Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2012 aux USA

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2012 aux USA

Messagede Nico78 » Mer 4 Jan 2012 12:41

pierrot a écrit:
Nico78 a écrit: Le vrai test, ce sera la Caroline du Sud.

Pas vraiment. Le New Hampshire devrait être remporté par Romney, puis la Caroline du Sud par Gingrich sur laquelle Romney fait plutôt l'impasse. Il sera certes important de regarder les écarts qu'ils arriveront à creuser ou non dans ces Etats qui leur sont favorables pour détecter les tendances. On observera aussi la remontée éventuelle de Santorum après son "onde de choc" et le comportement du vote Ron Paul.
Le vrai prochain scrutin clé ce sera la Floride (50 délégués) et c'est déjà là que l'équipe Romney met beaucoup de moyens dès aujorud'hui.

D'accord pour le NH que Romney va gagner haut la main.
Pour la Caroline du Sud où Gingrich est nettement en tête selon les derniers sondages (mais qui datent un peu), je pense que ce sera plus ouvert. Perry va s'en aller d'ici le 21 janvier je pense ; Bachmann peut-être aussi même si elle dit le contraire.
Il sera intéressant de voir où leurs 10-12% (niveau actuel en SC) iront. Il y aura un effet Santorum sans aucun doute, avec un afflux d'argent et quelques "endorsement". Bref, les cartes peuvent être rebattues et Gingrich fortement baisser.
Bien entendu la Floride aura un impact majeur. Mais ne pas oublier que la Caroline du Sud donne quand même 25 délégués et ne peut être négligée par aucun candidat. L'Iowa en donnait 28.
Dates des scrutins et nombre de délégués : http://elections.nytimes.com/2012/primaries/calendar
Nico78

Messagede pierrot » Mer 4 Jan 2012 14:20

Mitt Romney garde un assez mauvais souvenir de la primaire 2008 en SC : ayant beaucoup investi dans cet Etat, il a fini 4ème à 15% sans remporter aucun comté. Et il doit impérativement prendre le dessus en Floride pour éviter le spectre d'une primaire longue.
Même si aucun candidat ne peut négliger l'Etat du Palmetto, je ne le vois pas changer sa stratégie et y investir beaucoup. Il va faire le minimum pour limiter l'écart mais je ne crois pas que c'est dans cet Etat qu'il va attaquer de front Gingrich. S'il l'emporte malgré tout on pourra considérer que l'affaire est pliée en sa faveur.
Effectivement, Rick Santorum devrait y concentrer ses efforts. Le NH lui est électoralement peu favorable et en une semaine il lui serait difficile de rattraper son retard. Donc s'il veut transformer l'essai d'hier, c'est du côté de Columbia qu'il doit mettre les moyens. Mais la question est de savoir combien de fonds il va pouvoir mobiliser en un peu plus de deux semaines. Probablement pas assez pour inverser la tendance.
Donc, je continue à penser que la SC, tout comme le NH serviront à observer les tendances : écart entre Romney et ses adversaires, reports potentiels des votes Perry et Bachmann comme tu l'indiques, effet Santorum, niveau réel de John Hunstamn par arpport aux autres, capacité de Gingrich à rebondir, évolution du vote Ron Paul… Mais ces deux Etats ne seront pas vraiment décisifs au final.
Au passage, le cas Ron Paul va être très intéressant pour la suite. L'équipe de campagne de Mitt Romney, considère depuis le début que sa présence à un niveau élevé est favorable à l'ex gouverneur du Massachussetts. Il gèle des voix sur la droite et il n'a que très peu de chances, de par son positionnement idéologique extrême et son âge, d'être désigné au final étant comme disent les observateurs américains "unelectable" face à Obama puisqu'il n'a aucune emprise sur l'electroat modéré et les indépendants.
pierrot

Messagede Nico78 » Mer 4 Jan 2012 16:41

Bachmann devrait annoncer son abandon dans la journée selon cette dépêche, comme je le supposais dans un précédent message
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/01/04/97001-20120104FILWWW00461-bachmann-devrait-annoncer-son-abandon.php
Elle n'a de toute façon aucune chance, son étoile est éteinte depuis longtemps.
Il sera intéressant de voir à qui elle apporte son soutien, si elle soutient quelqu'un...

D'accord avec le message de Pierrot. J'ajoute un point, déjà souligné auparavant : la force de frappe financière de Romney (qui semble sans limite) et son "appareil" sont sans égal chez les Républicains. A moins d'une mobilisation sans faille du Tea party et de la droite religieuse derrière un seul candidat, Romney sera difficile à battre car même s'il ne gagne pas tous les états, il fera des voix (des délégués...) partout ; ce qui n'est pas le cas de ses concurrents qui auront des scores très différents selon les états. Ex Huntsman, que je vois bien 3e dans le NH mais qui est inexistant dans les états du sud.
Nico78

Messagede pierrot » Mer 4 Jan 2012 17:12

Nico78 a écrit:J'ajoute un point, déjà souligné auparavant : la force de frappe financière de Romney (qui semble sans limite) et son "appareil" sont sans égal chez les Républicains.

Je suis d''accord avec toi : à mon sens, il va l'emporter et pour les mêmes raisons que celles que tu cites. La question est plutôt de savoir si ce sera rapidement (sera t'il déjà LE candidat indiscutable au soir du super Tuesday?) ou si la lutte va s'éterniser. Comme je l'ai déjà écrit, une primaire longue, qui se jouerait sur la droite, serait favorable à Obama.
Même si sa force de frappe financière peut sembler sans limite, tout l'argent qu'il dépense aujourd’hui pour taper sur Gingrich, Hunstman ou Santorum, il ne l'aura plus à l'automne pour le combat final. Certes, on peut considérer qu'une primaire longue conduit à une plus forte exposition médiatique et est donc source de collecte de fonds. Mais dans son cas (contrairement à B. Obama 2008 face à H. Clinton par exemple), il n'a pas vraiment besoin de cela pour convaincre. Il est le seul vrai candidat du système vers qui les financements des grands acteurs économiques convergent presque naturellement. C'est aussi son inconvénient vis à vis d'une partie de l'électorat républicain, par principe méfiants vis à vis de l'establishment et de tout ce qui semble imposé par New York ou Washington (d'où son plafond à 25% depuis le début dans les intentions de vote nationales).
Mais tu fais bien de préciser "sans égal chez les Républicains". Car Obama s'est déclaré très tôt, ses collectes semblent fructueuses et il apparaît qu'il est en train de préparer la campagne présidentielle la plus chère de l'histoire politique américaine. Celle de 2008 a souvent était prise en référence, mais j’ai le sentiment que sa campagne 2012 sera intéressante à suivre. Au delà de l'aspect financier, son équipe donne l'impression d'être déjà prête, très pro et efficace .
pierrot

Messagede Kerxizor » Mer 4 Jan 2012 17:42

Un point qui sera intéressant à observer sera les différents ralliements des candidats qui auront abandonné la course. Elle mettra une nouvelle fois en exergue la scission qui existe au sein du GOP.
Selon moi Michele Bachmann ne devrait soutenir personne, étant donné les attaques très dures auxquelles elle s'est livrée contre Romney et surtout Gingrich lors des débats, notamment le dernier en date. Rick Perry devrait vraisemblablement soutenir Gingrich étant donné leurs positions communes sur le 10th amendement, la proposition de Gingrich pour contrer les juges de la Cour Suprême ou encore leurs convictions religieuses très marquées (c'est le cas de le dire pour Perry et Gingrich a la passion des nouveaux convertis !).

Jon Huntsman devrait abandonner après son résultat dans le New Hampshire, et pourrait soutenir Mitt Romney par la suite. Il est en effet trop lié à John McCain, qui devrait selon Fox News soutenir Romney dès aujourd'hui, pour faire un autre choix. http://www.foxnews.com/politics/2012/01 ... se-romney/
Il pourrait dès lors négocier un poste type Secretary of State dans une hypothétique Romney Administration en Janvier 2013.
Kerxizor

Messagede Jean-Philippe » Mer 4 Jan 2012 17:47

Michele Bachmann a confirmé son retrait.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/01/04/97001-20120104FILWWW00497-usa-michele-bachmann-abandonne.php
Gingrich n'est pas encore cuit : les prochains sondages en Caroline du Sud et en Floride seront à mon avis déterminants.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrot » Mer 4 Jan 2012 22:08

Comme indiqué par Kerxizor, Jon Huntsman devrait rejoindre Mitt Romney dans les semaines à venir. Il est mormon lui aussi et a été gouverneur de l'Utah, Etat qui à la primaire 2008 à voté à 90% pour Romney.
Mais ce ralliement d'un ex-ambassadeur, ancien de l'administration Bush, tout comme celui de John McCain ou George Bush père a surtout pour effet de renforcer son image de candidat du système imposé par le sommet du Parti Républicain.
Les ralliements plus significatifs seraient ceux de certains élus plus conservateurs. Ils n'arriveront pas aussi tôt dans le processus. Mais je pense qu'à un moment donné, au fil des défections des autres candidats, certains pourront dépasser leur réticences vis à vis du candidat jugé trop modéré pour se concentrer sur leur objectif fondamental : chasser Barack Obama de la maison blanche. S'il apparait le mieux placé pour le faire, ils se résoudront à le soutenir.
pierrot

Messagede Nico78 » Jeu 5 Jan 2012 13:50

John Mac Cain a annoncé soutenir Mick Romney.
Nico78

Messagede Nico78 » Ven 6 Jan 2012 12:17

Deux nouveaux sondages dans le New Hamsphire (primaire le 10) montrent :
- une très forte baisse de Gingrich (donné en dessous de 10% désormais après avoir atteint 24)
- un décollage de Santorum qui pourrait prendre la 3e place
- la confirmation de la montée progressive de Paul dans cette état, où il occupe une solide 2e place derrière Romney, qui semble intouchable.
- Huntsman semble redescendre sous les 10% alors que le NH est un des états où il peut faire un bon score.
http://www.realclearpolitics.com/epolls/2012/president/nh/new_hampshire_republican_presidential_primary-1581.html
Nico78

Messagede Kerxizor » Ven 6 Jan 2012 18:52

Pour revenir sur la primaire de South Carolina, je vois Mitt Romney bien parti pour la remporter également. Sa situation est déjà bien plus favorable que celle de McCain il y a 4 ans. Il y investit déjà dans des campagneS publicitaires contre de récentes nominations d'Obama qui concerne le "CE" local de Boeing si j'ai compris, il peut compter sur le soutien de l'actuel Gouverneur Nikki Haley (qui crée des remous au sein du Tea Party mais le mouvement est tellement hétéroclyte que les porte voix ne représentent souvent qu'eux mêmes) et surtout sur celui du vainqueur de la dernière fois, un certain...John McCain. Les sondages dénotent d'ailleurs que l'écart entre Gingrich et Romney fond a vu d'oeil et devrait tourner à l'avantage du second après le New Hampshire. Et comme l'a expliqué Pierrot, les plus "durs" du GOP devraient se rallier par la suite vu qu'il est le seul à battre Obama dans certains sondages;
Kerxizor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos