Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle 2012 au Vénézuela

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle 2012 au Vénézuela

Messagede ploumploum » Sam 29 Sep 2012 19:55

A une semaine du scrutin, Chavez est donné gagnant avec 50 à 55 % contre 35-45 pour Capriles, dans les enquêtes d'instituts proches du pouvoir. Chez les "indépendants", Capriles est, la plupart du temps, donné vainqueur avec un à 4 points d'avance sur le président sortant : 46-52 pour Capriles/ 44-48 pour Chavez
ploumploum
 
Messages: 16824
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election présidentielle 2012 au Vénézuela

Messagede Fabien » Lun 1 Oct 2012 09:52

Les "indépendants" étant en fait proches de l'opposition, il faut sans doute faire une moyenne entre les deux pour avoir une juste estimation du rapport de force...
Fabien
 
Messages: 2048
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Election présidentielle 2012 au Vénézuela

Messagede ploumploum » Lun 1 Oct 2012 10:23

Fabien a écrit:Les "indépendants" étant en fait proches de l'opposition, il faut sans doute faire une moyenne entre les deux pour avoir une juste estimation du rapport de force...


Oui Fabien. J'ai mis le mot entre guillemets car j'ai tenu compte de la remarque d'alamo. (page 2 du sujet)
A noter qu'après la mort de 3 militants de l'opposition, un rassemblement pro-Capriles s'est tenu à Caracas. On évoque le chiffre d'un million de participants. Capriles sillonne le pays et mise donc sur la campagne de proximité (qui semble porter ses fruits dans les sondages). Chavez, que l'on dit affaibli, limite ses déplacements mise sur les acquis et sur la mobilisation de ses partisans.

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/10/01/au-venezuela-plusieurs-opposants-tues-a-une-semaine-de-la-presidentielle_1768009_3222.html
ploumploum
 
Messages: 16824
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election présidentielle 2012 au Vénézuela

Messagede ploumploum » Sam 6 Oct 2012 18:25

Alors que c'est le scrutin le plus "incertain" depuis 13 ans (du fait des sondages contradictoires et d'une opposition unie) , Chavez a terminé sa campagne par un meeting impressionnant à Caracas. Il s'est notamment à De Gaulle en expliquant qu'il ne voyait le Venezuela qu'en grand .

LeMonde.fr a fait une infographie sur Chavez en 5 thèmes
ploumploum
 
Messages: 16824
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election présidentielle 2012 au Vénézuela

Messagede ploumploum » Dim 7 Oct 2012 08:37

Jour de scrutin : environ 19 millions d'électeurs sont appelés à élire le Président.

Alors que les deux derniers jours étaient des jours "de réflexion", un incident s'est déroulé, puisque Chavez est apparu à la TV dans un petit meeting, violant ainsi la loi électorale.
ploumploum
 
Messages: 16824
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election présidentielle 2012 au Vénézuela

Messagede vudeloin » Dim 7 Oct 2012 13:01

J'aime toujours la manière objective dont Le Monde peut traiter de l'actualité étrangère ces dernières années...
Je ne sais pas si Chavez est un apprenti dictateur, ou un dictateur d'ores et déjà assumé (on met intelligemment en exergue du thème de la diplomatie sa rencontre avec le président iranien Ahmadinejad, ce qui vaut bien, soit dit en passant, Sarkozy entouré de Kadhafi, Moubarak et Assad), mais je dois dire qu'un pays démocratique où 57 % de la population vivait sous le seuil de pauvreté et où la majorité des électeurs ne votaient pas aux élections ne me semble pas forcément l'idéal dont on peut rêver...
Mais c'était pourtant le cas du Venezuela avant Chavez.

Comme quoi, la réalité est souvent contradictoire...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Election présidentielle 2012 au Vénézuela

Messagede Corondar » Dim 7 Oct 2012 14:06

Je ne suis pas certain que l'enrichissement d'un pays et de forts taux de participation aux élections soient des garanties contre une dérive dictatoriale. De nombreuses dictatures ont été consacrées par le suffrage populaire, et certains dictateurs ont amélioré le niveau de vie global de leur peuple. Cela ne les empêche pas pour autant d'abuser de leur pouvoir pour museler l'opposition ou pour se maintenir en place.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5400
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle 2012 au Vénézuela

Messagede vudeloin » Dim 7 Oct 2012 14:59

Vu l'état du secteur audiovisuel et de la presse au Venezuela, la dictature est en effet en marche...

Et les revenus du pétrole source de dépenses sociales en lieu et place de dividendes pour une oligarchie limitée (pléonasme je le concède), le fait est que c'est la quintessence de l'hétérodoxie...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Election présidentielle 2012 au Vénézuela

Messagede ploumploum » Dim 7 Oct 2012 15:21

Dictature ou non, Chavez a quand même utilisé le référendum et respecte le résultat des autres élections.

Peut-être qu'il existe une version vénézuélienne du Coup d'Etat permanent...
ploumploum
 
Messages: 16824
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election présidentielle 2012 au Vénézuela

Messagede Pullo » Dim 7 Oct 2012 20:42

En 1998, quand j'étais au lycée, la prof d'espagnol présentait Chavez comme un apprenti dictateur. 14 ans après, j'attends toujours la dérive dictatoriale d'Hugo Chavez Frias.

Concernant les atteintes à la démocratie, il me semble qu'elles sont plus le fait des anti-chavistes que de Chavez lui-même, malgré sa tendance aux déclarations tonitruantes et ses alliances avec des pays au caractère démocratique discutable. Ploumploum a rappelé que Chavez avait toujours respecté le résultat des urnes, même quand il ne lui était pas favorable. Doit-on rappeler le putsch d'il y a dix ans, à la suite duquel Chavez a été ramené au pouvoir par le peuple, et pas par une intervention étrangère ? Chavez a t-il empêché les médias de l'opposition de s'exprimer ? La seule chaîne de télévision contrainte de mettre la clé sous la porte l'a été non pas pour avoir critiqué Chavez, mais... pour avoir diffusé un film pour adultes en pleine journée et sans cryptage, une des nombreuses violations de la législation de l'audiovisuel qu'elle avait commises durant des années...

Quant Capriles, son programme m'a l'air assez nébuleux dans tous les domaines...
Dernière édition par Pullo le Lun 8 Oct 2012 05:58, édité 1 fois.
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités