de vudeloin » Jeu 15 Nov 2012 20:36
Un message pour accorder un regard particulier aux comtés des Etats « Romney » ayant voté Obama.
Dans le Wyoming, un seul comté, celui de Teton, a voté en faveur du Président sortant en lui accordant 6 211 voix contre 4 858 à son adversaire et 287 aux autres candidats.
La population du comté, à en croire le US Census, est de 17 000 personnes environ.
Le vote en faveur d'Obama semble lié, dans ce comté, à la présence de fonctionnaires fédéraux, puisque le territoire du comté recouvre une partie de l'emprise de Yellowstone Park et de Grand Teton Park, deux des plus importants parcs naturels des USA.
Le comté est le comté américain où le revenu moyen des ménages est le plus élevé des USA.
En Virginie Occidentale comme dans l'Utah, Romney a fait le grand chelem, tous les comtés votant pour lui.
Au Texas, si Mitt Romney l'emporte assez largement, il est toutefois devancé par Obama dans un certain nombre de comtés.
Ainsi dans le comté de Travis, structuré autour de la capitale du Texas, Austin, où Obama l'emporte avec 231 540 voix contre 139 503 pour Romney, le comté de Dallas (inutile de préciser où il se trouve...), où il engrange 403 170 voix contre 294 339, ou le comté de Harris (autour de Houston) avec 585 451 voix contre … 584 866 !
Obama l'emporte également dans le Bexar County (comté de San Antonio) et dans le comté d'El Paso ou celui de Jefferson, sans oublier la plupart des comtés longeant la frontière mexicaine.
Dans les comtés urbains du Texas, Romney est en tête sur Denton, Ellis et Tarrant, comtés de banlieue de Dallas, dans le comté d'Ector ; le comté de Fort Bend, dans la banlieue de Houston, le comté de Galveston, près du port pétrolier du même nom, et l'emporte surtout dans toute la théorie des comtés du Texas Panhandle, ce carré de territoire texan situé tout à fait au Nord de l'Etat, entre New Mexico et Oklahoma.
Dans le Tennessee, quatre comtés échappent à Romney dont celui de Davidson (139 899 voix Obama, 94 464 Romney), autour de Nashville et celui de Shelby (232 201 voix Obama, 135 536 Romney), autour de Memphis.
En fait, il s'agit des deux comtés les plus peuplés de l'Etat.
Celui de Memphis compte de surcroît une population afro américaine proche de 50 %.
Dans le Dakota du Sud, quelques comtés ont voté Obama.
On y trouve ainsi le comté de Clay, qui accueille les locaux de l'Université de l'Etat (2 955 voix contre 2 146), mais aussi celui de Buffalo (472 voix contre 166), qui est situé au cœur de la réserve des Crows et constitue le comté le plus pauvre de tous les USA.
Obama est aussi en tête dans les cinq comtés de l'Etat totalement compris dans le périmètre de réserves indiennes (Shannon, Todd, Dewey, Corson, Ziebach), accueillant les descendants des tribus Sioux, qu'il s'agisse des Oglala comme des Dakota ou Lakota.
En Caroline du Sud, on notera que le comté de Richland, second pour la population, où se trouve la capitale de l'Etat, Columbia, a voté Obama de même que le comté de Charleston.
Pas de comtés Obama dans l'Oklahoma et un tout petit comté dans le Nebraska.
Par contre, six comtés du Dakota du Nord ont choisi le sortant, et ils ont deux particularités : soit ils sont peuplés par une population majoritairement « American Native » (comprenez Peaux Rouges), soit par une population de confession protestante venue du Nord de l'Europe, et notamment d'Allemagne mais aussi, plus surprenant, de Norvège.
Ainsi le comté de Steele, en voie de dépeuplement (plus de six mille habitants dans les années 40, moins de deux mille aujourd'hui) vote Obama à 50,1 % (vingt voix de mieux que Romney) et compte plus de 60 % de descendants de Norvégiens !
Dans le Montana, les quelques comtés ayant choisi Obama obéissent à trois types : un, les comtés « Indiens » inscrits dans le périmètre des réserves (ici celle des Crow, des Pieds Noirs ou des Cheyennes) ; deux, le comté, plutôt urbain, de Missoula, le deuxième du Montana pour la population ; trois, les comtés miniers comme Deer Lodge ou Silver Bow, qui ont une longue tradition ouvrière et progressiste.
Dans le Mississippi, les comtés Obama sont pratiquement tous situés dans la partie Ouest de l'Etat.
Dans le Missouri, le vote Obama est concentré sur les agglomérations urbaines, les quatre comtés votant pour le sortant étant le comté de Jackson (Kansas City version Missouri), le comté de Boone (autour de Columbia) et les deux éléments de Saint Louis (ville et comté).
En Louisiane, si Romney l'emporte de 340 000 voix et plus, il est cependant devancé de près de 100 000 suffrages dans Orleans Parish, c'est à dire la Nouvelle Orléans.
Les votes de Bâton Rouge et Shreveport sont plus favorables au sortant également, le candidat républicain l'emportant dans les paroisses rurales.
Pareil au Kentucky où la seule performance nette d'Obama est d'emporter le comté de Jefferson, constitué autour de Louisville, ville importante de l'Etat.
Au Kansas, seuls deux comtés de l'agglomération de Kansas City, jumeaux de ceux du Missouri, échappent à Romney.
On notera que dans le comté de Wyandotte, on a relevé environ 50 000 bulletins dans les urnes alors que le comté compte, en principe, 150 000 et quelques habitants.
Neuf comtés de l'Indiana ont maintenu leur confiance au président Obama avec notamment Lake County, proche de la banlieue de Chicago, et structuré autour de Gary (environ 500 000 habitants) qui a accordé 62 000 voix de majorité au sortant et Marion County, organisé autour d'Indianapolis (environ 900 000 habitants) qui lui a donné 79 000 suffrages d'avance.
Dans l'Idaho, deux comtés seulement votent démocrate et notamment celui de Blaine, dont l'activité principale est le tourisme d'hiver avec la station de ski de Sun Valley.
En Géorgie, outre la « Black Belt » des comtés ruraux du centre de l'Etat, le point fort d'Obama a évidemment été l'agglomération d'Atlanta (comtés DeKalb, Fulton, Clayton), avec des résultats dépassant les 70 % dans bien des cas.
En Arkansas, les quelques positions d'Obama sont limitées à Little Rock, pour l'essentiel et à la partie Est de l'Etat, qui prolonge la partie Ouest du Mississippi (ou l'inverse).
En Alabama, sans surprise, les positions de force d'Obama sont structurées autour des villes de Montgomery et Birmingham.
Le comté de Jefferson compte ainsi environ 660 000 habitants dont 42 % de Noirs (~ 280 000), chiffres à rapprocher des 4,8 millions d'habitants de l'Etat (environ 1,3 million de Noirs).
En Arizona, enfin, Tucson est orienté Obama de même que deux comtés du Nord de l'Etat qui sont peuplés par les Navajos et les Apaches.