ploumploum a écrit:Pour les délégués j'ai trouvé 10/8/6/2, quelqu'un aurait-il plus d'informations ?
Comme dans l'Iowa par exemple, il s'agissait de Non binding caucus. Au cours d'un tel caucus les participants débattent de différents sujets, élisent des représentants aux conventions de comté qui auront lieu dans les prochaines semaines et votent pour manifester leur préférence à tel ou tel candidat à la présidentielle. Mais il s'agit vraiment d'un vote indicatif, sorte de sondage à grande échelle (a straw poll disent nos amis anglo-saxons). Ce n'est que dans la suite du processus que les délégués à la convention de Tampa seront connus et pourront être précisément rattachés à tel ou tel candidat.
Cependant les médias américains ont pris l'habitude de réaliser des estimations. Ils prennent les résultats comté par comté et les extrapolent en considérant que les délégués sont représentatifs des préférences des électeurs (alors qu'ils ont pu être choisis sur d'autres critères, souvent plus locaux) et que leur vote à la future convention de comté sera fidèle à celui des électeurs alors que rien ne les y oblige. En faisant de même, on extrapole le choix des délégués à la convention de l'Etat (qui devrait avoir lieu mi-avril) pour supposer la répartition des délégués qui représenteront le Wyoming en Floride fin août.
Vous comprendrez bien qu'à ce petit jeu, on aboutisse à une certaine imprécision dans l'attribution des délégués. Surtout que le Wyoming présente un processus encore plus complexe que les autres Etats qui utilisent ce type de système : une partie des délégués proviendront des conventions se tenant au niveau des comtés (en regroupant les comtés par paire : un élit le titulaire, l'autre le suppléant et tous les 4 ans on inverse !) et les autres au niveau de l'Etat.
Pour finir n'oublions pas que le Wyoming est l'Etat le moins peuplé des Etats-Unis (hors Alaska) et tout cela repose sur moins de 3000 votes. De quoi relativiser, sur les 23 comtés, tout candidat confondu, on ne note qu'un seul score supérieur à 100 suffrages : Romney atteint les 113 voix grâce à ses 66% dans le comté d'Uinta. Au final, le vainqueur obtient 8 comtés, Santorum 10 et Ron Paul 5. Aucun pour Gingrich.
Plus de détails sur le processus et les résultats