de Relique » Lun 29 Oct 2012 15:10
Suite du post du 28/10, 23h40
Quelques autres élections sénatoriales:
Delaware: Cet Etat fortement démocrate (actuellement, les deux sénateurs, le représentant et le gouverneur sont démocrates) ne fera pas défaut cette année au parti d'Obama. En 2006, Tom Carper était réélu par près de 40 points d'avance sur son adversaire républicain de l'époque, Jan Ting. Une impériale victoire qui ne devrait pas se reproduire cette année. Cette fois-ci, on prédit au sénateur une marge de 15 à 20 points 'seulement', la même marge qui est donnée pour Obama, le gouverneur et le seul représentant (il y a donc quatre élections, et il semblerait qu'il n'y ait pas un fort panachage, d'après les sondages, ou alors qu'il se compense !). Cette année, c'est le républicain Kevin Wade qui affronte le sortant. A noter, fait assez amusant, qu'alors que le démocrate a levé plus de 4 millions de dollar, le républicain, lui n'a pu en lever que 123.000, soit 2.000$ de plus qu'un indépendant... Autant dire que personne n'a voulu miser sur le républicain, et à raison. Il n'y aura là pas de surprise à voir le siège démocrate le rester encore au moins 6 ans.
Floride: Etat intéressant que la Floride. Cette année, il devrait tomber dans l'escarcelle de Romney. Le siège de sénateur faisait également des cibles du parti républicain pour récupérer la majorité au sénat. Malheureusement pour eux, malgré des sondages un peu encourageants durant l'été (c'était très partagé), le sortant démocrate, Bill Nelson, qui se présente pour un troisième mandat, mène désormais les sondages, et ce depuis plus d'un mois. La victoire devrait être un peu serrée (entre 2 et 7 points d'écart) mais permettra aux démocrates de conserver un siège conquit en 2000 (au moment même du fameux match Al Gore Bush !! ). L'adversaire de Nelson, le républicain Connie Mack IV est le fils de Connie Mack III, qui avait été le prédécesseur de Nelson. Lui même avait été précédé d'un démocrate, et avait battu en 1994 le frère de Hillary Clinton par plus de 40 points d'écart ! Il s'était retiré en 2000. Les sondages donnent donc le sortant vainqueur avec des écarts allant de 4 à 17 points de %.
Hawaii: Etat de naissance d'Obama, la terre bleue ( démocrate ) sur l'océan bleu, Hawaii a failli devenir une victoire républicaine. En effet, les républicains avait nominé pour cette élection l'ex-gouverneur républicaine d'Hawaii Linda Lingle, première femme gouverneur d'Hawaii, mais aussi, en 2006, première fois en 40 ans que le gouverneur d'Hawaii fut républicain ! Elle gagna sa réélection en 2006 très largement, et ne se représenta pas en 2010. Les sondages étaient partagés cet été, mais il semblerait que le siège, laissé vacant par Daniel Akaka, détenteur de 4 mandats de sénateur, tout de même (moins que l'autre sénateur Daniel Inouye, qui finira son neuvième mandat en 2016), restera démocrate, Mazie Hirono, représentante démocrate depuis 2006, devançant désormais largement l'ex-gouveneur. Un nouvel échec pour le GOP qui aurait pu là encore obtenir une victoire pour contribuer à faire balancer le sénat.