Nouveau débat virulent dans la majorité entre PS et EELV mais là j'avoue qu'autant le dernière fois je défendais mon camp mais pouvait voir les raisons du clash, là je ne saisis pas.
Le conseil de Paris a voté mardi un voeu pour l'attribution d'un nom de rue à Samuel Paty. Lors de cette séance, la présidente du groupe écologiste (Fatoumata Koné) a rappelé qu'afin d'éviter de réagir "à chaud" la ville de Paris avait dans son règlement de ne pas nommer d'espace public moins de cinq après après la mort de quelqu'un, elle a cependant indiqué que le groupe écologiste soutenait cette idée de nomination. Le groupe écologiste a voté unanimement pour, comme tout le Conseil de Paris.
L'avocat et élu LR Francis Szpiner a cependant twitté qu'EELV avait voté contre ce vœu, puis que la majorité du groupe avait voté pour (ce qui n'est pas vrai non plus, puisqu'il s'agit de l'intégralité). De fait, il y a eu un bug informatique (une partie du conseil étant en distanciel la technique de vote a apparemment eu des soucis, où des élus ne l'ont pas compris, etc.) et une vingtaine de votes pour sont devenus des abstentions, pas tous dans le groupes écologiste (a priori 5). Les élus les ont aussitôt attribué à EELV, malgré leurs dénégations. Le problème s'aggrave quand l'AFP, connue pour son sérieux, publie une dépêche indiquant "Le Conseil de Paris a voté mardi pour qu'un lieu de la capitale porte le nom de Samuel Paty, enseignant décapité le 16 octobre, à l'exception des élus écologistes, pourtant alliés de la maire, qui se sont abstenus, suscitant un tollé."
Quelques heures plus tard la dépêche était retirée puis une version corrigée est sortie. Fin de l'histoire serait-on tenté de dire (seul LR tentant encore de dire que les écolos ont certes voté, mais avec prudence, etc. Bon, c'est de bonne guerre).
Aujourd'hui, Anne Hidalgo est interviewée par Ruth Elkrief, qui n'a visiblement pas l'info, et demande à la maire : "Dans votre Conseil de Paris, il y a quelques jours, vous avez proposé qu’une rue s’appelle la rue Samuel-Paty. Une partie des écologistes n’a pas voté cette proposition. C’est choquant non ? Ce sont vos alliés..."
Et à ma grande surprise Hidalgo a acquiescé, dit avoir trouvé ça choquant, explique que les écologistes ont un problème avec la laïcité et la république. Évidemment, chez les alliés ça tombe de leurs chaises. Depuis l'équipe Hidalgo explique qu'elle parlait du rappel au règlement vu comme un refus d'adhésion au vote etc., mais ça reste quand même à mes yeux très étonnant de créer un tel tollé alors que les relations sont tendues. EELV a publié un communiqué rageur... ça n'est pas très apaisant (et ça ne s'arrangera sans doute pas avec l'élection partielle à venir dans le XXe).
https://www.arretsurimages.net/articles/eelv-et-samuel-paty-elkrief-relance-une-intoxhttps://twitter.com/ecoloParis/status/1330214565783678983