stephed a écrit:Le chef de l'opposition municipale Emmanuel Bichot (LR) est victime d'un putsch de ses propres colistiers: 7 des 10 élus ont en effet décidé de constituer leur propre groupe au conseil municipal car il lui reproche son "management"
Le nouveau groupe sera co-présidé par Caroline Jacquemard et Henri-Bénigne de Vrégille.
https://www.infos-dijon.com/news/vie-lo ... pagne.html
stephed a écrit:Il ne s'agit pas d'un sondage sur des intentions de vote mais il a fait beaucoup parler de lui et explique sans doute beaucoup de choses sur les stratégies de ces dernières semaines des politiques dijonnais en vue des élections de 2020.
BVA et mairie Dijon ont organisé un sondage sur les actions et la popularité du maire de Dijon: François Rebsamen recueille 68% de bonnes opinions.
en outre les dijonnais interrogés sont satisfaits de vivre dans la ville (91%), apprécient l’animation de la ville, le sport et la culture (79%), sont séduits par l’activité économique et l’attractivité (68%), estiment que leur ville change et en bien (75%) mais regrettent les conditions de circulation (43%)
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 49343.html
Cependant ce sondage serait doublé d'autres questions et suscitent des critiques des oppositions municipales car il aurait aussi posé des questions sur la notoriété et la popularité de plusieurs personnalités putatives candidates au scrutin de 2020.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 49343.html
stephed a écrit:Dijon:
François Rebsamen, maire depuis 2001, annonce qu'il ne sera pas candidat à un 5ème mandat. Il reste plus évasif sur la présidence de Dijon Métropole.
https://www.bienpublic.com/elections/20 ... unicipales
stephed a écrit:stephed a écrit:Le chef de l'opposition municipale Emmanuel Bichot (LR) est victime d'un putsch de ses propres colistiers: 7 des 10 élus ont en effet décidé de constituer leur propre groupe au conseil municipal car il lui reproche son "management"
Le nouveau groupe sera co-présidé par Caroline Jacquemard et Henri-Bénigne de Vrégille.
pierrep a écrit:Je signale JUSTE que Rebsamen était au PS en 2020 et qu'il avait évidemment toute légitimité à postuler à la présidence de France Urbaine. Son départ du PS puis la création de son mouvement sont intervenus après 2020 et d'ailleurs il y a probablement un lien entre son éloignement du PS et les manœuvres de EELV dont il a été victime collatérale en 2020
pierrep a écrit:Quant au vote des habitants des grandes villes en 2020 il a certes permis l'élection de quelques maires EELV, mais au sein de la gauche le PS restait largement en tête..
Fabien a écrit:Même en admettant que Rebsamen ait changé de camp par frustration personnelle et ambition déçue, je ne vois pas en quoi cela permet de considérer que le choix de lui barrer la route était peu judicieux. Du reste, il me semble me souvenir que le maire de Dijon penchait déjà depuis un moment du côté où il a fini par tomber. Soit dit en passant, il n'avait pas eu l'élégance et l'honnêteté de passer officiellement au macronisme AVANT les municipales de 2020, préférant faire croire aux électeurs de Dijon qu'il était encore socialiste...
stephed a écrit:Il n'y avait effectivement aucun suspens sur le choix de François Rebsamen: l'homme soutenait publiquement Emmanuel Macron et son gouvernement depuis 2017 et à chaque occasion: européennes de 2019, sénatoriales 2020.
Que ce soutien est été plus modéré et discret lorsqu'il se trouvait à Dijon qu'à Paris est aussi vrai, comme à chaque fois l'étiquette "du gouvernement" n’étant pas forcément un atout lors d’élections intermédiaires.
Il est vrai aussi qu’après les municipales 2020, les non gains de villes jugées acquises d'avance quelques semaines plus tôt et surtout les défaites de sortants Renaissance de Lyon, Strasbourg, Besançon (élus sur étiquette PS en 2014) voire Montpellier et Bordeaux: les conseillers d'Emmanuel macron ont redécouvert l'existence d'élus à Dijon, Nice ou Toulon.
Par ailleurs, la participation de rebsamen au gouvernement depuis 2022 et donc ce "macronisme" plus médiatiquement "bruyant" n'est pas à décorréler du fait que l’intéressé n'aura pas à revenir devant les électeurs en 2026 (voir plus haut).
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