vudeloin a écrit:pierrot a écrit:vudeloin a écrit: le Minnesota est un fief démocrate de longue date puisque les Républicains n'y ont plus gagné, aux présidentielles, depuis Nixon en 1972 face à Mac Govern..
Le Minnesota est d'ailleurs le seul Etat que Ronald Reagan n'a pas emporté lors de sa réélection en 1984 (avec le district de Columbia qui n'est pas un Etat et est de toute façon imperdable pour les démocrates). A 3000 voix près, Walter Mondale ancien sénateur du cru et ex vice-président de Carter, est arrivé devant le président sortant, le privant ainsi d'un grand chelem historique.
Une situation qui n'est en fait arrivée, sur le fond, qu'en 1936, lors de la première réélection de Roosevelt qui fut en tête dans tous les Etats sauf les Etats du Nord Est que sont le Maine et le Vermont.
Non, il me semble qu'une situation identique à 1984 a déjà eu lieu au moins en 1972 lors de la réélection de Richard Nixon.
Le président républicain sortant étant en tête dans tous les Etats sauf le Massachusetts et bien sûr le District of Columbia qui seuls avaient opté pour George McGovern , candidat démocrate pacifiste au programme très progressiste (le revenu minimum inconditionné par exemple).