Petite revue (qui ne se veut pas exhaustive mais qui souhaiterait l'être avec les contributions d'autres membres de ce forum) des diverses positions prises par les partis présents au parlement à propos de l'intervention militaire.
- Le Parti Communiste Français (PCF) (
http://www.pcf.fr/43309 ) prône l' "initiative politique" et appelle la France à rassembler belligérants et puissances impliquées (USA, Russie, mais aussi Turquie, Iran... ) afin de trouver une solution pacifique et des plans de transition démocratique.
Ils qualifient une possible intervention militaire occidentale comme "un degré supplémentaire dans l’inacceptable", et craignent un embrasement dans le Moyen-Orient et un accru de représailles, attentats en Liban par exemple.
- Le Parti de Gauche (PG) n'a pas, à ma connaissance, de position officielle sur la question (je n'ai rien trouvé sur son site ces derniers jours, sur le sujet). Jean-Luc Mélenchon s'est toutefois exprimé sur la question. Sur son blog il y a quelques jours, il comparait l'attitude de la France dans cette affaire comme l'imitation du "caniche Blair" vis-à -vis des Etats-Unis. Dans les médias ces jours-ci (
http://www.liberation.fr/politiques/2013/08/27/melenchon-frapper-la-syrie-serait-une-erreur-gigantesque_927365), on peut aussi voir une citation reprise allègrement: frapper la Syrie serait "une erreur gigantesque peut-être le seuil d’une guerre beaucoup plus large que toutes celles que nous avons vues dans cette région". Il a appelé à travailler sur une "solution politique".
- Le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) (membre de la majorité) dans un communiqué puis aujourd'hui dans une interview de Jean-Pierre Chevènement (président d'honneur) accordée au Parisien (
http://www.chevenement.fr/La-France-n-a-pas-interet-a-entrer-dans-une-guerre-de-religion_a1503.html). Il condamne la possible intervention militaire au sein d'une "guerre civile intercommunautaire", une "guerre de religions". Il prône la solution pacifiste et politique, et aurait préféré que la France se propose pour organiser de telles négociations. Il condamne l'usage de la morale en politique internationale et le "droit d'ingérence", qui ne serait que " le droit du plus fort : on n’a jamais vu les faibles intervenir dans les affaires des forts."
- Europe Ecologie -Les Verts (EE-LV) (membre de la majorité), dans un communiqué de son secrétaire national, des président et co-président-e-s de ses groupes parlementaires et de la présidente de la délégation des députés européens écologistes, (
http://eelv.fr/2013/08/28/syrie-le-21-aout-2013-change-la-nature-du-conflit-syrien/) soutient l'initiative militaire qu'il juge "inéluctable" "nonobstant l'utilisation par la Russie et la Chine de leur droit de veto", ce droit étant, d'après eux, "totalement inadapté à la géopolitique du monde actuel".
- Le Parti Radical de Gauche (PRG) (membre de la majorité) n'a, à ma connaissance, pas pris de position ces derniers jours sur le sujet.
- Le Parti Socialiste (PS) (membre de la majorité) semble soutenir le président Hollande. Il serait intéressant de savoir si au sein du PS, il existe des avis divergents. A noter qu'Harlem Désir (
http://www.rtl.fr/actualites/info/politique/article/syrie-harlem-desir-denonce-l-esprit-de-munich-de-l-opposition-7764191276 ) a dénoncé un "esprit munichois" (en rapport avec la conférence internationale de 1938) chez les dirigeants de l'opposition qui émettent des réserves au sujet d'une action militaire de la France.
- Au Mouvement Démocrate (MoDem), François Bayrou adresse une lettre ouverte au président de la République (
http://www.mouvementdemocrate.fr/article/lettre-ouverte-au-president-de-la-republique ) déclarant qu'une intervention militaire en Syrie "engagerait la France dans une voie périlleuse", suggérant que d'autres solutions de "rétorsions, de poursuite et de sanctions, conduisant les coupables au Tribunal pénal international" aurait le "même effet dissuasif".
- l'Union des Démocrates Indépendants (UDI) sous la plume de Jean-Louis Borloo (
http://www.parti-udi.fr/actualite-jean-louis-borloo-intervention-en-syrie--six-conditions-sont-prealables-et-imperatives.html ) appelle à un débat sur la question au parlement, et liste 6 conditions nécessaires avant toute intervention militaire. Entre autres la validation de l'ONU, du parlement français et la participation de l'Union européenne ou d'une majorité de ses membres.
- l'Union pour un Mouvement Populaire (UMP) où il convient de voir les prises de positions personnelles: Jean-François Copé, après avoir d'abord soutenu une intervention militaire, demande désormais (
http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Syrie-Cope-rentre-dans-le-rang-626676) d' "attendre les conclusions de l'ONU". François Fillon, tout en adoptant la posture d'attente des conclusions de l'ONU, a déclaré "qu'aucune intervention militaire ne règlera la situation en Syrie", même s'il déclare comprendre la volonté de réaction à l'utilisation d'arme chimique.
- à Debout la République (DLR), Nicolas Dupont Aignan (
http://www.debout-la-republique.fr/communique/francois-hollande-ne-peut-plus-se-passer-d-un-vote-l-assemblee ) appelle à un débat et à un vote à l'Assemblée Nationale, tout en se déclarant contre toute intervention en Syrie.
- au Front National (FN) enfin, dit via Florian Philippot, non à une "diplomation de cow-boy" et à la mise en illégalité de la France si on outrepasse les décisions de l'ONU.
Au parlement, s'il y avait débat dans les prochains jours, avant toute décision de l'ONU, on pourrait voir l'UMP et l'UDI s'abstenir, le Front de Gauche, le MRC, DLR et le Front National voter contre, le PS (entièrement ?) et EE-LV voter pour. Je ne sais pas quel pourrait être le vote du PRG...