement de leurs dettes ? (mais en ne touchant pas au volet dépenses sociales si j'ai bien compris, mais de tous les passages c'est clairement celui où la politique de Trump était sans doute la plus floue ?)
https://www.nytimes.com/2023/05/11/us/p ... -hall.html
Moins étonnant, il continue à nier la validité du processus électoral de 2020 (une bonne partie du "town hall" a servi à Trump à égrainer tous les torts que le monde entier lui aurait fait), il continue à diffamer E.Jean Carroll (cette dernière peut rajouter une liste de plaintes pour le futur procès en appel ?), il continue à dire qu'en 2024 il ne sera prêt à reconnaître que sa victoire, et toujours pas une once de remords sur l'assaut du 06/01 (il envisage même de pardonner tous les mutins si il devait être réélu).
https://www.nbcnews.com/politics/donald ... -rcna83873
Bref, Trump fait du Trump et ressasse beaucoup 2020.
Pendant ce temps, DeSantis fait de la campagne de terrain en Iowa (enfin, il était temps ?).
https://www.politico.com/news/2023/05/1 ... y-00096839
Son annonce de candidature est de plus en plus un secret de polichinelle, mais en quelques mois il est passé de potentiel co-favori (ou en tout cas de seul candidat capable de battre Trump ?) à clair outsider (le plus "gros" des outsiders sans doute, mais très loin de viser la première place en tout cas). Et si il continue sur sa ligne de prendre des gants face à Trump pour ne le confronter ni lui ni sa base, je crains pour le gouverneur de Floride que ça ne suffise pas ?
Pour information, comme de coutume désormais, les assemblées locales du sunshine state sont en train de faire une loi sur mesure pour que DeSantis puisse être candidat aux primaires présidentielles sans quitter sa fonction de gouverneur (actuellement la loi floridienne l'interdit, mais les assemblées locales ne refusent absolument rien à leur gouverneur).
https://www.pbs.org/newshour/politics/f ... egislature.

De l'autre côté de l'échiquier, sans grande surprise Bernie Sanders confirme qu'il ne sera plus candidat à la présidentielle. Et il appelle sans réserve à soutenir la réélection de Biden. Pour résumer la pensée du sénateur du Vermont, il dit qu'il a certes quelques différences d'appréciation avec le président sur plusieurs sujets, mais il dit aussi qu'il tient à souligner un bilan qu'il juge plutôt satisfaisant.
https://www.axios.com/2023/04/25/sen-be ... ection-bid
Et évidemment Sanders dit que pour lui un retour de Trump aux affaires serait ce qui pourrait arriver de pire aux USA.
Je pense que les remarques de Sanders semblent assez bien résumer le ressenti de l'aile gauche du parti démocrate face à Biden et à la situation par rapport à leurs sentiments concernant l'élection de 2024 ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5400
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Eco92 » Sam 20 Mai 2023 09:18

Corondar a écrit:Côté républicains, Tim Scott, le sénateur de Caroline du Sud, lance officiellement un comité exploratoire pour une possible candidature présidentielle.
https://thehill.com/homenews/campaign/3 ... committee/
Un candidat de plus dont les chances de gagner me paraissent infinitésimales, mais si il va au bout il pourrait considérablement gêner la candidature de Nikki Haley, ancienne gouverneure de la Caroline du Sud (si les 2 sont candidats dans les primaires de cet état là, ils vont se faire concurrence, cela ferait les affaires de Trump ?).


C'est désormais officiel, avec les mêmes chances de victoire
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

J'en viens à me demander si le but n'est pas pour certains de diviser les candidatures alternatives à Trump ? Mais je ne connais pas assez les parcours et convictions de chacun.

Pour De Santis, il semble s'approcher d'une annonce officielle, mais il est un peu démonétisé désormais. Un sondage Harris montre que Trump écrase toujours la concurrence (de Santis est 10 points au dessus des autres, mais mais tjs à 30 pt de Trump)
https://projects.fivethirtyeight.com/po ... ry-r/2024/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9443
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Corondar » Sam 20 Mai 2023 13:49

Eco92 a écrit:J'en viens à me demander si le but n'est pas pour certains de diviser les candidatures alternatives à Trump ? Mais je ne connais pas assez les parcours et convictions de chacun.


Je pense surtout que beaucoup d'hommes et femmes politiques américains ont parfois tendance à s'illusionner pas mal sur leurs chances réelles de pouvoir accéder à la présidence. Ceci dit, l'histoire électorale a montré que, parfois, quelques candidats surprises pouvaient émerger et rafler la mise à la surprise générale (Carter en 1976, Clinton en 1992, Obama en 2008, Trump en 2016).
On a aussi le cas classique de candidats qui utilisent la présidentielle comme un marchepied géant pour booster leur carrière au niveau national ou dans leur état.

Eco92 a écrit:Pour De Santis, il semble s'approcher d'une annonce officielle, mais il est un peu démonétisé désormais. Un sondage Harris montre que Trump écrase toujours la concurrence (de Santis est 10 points au dessus des autres, mais mais tjs à 30 pt de Trump)
https://projects.fivethirtyeight.com/po ... ry-r/2024/


Pour le coup, cela fait déjà un moment que je me montrais assez septique dans mes interventions sur le forum envers le "phénomène" DeSantis, bien avant que son étoile ne palisse. Je ne l'ai jamais trouvé particulièrement charismatique, et sa bulle floridienne me paraissait très locale. En quelques mois il a réussi à se dépeindre comme encore plus à droite que Trump (là il faut quand même saluer la performance), et même dans son état de Floride ça commence à tanguer un peu. Entre sa guerre contre Disney (qu'il ne peut pas gagner) et ses lois de plus en plus problématiques (celle sur la traque des immigrés va créer tout un tas de soucis économiques à la Floride), et la bascule de Jacksonville, même les démocrates du Sunshine State commencent à reprendre (un peu) espoir :).
https://www.politico.com/news/2023/05/1 ... n-00097554
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5400
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Corondar » Jeu 25 Mai 2023 19:03

DeSantis a annoncé officiellement sa candidature aux primaires présidentielles républicaines. Sa prestation pour cette annonce mérite certainement un zéro pointé, voire une note négative ?
Déjà, le gouverneur de Floride a fait le choix très étrange de faire l'annonce sur twitter, un réseau utilisé quotidiennement par à peine 5% des électeurs Américains, sur un tchat privé sous la houlette de Elon Musk, devant un auditoire initial d'à peine 500 000 personnes. J'ai du mal à comprendre comment il a pu opter pour un auditoire aussi limité et déconnecté de l'Américain moyen, le tout avec un milliardaire. Si c'était juste pour rappeler que Trump était toujours pas revenu sur Twitter (y a pas assez de place sur le réseau social pour les egos de Trump et Musk réunis :) ), cela me parait un peu limité comme effet ?
Je précise auditoire initial, parce qu'en plus le site a planté, l'annonce a du être reportée sur un autre serveur (une heure de retard), et qu'il ne restait plus que 250 000 personnes lors de l'annonce.
Je ne sais pas trop comment qualifier l'amateurisme et l'inexpérience politique énorme d'une telle annonce. Les retombées médiatiques de ce fusil à un coup sont catastrophiques.
https://edition.cnn.com/2023/05/24/tech ... index.html
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5400
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Corondar » Ven 26 Mai 2023 23:35

Corondar a écrit:DeSantis a annoncé officiellement sa candidature aux primaires présidentielles républicaines. Sa prestation pour cette annonce mérite certainement un zéro pointé, voire une note négative ?
Déjà, le gouverneur de Floride a fait le choix très étrange de faire l'annonce sur twitter, un réseau utilisé quotidiennement par à peine 5% des électeurs Américains, sur un tchat privé sous la houlette de Elon Musk, devant un auditoire initial d'à peine 500 000 personnes. J'ai du mal à comprendre comment il a pu opter pour un auditoire aussi limité et déconnecté de l'Américain moyen, le tout avec un milliardaire. Si c'était juste pour rappeler que Trump était toujours pas revenu sur Twitter (y a pas assez de place sur le réseau social pour les egos de Trump et Musk réunis :) ), cela me parait un peu limité comme effet ?
Je précise auditoire initial, parce qu'en plus le site a planté, l'annonce a du être reportée sur un autre serveur (une heure de retard), et qu'il ne restait plus que 250 000 personnes lors de l'annonce.
Je ne sais pas trop comment qualifier l'amateurisme et l'inexpérience politique énorme d'une telle annonce. Les retombées médiatiques de ce fusil à un coup sont catastrophiques.
https://edition.cnn.com/2023/05/24/tech ... index.html


En tout cas les retombées médiatiques de cette déclaration officielle sont à la hauteur du fiasco : extrêmement négatives. En 24 heures DeSantis (et Musk comme victime collatérale) est devenu un sujet de raillerie de la part des médias et des talk-shows.
https://morningshots.thebulwark.com/p/a ... -to-launch
https://slate.com/news-and-politics/202 ... overs.html
https://www.politico.com/news/magazine/ ... n-00098667
https://www.thenation.com/article/polit ... gn-launch/
https://www.businessinsider.in/politics ... 508928.cms
https://www.nytimes.com/2023/05/24/us/p ... itter.html
Même sans l'aspect fiasco technique le choix de se lancer ainsi sur twitter en petit comité aurait déjà été assez mauvais, là c'est assez catastrophique.
La campagne DeSantis essayera de se rassurer en se disant qu'ils ont levé 8 millions de dollars de financement en 24 heures, et que pour beaucoup d'électeurs républicains cet évènement est sans doute assez secondaire.
https://www.politico.com/news/2023/05/2 ... e-00098777
https://www.cbsnews.com/news/ron-desant ... -campaign/
Mais si DeSantis veut vraiment jouer dans la cour des grands, il va falloir qu'il muscle son jeu rapidement. Parce que les campagnes Biden et Trump exploitent eux aussi le fiasco pour se payer le gouverneur de Floride...
https://www.foxnews.com/politics/trump- ... nouncement
https://www.newsweek.com/biden-mocks-de ... ch-1802510
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5400
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Eco92 » Mer 7 Juin 2023 08:26

Chris Christie, ex-gouverneur du New Jersey qui avait tenté la candidature en 2016 avant de rejoindre Trump assez tôt et d'en être un fervent soutien, qui s'en est désolidarisé depuis l'attaque du Capitole, tente une nouvelle candidature, principalement anti-Trump. Pas la cohérence qui l'étouffe et sans doute voué à l'échec mais c'est une de plus, j'imagine que du ménage aura lieu au fil du temps mais toute division des anti-Trump lui est favorable :
https://www.mediapart.fr/journal/fil-da ... on-blanche

Sans doute un peu plus impactant car, il me semble, assez rare : l'ancien VP Mike Pence a déposé sa candidature. Celui qui avait représenté l'alliance des conservateurs chrétiens au président, et est resté d'une loyauté de fer durant le mandat pour faire avancer son agenda, est depuis l'attaque du Capitole considéré comme un traître car il a avalisé les résultats de l'élection. Par ailleurs, étant au sein du bâtiment lors de l'attaque, il n'a guère goûté l'insurrection.
Il est aujourd'hui très bas dans les intentions de vote, mais je me dis qu'il pourrait avoir un réel poids sur la droite religieuse, à moins que celle ci soit toujours aussi cynique que d'ordinaire et soutienne Trump, fort probable.
Cependant, difficile de se porter en procureur du mandat, la ligne de clivage majeure entre ces candidats semble être le Capitole. Pour Pence, c'est arrivé qu'un VP de présente contre son président (certes non sortant ici) ? Sellin semble dire que c'est inédit dans l'histoire récente mais je me demande quand c'est déjà arrivé, si c'est déjà arrivé.
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/p ... 69988.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9443
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités