Cette semaine, l'équipe de campagne d’Obama a présenté les 5
scenarii possibles d'une réélection, forcément plus compliquée que la victoire de 2008 de par son niveau de popularité actuel.
Leur point de départ : les États obtenus par John Kerry en 2004 et tous conservés par Obama en 2008 = 246 grands électeurs. Cette hypothèse de travail reposent donc sur le fait de ne perdre aucun de ces États, y compris les
swing states comme le New Hampshire voisin du Massachusetts de Mitt Romney et le Wisconsin .
Voici ces cinq scénarios tels que présentés par le
Washington Post par ordre décroissant de probabilité :
1/ Florida path : en gagnant la Floride et ses 29 grands électeurs Obama dépasse directement les 270 nécessaires. Les démocrates comptent sur l’impopularité du gouverneur républicain Rick Scott et sur le vote latino pour y parvenir. En revanche, l’éventuel choix du sénateur de Floride Marco Rubio en tant que vice-président sur le ticket républicain, pourrait compliquer les choses.
2/ West path : aller chercher à la fois le Colorado, le Nouveau Mexique et le Nevada =272 grands électeurs.
3/ Midwest path: Gagner simultanément l'Ohio et l'Iowa assurerait tout juste les 270 voix nécessaires. Probable pour l'Iowa, plus délicat pour l’Ohio.
4/ South path : s'il parvenait comme en 2008 a emporté à la fois la Caroline du Nord et la Virginie (c'était une première depuis respectivement 1976 et 1964) il serait à 274.
5/ Expansion path : en l'absence de candidat issu de cet État sur le ticket républicain, les démocrates espèrent cette fois une bascule historique des 11 grands électeurs de l'Arizona de l'ancien sénateur John Mc Cain. De quoi compenser tout ou une partie de pertes éventuelles sur la
baseline Kerry : par exemple New Hampshire 4 et/ou Wisconsin 10.
L'équipe Obama a même envisagé (point non repris par le WP) dans l'hypothèse de cette poussée dans le Sud-Ouest, la possible perte à priori rédhibitoire de la Pennsylvanie mais qui ne comporte plus que 20 grands électeurs : votes Kerry moins la Pennsylvanie et le New Hampshire plus le Colorado, le Nevada , le Nouveau Mexique ET l'Arizona = 272 grands électeurs.
On verra en 2012 où se porteront les efforts de campagne de l'équipe Obama pour savoir quel scénario ou quelle combinaison de
scenarii est privilégiée. Les médias américains font état régulièrement des millions de dollars dépensés dans ou tel État très instructifs sur les stratégies suivies.
Je vous laisse à vos calculatrices :avec la règle du "
Winner-takes-all" appliquée dans presque tous les États la moindre variation ici ou là peut changer beaucoup de choses (l'exemple de la Floride en 2000 en étant le paroxysme) et le nombre de combinaisons possibles est énorme. Nul doute que de nombreux spécialistes vont faire et refaire ces calculs d'apothicaires de chaque côté dans les équipes de campagne (including the famous
Seen-from-afar ? ;) )