pierrot a écrit:Nico78 a écrit: Le vrai test, ce sera la Caroline du Sud.
Pas vraiment. Le New Hampshire devrait être remporté par Romney, puis la Caroline du Sud par Gingrich sur laquelle Romney fait plutôt l'impasse. Il sera certes important de regarder les écarts qu'ils arriveront à creuser ou non dans ces Etats qui leur sont favorables pour détecter les tendances. On observera aussi la remontée éventuelle de Santorum après son "onde de choc" et le comportement du vote Ron Paul.
Le vrai prochain scrutin clé ce sera la Floride (50 délégués) et c'est déjà là que l'équipe Romney met beaucoup de moyens dès aujorud'hui.
D'accord pour le NH que Romney va gagner haut la main.
Pour la Caroline du Sud où Gingrich est nettement en tête selon les derniers sondages (mais qui datent un peu), je pense que ce sera plus ouvert. Perry va s'en aller d'ici le 21 janvier je pense ; Bachmann peut-être aussi même si elle dit le contraire.
Il sera intéressant de voir où leurs 10-12% (niveau actuel en SC) iront. Il y aura un effet Santorum sans aucun doute, avec un afflux d'argent et quelques "endorsement". Bref, les cartes peuvent être rebattues et Gingrich fortement baisser.
Bien entendu la Floride aura un impact majeur. Mais ne pas oublier que la Caroline du Sud donne quand même 25 délégués et ne peut être négligée par aucun candidat. L'Iowa en donnait 28.
Dates des scrutins et nombre de délégués : http://elections.nytimes.com/2012/primaries/calendar