Le Monde annonce l'ouverture d'une enquête à l'encontre du maire écolo aprèsun article du Canard Enchaine indiquant que E.Piolle aurait fait verser 16 800 € en liquide à son ex-première adjointe Elisa Martin (devenue députée LFI en 2022) en compensation de sa démission de son mandat de conseillère régionale et de la baisse des indemnités municipales.
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Le journal satirique, dans son édition de mercredi, affirme qu’un ancien collaborateur de M. Piolle a bénéficié d’une hausse de salaire de 600 euros en décembre 2016 mais s’est vu demander d’en rétrocéder 400 à Mme Martin pour l’aider à boucler ses fins de mois. Selon le journal, cette « combine » visait à compenser la fin de son mandat de conseillère régionale et la baisse d’un quart des indemnités des élus municipaux, en vertu des règles fixées par la municipalité. Au total, elle aurait ainsi perçu en liquide 16 800 euros non déclarés au fisc. Ces versements auraient pris fin lorsque Mme Martin a été élue députée au printemps 2022.
Selon le Canard Enchaîné, les relevés bancaires de l’ancien collaborateur, qui a quitté la mairie à l’été 2022, montrent qu’il a « méthodiquement » prélevé 400 euros en liquide chaque mois. Il aurait en outre fait attester par un huissier de justice de conversations menées par messageries cryptées.