ploumploum a écrit:Pullo a écrit:ploumploum a écrit:Et pas mal la basse attaque concernant l'Académie Française...
Les dépenses somptuaires de l'Académie française, je n'ai pas inventées. Ce sont des faits. Désolé si ça te déplaît.
Disons que c'est du même acabit que la stratégie macroniste pour critiquer le Sénat, trop remuant à leur goût sur certains sujets ("ils servent à rien, ils coûtent cher") : on en vient à avoir des critiques systématiques des institutions mais le contenu des rapports ou travaux n'est jamais contesté.
Une institution ne doit pas être défendue parce qu'elle attaquée par des adversaires politiques (sinon, on tombe dans le campisme), mais surtout parce qu'on la juge utile pour la Nation, l'Etat et/ou la société civile. Puisque tu parles du Sénat, il fait en ce moment oublier les polémiques sur son coût et son utilité grâce à l'affaire Benalla. Il lui a juste suffit de faire ce que fait une chambre haute dans n'importe quel parlement d'un Etat démocratique : contrôler l'action de l'exécutif. Rien de sorcier. Aux académiciens de se bouger pour prouver aux citoyens qu'ils servent encore à quelque chose.
Je ne me fais pas d'illusions sur la tendance, ces dernières années, de la Cour des Comptes à raisonner en termes purement comptables. Je suis même de ceux qui la dénoncent (voir le fil sur la politique fiscale de Macron). Mais si les académiciens avaient des éléments solides pour contredire les rapports des magistrats financiers, ils les auraient utilisés depuis longtemps...