de vudeloin » Dim 25 Mar 2012 10:59
Découverte par les Espagnols comme la Floride, largement peuplée de Noirs (un tiers des 4,5 millions d'habitants) et de 15 % de descendants des Acadiens victimes du Grand Dérangement au terme de la Guerre de Sept Ans (les Cajuns), la Louisiane est un pur Etat du Sud, serti dans ses marais, partagé entre ses « paroisses » (nom français qui y désigne de fait les comtés que l'on retrouve ailleurs aux USA), avec juste ce qu'il faut de pauvreté avérée d'une part importante de la population pour marquer les caractéristiques régionales.
Ajoutez y les ouragans et cyclones, exposant particulièrement un territoire plat comme la main ou presque, et leurs ravages sérieux (y compris sur les carrières politiques) et le compte y est presque.
Dans son histoire politique, la Louisiane qui fut bien sûr un Etat confédéré et a d'ailleurs donné le nom de combattants de l'armée sudiste à plusieurs lieux dans l'Etat, a connu longtemps le règne des Dixiecrats, souvent proches des thèses les plus conservatrices, parfois populistes (époque de Huey Long dans les années 30), avant de devenir, peu à peu, un Etat d'obédience républicaine, pour la plupart des fonctions électives, à commencer par celle de Gouverneur exercée aujourd'hui par le Républicain d'origine pendjabie Bobby Jindal.
Au plan présidentiel, la Louisiane a voté Démocrate sans interruption de 1880 à 1948, année où, comme nous l'avions déjà dit avec le Mississippi, elle a voté en faveur du ségrégationniste Strom Thurmond, de la même manière qu'elle soutint la candidature de Goldwater en 1964 (républicain de droite dure de l'Arizona) et celle de George Wallace en 1968 (élu du Sud partisan lui aussi d'une discrimination contre les Noirs).
De fait, depuis le succès de JFK en 1960, seul Jimmy Carter en 1976 (il était originaire du Sud, ne l'oublions pas, et pasteur baptiste, qui est le courant protestant le plus présent en Louisiane), et Bill Clinton en 1992 et 1996, ont réussi à emporter l'Etat.
En 2008, le ticket McCain Palin l'a emporté, avec 1 148 275 voix contre seulement 782 989 voix pour Obama Biden.
A noter que 9 398 Louisianais avaient voté alors (cela ne fait que 0,48 % des votes mais tout de même) pour Ron Paul, bien que non candidat, avec, en suppléant, Barry Goldwater Jr, fils de l'ancien candidat de 1964.
Parmi les soixante quatre paroisses louisianaises, seules dix avaient voté en faveur de Barack Obama.
Le meilleur score du candidat démocrate était celui de la paroisse d'Orléans, qui recoupe l'essentiel de la ville du Tramway nommé Désir, où Barack Obama avait obtenu 116 042 voix (plus de 80 %) contre 28 041 pour McCain.
Les effets de Katrina avaient été redoutables, sur place, pour le candidat républicain.
Le candidat démocrate l'avait également emporté dans la paroisse de Bâton Rouge Est, en réalisant 99 431 voix contre 95 297 au ticket républicain, au sein d'une population évidemment largement employée par les autorités de l'Etat (Bâton Rouge étant la capitale de la Louisiane) et d'un niveau culturel plus élevé que dans le reste de la Louisiane.
La paroisse compte également plus de 40 % de Noirs.
Même observation dans la paroisse de Caddo, recouvrant notamment Shreveport, où la présence de près de 45 % de Noirs a poussé vers le haut le score d'Obama qui l'emporta avec 55 220 voix contre 52 105.
A contrario, les paroisses d'Acadie (un cinquième de Cajuns, un quart de personnes vivant sous le seuil de pauvreté), de Beauregard, de Cameron (moins de 4 % de Noirs), La Fourche, Lafayette, toutes situées dans la partie cajun de la Louisiane, ont voté à plus de 70 % (voire de 80 % ) pour McCain.
Sur le résultat de la primaire républicaine, seule la paroisse d'Orléans vote donc en faveur de Romney.
Le nombre de votes (3 406 voix pour Romney, 2 231 pour Santorum et 1 061 pour Gingrich, entre autres), y est cependant particulièrement faible dans une paroisse qui dépasse, malgré Katrina, les 300 000 habitants...
Le nombre de votants global de l'élection est de 186 377 exprimés, dont 91 305 pour le seul Rick Santorum.
Il était de 161 170 lors de la primaire de 2008, mettant Mike Huckabee en tête, alors qu'une partie des délégués avait été constituée lors d'un caucus favorable à John McCain.
A noter que le « vote utile » semble avoir marqué l'électorat fondamentaliste chrétien puisque Newt Gingrich, contrairement à d'autres Etats du Sud qui ont déjà voté, n'a pas obtenu de forte performance en Louisiane.
Il ne devance finalement Mitt Romney que dans deux paroisses : celle de Grant, paroisse rurale d'une vingtaine de milliers d'habitants qui avait voté McCain à plus de 82 % en 2008, et celle de Carroll Ouest, située au Nord de l'Etat, peuplée de douze à treize mille habitants et qui avait eu la même inclination en 2008 que Grant.