Les sondages en Caroline du sud sont assez contradictoires. Celui que tu cites ne portait que sur 485 électeurs probables et était de loin le plus favorable à Mitt Romney jamais publié. Deux autres ont été publiés depuis par Rasmussen et PPP sur respectivement 750 et 1112 électeurs probables. Voici les scores comparés des trois principaux candidats dans ces 3 études réalisées entre le 4 et le 7 janvier, soit après la caucus de l'Iowa (
source).
Romney 37 27 30
Santorum 19 24 19
Gingrich 18 18 23
Mitt Romney progresse indénaiblement mais son avance varie donc de +3 points à +18 points selon les enquêtes. Le phénomène de vases communicants possible entre Santorum et Gingrich laisse la situation ouverte (ils ont à eux deux autour de 40% et la porosité entre leurs électorats potentiels est importante). Les derniers jours de campagne (voir dans l'Iowa) + le résultat du New Hampshire entre temps (en particulier le différentiel entre les 2 challengers qui pourrait placer l'un ou l'autre dans la positon de rassembleur "naturel" des opposants à Romney) peuvent changer beaucoup de choses.
Dans les 3 sondages cités Ron Paul est 4ème autour de 10%, Rick Perry à 5% et John Hunstman sous les 5%.
Les intentions de vote sont plus "claires" dans le NH : Romney entre +15 et +24 points sur la même période et Ron Paul reste ancré à la 2ème place autour de 20 %. Avec peu de marge de progression possible pour lui.
Au final l'élément le plus favorable pour Mitt Romney est sa progression dans les intentions de vote nationales où il décolle enfin au dessus des 25% où il plafonnait depuis 6 mois. Preuve que le mouvement de ralliement d'une partie de la frange conservatrice que nous envisagions s'est peut-être amorcé. Certains électeurs plus à droite, se résignant à rejoindre le candidat modéré si celui-ci a plus de chances de bouter "l'illégitime" Obama hors de la Maison Blanche (sur leurs blogs ils utilisent souvent d'autres adjectifs qu'illégitime :? ).