de vudeloin » Mer 8 Fév 2012 01:06
Le Colorado est un Etat d'environ 5 millions d'habitants (plutôt en croissance démographique comme le Nevada), situé dans les Rocheuses dont une bonne partie de la croissance économique récente est liée à la présence de l'Armée américaine dans la vie de l'Etat, le développement touristique (notamment les stations destinées aux sports d'hiver) mais aussi la présence du pétrole et du gaz naturel.
Le nom espagnol de l'Etat (qui veut dire autant « Rouge « que « Coloré ») se retrouve aussi dans la population puisque 20 % de la population du Colorado est hispanique.
Pour le reste, l'élément dominant est la présence d'une population d'origine allemande ou en tout cas de langue germanique, pour un gros cinquième de la population, loin devant l'élément irlandais et l'élément anglais ( tous les deux aux alentours de 12 %).
Le Colorado compte 64 comtés différents, dont les trois principaux sont le comté d'Arapahoe (du nom d'une tribu indienne de la région) qui compte aujourd'hui environ 570 000 habitants et qui constitue, en gros, la banlieue de la capitale de l'Etat, Denver.
Denver est un comté à elle seule, peuplée d'environ 600 000 habitants, et constitue la capitale de l'Etat, devant son nom à un ancien gouverneur du Kansas qui donna le signal de l'une des premières ruées vers l'or qui firent le premier développement de l'Etat.
Le plus peuplé des comtés du Colorado est celui d'El Paso, centré autour de Colorado Springs, qui doit sa fortune à la fois à l'activité touristique et à la présence de l'armée, notamment de l'Armée de l'Air.
La plus importante conurbation de l'Etat s'appelle Denver Aurora Boulder MSA (Metropolitan Statistical Area) et regroupe environ la moitié des habitants de l'Etat parmi huit comtés et deux villes comtés (en l'espèce les comtés Arapahoe, Jefferson, Adams, Douglas, Elbert, Park, Clear Creek, Gilpin et cités de Denver et Broomfield).
Sur un plan politique, avec l'élection de Barack Obama, le Colorado est passé dans le camp démocrate, en lui accordant 1 288 568 voix contre 1 073 584 voix pour John McCain.
On se rappellera d'ailleurs que les Démocrates avaient organisé la convention d'investiture de Barack Obama à Denver, ce qui était une nouveauté et comme le symbole d'une volonté de conquête de positions jusqu'ici acquises aux Républicains.
Le caucus démocrate avait largement choisi Obama ( plus de 66,5 % des voix avec 80 000 suffrages) tandis que le caucus républicain avait opté en faveur de Mitt Romney, lui accordant en effet 42 218 voix et plus de 60 % des suffrages.
Il y avait eu au total 70 229 votants lors du caucus du parti de l'éléphant.
Si l'on prend la zone de Denver, notons que le candidat démocrate l'avait emporté dans le comté d'Adams (plus de 59 %), d'Arapahoe (plus de 56 %), Denver (plus de 76,5 %, avec une avance de 135 000 voix), de Jefferson (plus de 54,5 %), tandis que McCain était arrivé en tête sur El Paso County, avec près de 60 % des voix et plus de 50 000 voix.
Dans le Minnesota, on est dans un Etat du Midwest totalement différent du Colorado, fortement marqué par les mouvements progressistes américains.
La population est proche (5,3 millions d'habitants), le revenu moyen proche (10e des Etats Unis pour le Minnesota, 13e pour le Colorado), mais le Minnesota est un fief démocrate de longue date puisque les Républicains n'y ont plus gagné, aux présidentielles, depuis Nixon en 1972 face à Mac Govern.
Sur un plan démographique, les Minnesotans sont souvent d'origine allemande (près de 38 % de la population) et scandinave (plus ou moins 32 %).
Si vous avez du goût pour les films des frères Coen comme « Fargo » ou « A serious man », vous avez une sorte de raccourci de la société locale avec, dans le second cas, un regard sur la communauté juive de l'Etat, notamment autour de Minneapolis Saint Paul, les deux villes jumelles (ayant plus ou moins inspiré la ville de Zenith que Sinclair Lewis, Prix Noble de Littérature, décrit dans son roman « Babbitt ») qui constituent la capitale de cet Etat largement dévolu aux productions agricoles et à leurs transformations industrielles...
Le Minnesota a une certaine tradition progressiste, caractérisée notamment par des personnalités comme Hubert Humphrey, qui fut le malheureux candidat démocrate de l'élection de 1968, ou encore Walter Mondale, vice Président à l'époque de Carter et candidat malheureux, lui aussi, face à Ronald Reagan.
Il a aussi eu comme élus Eugene McCarthy, élu ayant animé la lutte contre la Guerre du Vietnam et contraint le Président Johnson à se retirer de la course de 1968 et qui n'a pas de lien avec le célèbre sénateur du Wisconsin dont on connaît le rôle dans l'activité de la commission des activités anti américaines.
L'Etat a clairement voté Obama en 2008 en lui accordant 1 573 354 voix contre 1 275 409 voix pour John McCain.
Avec 142 109 voix et près de 66,4 % des voix, Obama avait largement gagné le caucus démocrate tandis que, chez les républicains, Romney était arrivé en tête avec 25 990 voix et 41,4 % des votes des participants aux caucus.
L'Etat compte 87 comtés (nous n'avons donc pas la palme du découpage administratif massif), dont 7 seulement dépassent les 100 000 habitants, et notamment les comtés de Hennepin (1,15 million d'habitants, avec Minneapolis), Ramsey (plus de 500 000 habitants, avec Saint Paul), Saint Louis (200 000 habitants, avec Duluth), entre autres...
Obama était ainsi arrivé en tête avec près de 75 % dans le comté de Hennepin.