Après celui de lundi sur Fox News, le dernier débat avant la primaire de Caroline du Sud se tiendra cette nuit sur CNN , en direct de Charleston, SC.
Les 5 participants seront les mêmes :Rick Perry a été qualifié de justesse, CNN ayant un peu interprété les règles de qualifications pour le permettre.
Lundi soir, Mitt Romney a été la cible de toutes les attaques de la part des quatre autres et a assez bien réussi à se défendre réservant ses propres attaques pour Barack Obama, manière pour lui d'affrimer son image d'adversaire le plus dangereux pour le président sortant.
Comme d'habitude, il a été attaqué sur les valeurs morales (en gros son manque de conservatisme, c'est habituel et attendu) mais surtout sur sa fortune personnelle. Depuis lors, ce sujet continue à grossir et à peser sur la campagne de l'ex gouverneur du Massachussetts. De là à remettre en cause la dynamique qui lui est favorable depuis le début du mois ?
Un
article du New York Times consacré à ce sujet de plus en plus brulant outre-Atlantique précise que le millionnaire est l'un des postulants les plus fortunés à s'être jamais présenté à la présidence des Etats-Unis. Ses adversaires le pressent de rendre public les conditions dans lesquelles il a amassé sa fortune, ses montages financiers, ses taux d'impositions, ses dons aux institutions religieuses mormones... jouant sur la crainte, au sein de l'électorat républicain, de se retrouver au final avec un candidat empêtré dans des affaires qui le priveraient de toute chance d'élection face à Obama.
Les sondages sont un peu contradictoires, mais les deux dernières enquêtes réalisés les 17 et 18 janvier (après le premier débat de Myrtle Beach, SC) marquent une remontée de Newt Gingrich en Caroline du Sud vers les 30%. Dans l'un deux (Insider Advantage - le plus récent) il dépasse même Romney pour la première fois en SC depuis le Caucus de l'Iowa (32 % vs 29%) ; dans l'autre Romney reste largement en tête (37% vs 30 %). Paul et Santorum sont plus loin entre 10 et 15%.
SourceDans ce contexte, le débat de ce soir risque d'être le plus musclé depuis le début de la primaire et les prochaines heures décisives : l'exemple des deux premiers Etats ayant démontré que beaucoup se joue dans les derniers jours. L'espoir pour le camp conservateur d'inverser la tendance dès samedi pour laisser le jeu ouvert (comme évoqué dans le message au dessus), a peut être une chance de se concrétiser sur ce sujet là .
Dans les intentions de vote nationales, la
dernière enquête Rasmussen, réalisée le 17 janvier après le débat de lundi, marque également une remontée de Gingrich qui pour la première fois depuis l'Iowa repasse au dessus de 25 % et distance franchement Santorum :
Romney 30
Gingrich 27
Santorum 15
Paul 13
Perry 4