A moins de 50 jours du vote, on peut jeter un coup d'œil aux candidats autres que les 2 principaux. En effet, ils sont plus d'une vingtaine à être présents sur le bulletin de vote dans au moins un État. Évidemment aucun n'a de chance de remporter le moindre grand électeur ni même d'obtenir un score du même ordre que les 19 millions de voix de Ross Perot en 1992. Mais dans certains États très serrés, les voix qu'ils prendront à Obama ou Romney pourraient faire basculer les choses d'un côté ou de l'autre.
Je commence par les deux principaux :
-
Gary Johnson (parti libertarien) : à ce jour il sera présent sur le bulletin de vote de 47 États + Washington DC. Reste l'incertitude pour la Pennsylvanie, l’Oklahoma et le Michigan (voir
ici). L'ancien gouverneur du Nouveau Mexique a d'abord tenté d'obtenir l'investiture républicaine, course qu'il a abandonné rapidement. Il pourrait prendre des voix précieuses à Mitt Romney. N'oublions pas que les idées libertariennes ne laissent pas insensibles les électeurs Républicains : Ron Paul a rassemblé 2 millions de voix lors de la primaire. Même si je pense que les récents "dérapages" de Mitt Romney sur les "47% d'assistés" ou son indifférence au sort des palestiniens pourraient le renforcer auprès de ces électeurs-là , ce qui sera bein sûr loin de compenser l'effet catastrophique sur les électeurs indépendants et modérés.
-
Jill Stein (parti vert) sera présente sur le bulletin dans 39 Etats, contre 32 en 2008 et 25 en 2004 pour le candidat vert. C'est plutôt à Obama qu’elle peut prendre des voix. D'ailleurs sa première campagne télévisée fût lancé en plein cœur de la convention démocrate.
Seront également présents mais dans beaucoup moins d’États :
-
Virgil Goode, ancien représentant de Virginie, candidat du parti de la constitution présent dans 26 États sur le bulletin
-
Rocky Anderson, ancien maire de Salt Lake City, candidat du parti de la justice présent dans 16 États sur le bulletin
-
Peta Lindsay, activiste pacifiste, candidate du parti pour le socialisme et la libération présente dans 12 États sur le bulletin
Les partis suivants présenteront leur candidat dans 1 à 4 États :
- America's Party avec
Tom Hoefling- Peace and Freedom Party avec
Roseanne Barr - Socialist Party USA avec
Stewart Alexander - Socialist Workers Party avec
James Harris- Objectivist Party avec
Tom Stevens- American Third Position Party avec
Merlin Miller- Reform Party USA avec
Andre Barnett- Socialist Equality Party avec
Jerry White- Grassroots Party avec
Jim Carlson - Prohibition Party avec
Jack Fellure- Independent American Party avec
Will ChristensenOn peut ajouter 7 indépendants qui ont arraché leur présence sur le bulletin de vote d'1 à 3 État(s) dont le leur la plupart du temps :
Richard Duncan, Randall Terry, Sheila Tittle, Jeff Boss, Dean Morstad, Jill Reed et
Jerry Litzel.
De nombreux recours sont en cours devant les différentes juridictions du pays, car les prétendants étaient infiniment plus nombreux.
Je précise que tous les candidats cités, de même que bien d'autres qui n"apparaitront nominativement sur aucun bulletin, ont obtenus des "Write-In Candidate Access" dans un ou plusieurs États et donc pourront récoltés des votes manuscrits qui seront comptabilisés.