Eco92 a écrit:J'avoue que je ne connaissais pas le contexte mais voici un long article assez documenté sur une crise de gouvernance à Tours Métropole, qui a changé de présidence ce week-end. C'est aussi un basculement qui a eu lieu de la gauche vers LR.
Wilfried Schwartz, président DVG sortant et maire de La Riche, accusé d'agressions sur son directeur de cabinet et de management brutal, a du quitter le poste (tout en restant vice-président). Emmanuel Denis, maire EELV de Tours, s'est porté candidat, tout comme Frédéric Augis, maire LR de Joué-lès-Tours. C'est ce dernier qui a obtenu la majorité des voix avec 45 suffrages sur 83 exprimés (87 inscrits) contre 38 au maire de Tours.
La négociation sur les vice-présidence a cependant achoppé, le président n'en proposant que 3 à la gauche tourangelle contre 8 selon la proportionnelle. Une trentaine d'élus de gauche ont quitté la salle puis le président a fait élire sa liste, dont Wilfried Schwartz qui soutenait ouvertement le nouvel élu, et des personnes ayant quitté les lieux... dont Emmanuel Denis.
En réponse les trois élus de Tours ont démissionné d'un l’exécutif composé de 15 élus de droite et 5 de gauche, dont Schwartz et le socialiste Christian Gatard qui a indiqué qu'il resterait vice-président.
https://josephinekalache.wordpress.com/2021/07/11/les-coulisses-de-la-crise-a-tours-metropole/
Vision PQR :
https://www.francebleu.fr/infos/politique/frederic-augis-elu-president-de-tours-metropole-devant-emmanuel-denis-1625993838
Retourner vers Vie politique locale
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités