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Vie politique au Conseil de Paris

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede Sergent Bauchat » Jeu 8 Sep 2022 10:36

PhB a écrit:Carine Petit, proche d'Anne Hidalgo (également élue du XIVème), a été élue maire PS du XIVème arrondissement en 2014 avant de rejoindre G.s en 2017.
Elle a été de nouveau tête de liste avec Anne Hidalgo en 2020, ce qui lui a permis d'être réélue.


Anne Hidalgo était élue dans le 15ème arrondissement, où elle réside, jusqu'aux dernières municipales où elle a été élue dans le 11ème.
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Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede newritture » Jeu 8 Sep 2022 12:11

Eco92 a écrit:Siégeant jusqu'ici dans un groupe propre, cinq élus de Génération.S rejoignent le groupe écologiste afin de marquer une union du pôle écologiste (ce alors que G.s était parti au premier tour avec le PS aux municipales).

Le groupe contenait six membres, Sandrine Charnoz, Frédéric Hocquard, Nathalie Maquoi, Carine Petit et Melody Tonolli ont rejoint les écologistes. Léa Filoche, adjointe à la maire de Paris, ne semble pas du mouvement, j'imagine qu'elle rejoindra le groupe PS.

Avec cette alliance, le groupe écologiste gagne deux adjoints et une maire d'arrondissement (ce qui me fait dire que G.s était sacrément bien servi).

https://actu.fr/ile-de-france/paris_750 ... 48676.html


À noter que ce ralliement fait suite au départ de Génération.s vers EELV d'un certain nombre de cadres du mouvement, dont Nathalie Maquoi (et Frédéric Hocquard ?). C'est une décision qui a donc été prise contre l'avis de la direction de Génération.s (on peut donc imaginer que si ce n'est pas déjà fait celles et ceux qui n'ont pas encore rejoint EELV le feront rapidement).
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Vote sur le maintien des trotinettes

Messagede citoyen electeur » Dim 2 Avr 2023 21:25

Aujourd'hui, à Paris ( y-a-t-il des parisiens sur ce forum? ) les électeurs étaient appelés à se positionner pour ou contre le maintien des trottinettes en libre-service.

large rejet des électeurs : https://pbs.twimg.com/media/FsvEfyMWcAIBDqW?format=jpg&name=small

Et maintenant ? on remet l'autolib ?
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Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede Eco92 » Dim 2 Avr 2023 21:33

Ce n'est pas exactement le conseil, mais il y avait des référendums locaux à Paris ce jour, il me semble que c'était une première ?

Le premier a fait beaucoup parler de lui, notamment avec beaucoup d'influenceurs tiktok rémunérés par les sociétés de trottinettes, et visait à interdire les trottinettes en libre service dans Paris. Le résultat n'est pas encore tombé mais on peu voir les totaux par arrondissements sur twitter, aucun arrondissement n'a voté pour conserver les trottinettes. Cela varie entre 85,77 % contre (Paris centre) et 90,76 % contre (15e). Il me semble que c'est plutôt une victoire de la mairie.

Dans le 5e, un référendum avait lieu sur un projet de piétonisation et végétalisation de la rue Mouffetard, a priori 82 % des électeurs se sont prononcés pour, selon la mairesse (Horizons, mais je ne serai pas étonné que la majorité parisienne approuve le projet)
https://twitter.com/FBerthout/status/16 ... 6464820224

Reste à voir les chiffres de participation !
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Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede Eco92 » Lun 3 Avr 2023 10:25

Il semble qu'on soit autour de 7% de participation sur les trottinettes. Hidalgo parle d'un énorme succès car les 100 000 votants sont dépassées et que le vote est un plébiscite. L'opposition fustige un sujet futile, un vote qui dédouane des responsabilités, une participation faible ou un aveu d'échec quand à la régulation.

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Notons cependant que selon l'IFOP, bien qu'elle n'ait eu que 7 ou 8% de participation, la votation citoyenne sur les trottinettes électriques en livre service était approuvée à 85 % et que le sujet obtenait un vote contre de la majorité des sondés, tous âges confondus, même si cela allait de 55% chez les -35 ans à 90% chez les seniors.

https://www.ifop.com/publication/le-cli ... n-de-2026/
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Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede ChristianC. » Lun 5 Fév 2024 07:34

Il y avait hier une "votation" à Paris, sur la question de savoir s'il convient de créer "un tarif spécifique [id est triple du tarif actuel] pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes" [les SUV de plus de 1600kg].

Inscrits : 1 374 532.
Votants : 78121 (5.68%).
Blancs et nuls : 366.
Exprimés : 77755.
Pour : 42 415 (54,55%)
Contre » : 35 340 (45,45 %)

Pour Contre
Centre 62,67% 37,33%
5e 60,18% 39,82%
6e 47,38% 52,62%
7e 25,95% 74,05%
8e 26,95% 73,05%
9e 61,34% 38,66%
10e 76,79% 23,21%
11e 71,54% 28,46%
12e 60,07% 39,93%
13e 63,66% 36,34%
14e 59,20% 48,80%
15e 40,36% 59,64%
16e 18,05% 81,95%
17e 37,63% 62,37%
18e 71,99% 28,01%
19e 73,12% 26,88%
20e 73,57% 26,43%
(D'après "Le Blog Auto").
ChristianC.
 
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Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede Oskial » Lun 5 Fév 2024 12:30

ChristianC. a écrit:Il y avait hier une "votation" à Paris, sur la question de savoir s'il convient de créer "un tarif spécifique [id est triple du tarif actuel] pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes" [les SUV de plus de 1600kg].

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Blancs et nuls : 366.
Exprimés : 77755.
Pour : 42 415 (54,55%)
Contre » : 35 340 (45,45 %)

Pour Contre
Centre 62,67% 37,33%
5e 60,18% 39,82%
6e 47,38% 52,62%
7e 25,95% 74,05%
8e 26,95% 73,05%
9e 61,34% 38,66%
10e 76,79% 23,21%
11e 71,54% 28,46%
12e 60,07% 39,93%
13e 63,66% 36,34%
14e 59,20% 48,80%
15e 40,36% 59,64%
16e 18,05% 81,95%
17e 37,63% 62,37%
18e 71,99% 28,01%
19e 73,12% 26,88%
20e 73,57% 26,43%
(D'après "Le Blog Auto").


Cette consultation me met mal à l'aise. 5,68% de participation et 54,55% d'approbation, ça fait une approbation populaire par... 3,09% des Parisiens. C'est un peu travestir le sens de la consultation populaire : peut-être serait-il pertinent de se dire qu'en dessous de 10% de participation, le Conseil de Paris renonce. L'objectif de ce genre de consultation (couteuse par ailleurs) doit être de revivifier notre démocratie et donc de mobiliser. Dans le même esprit, il me paraitrait normal que ces consultations puissent être aussi à l'initiative de l'opposition. Pourquoi pas une initiative populaire (3% des électeurs par exemple, soit 41236 électeurs) pour mettre en débat une question de compétence communale ou départementale ?
Là, nous avons un objet de communication pure sans grand intérêt démocratique à mon sens...
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Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede Stéphane » Lun 5 Fév 2024 16:22

Oskial a écrit:
Cette consultation me met mal à l'aise. 5,68% de participation et 54,55% d'approbation, ça fait une approbation populaire par... 3,09% des Parisiens. C'est un peu travestir le sens de la consultation populaire : peut-être serait-il pertinent de se dire qu'en dessous de 10% de participation, le Conseil de Paris renonce. L'objectif de ce genre de consultation (couteuse par ailleurs) doit être de revivifier notre démocratie et donc de mobiliser. Dans le même esprit, il me paraitrait normal que ces consultations puissent être aussi à l'initiative de l'opposition. Pourquoi pas une initiative populaire (3% des électeurs par exemple, soit 41236 électeurs) pour mettre en débat une question de compétence communale ou départementale ?
Là, nous avons un objet de communication pure sans grand intérêt démocratique à mon sens...

Rien n'interdisait aux opposants à cette proposition de tarification de prendre part au vote. Ce n'a pas été le cas, c'est donc bien qu'il y a plus de partisans que d'opposants à cette tarification.
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Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede ploumploum » Lun 5 Fév 2024 16:59

Oskial a écrit:
ChristianC. a écrit:Il y avait hier une "votation" à Paris, sur la question de savoir s'il convient de créer "un tarif spécifique [id est triple du tarif actuel] pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes" [les SUV de plus de 1600kg].

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Blancs et nuls : 366.
Exprimés : 77755.
Pour : 42 415 (54,55%)
Contre » : 35 340 (45,45 %)

Pour Contre
Centre 62,67% 37,33%
5e 60,18% 39,82%
6e 47,38% 52,62%
7e 25,95% 74,05%
8e 26,95% 73,05%
9e 61,34% 38,66%
10e 76,79% 23,21%
11e 71,54% 28,46%
12e 60,07% 39,93%
13e 63,66% 36,34%
14e 59,20% 48,80%
15e 40,36% 59,64%
16e 18,05% 81,95%
17e 37,63% 62,37%
18e 71,99% 28,01%
19e 73,12% 26,88%
20e 73,57% 26,43%
(D'après "Le Blog Auto").


Cette consultation me met mal à l'aise. 5,68% de participation et 54,55% d'approbation, ça fait une approbation populaire par... 3,09% des Parisiens. C'est un peu travestir le sens de la consultation populaire : peut-être serait-il pertinent de se dire qu'en dessous de 10% de participation, le Conseil de Paris renonce. L'objectif de ce genre de consultation (couteuse par ailleurs) doit être de revivifier notre démocratie et donc de mobiliser. Dans le même esprit, il me paraitrait normal que ces consultations puissent être aussi à l'initiative de l'opposition. Pourquoi pas une initiative populaire (3% des électeurs par exemple, soit 41236 électeurs) pour mettre en débat une question de compétence communale ou départementale ?
Là, nous avons un objet de communication pure sans grand intérêt démocratique à mon sens...


On appelle cela un simulacre de démocratie, tout simplement.
Au delà du ridicule taux de participation (c'est le double du score de Hidalgo en 2022, yeaah....), des conditions d'organisation (des électeurs perdus) et du coût (avec une dette de plus de 8 milliards d'euros, Paris n'est plus à ça près me dira t-on...), il y a aussi l'objet de la consultation qui était contesté avec des interprétations larges et diverses concernant cette mesure voiturophobe

https://www.lepoint.fr/automobile/la-vo ... 29_646.php
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Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede Stéphane » Lun 5 Fév 2024 17:16

ChristianC. a écrit:Il y avait hier une "votation" à Paris, sur la question de savoir s'il convient de créer "un tarif spécifique [id est triple du tarif actuel] pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes" [les SUV de plus de 1600kg].

Inscrits : 1 374 532.
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Blancs et nuls : 366.
Exprimés : 77755.
Pour : 42 415 (54,55%)
Contre » : 35 340 (45,45 %)

Pour Contre
Centre 62,67% 37,33%
5e 60,18% 39,82%
6e 47,38% 52,62%
7e 25,95% 74,05%
8e 26,95% 73,05%
9e 61,34% 38,66%
10e 76,79% 23,21%
11e 71,54% 28,46%
12e 60,07% 39,93%
13e 63,66% 36,34%
14e 59,20% 48,80%
15e 40,36% 59,64%
16e 18,05% 81,95%
17e 37,63% 62,37%
18e 71,99% 28,01%
19e 73,12% 26,88%
20e 73,57% 26,43%
(D'après "Le Blog Auto").

Un résultat très sociologiquement connoté : les arrondissements "populaires" versus les arrondissements "huppés".

Edit : J'ai vu après avoir posté que le Monde faisait la même analyse :
Les résultats de la votation sur la hausse du prix du stationnement des véhicules lourds confirment les différences est-ouest de la géographie électorale parisienne.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Stéphane
 
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