Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie politique au Conseil de Paris

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede lindet » Ven 29 Jan 2021 12:52

Peut-être le site n'a-t-il pas encore été mis à jour ? J'ai regardé le compte twitter de Christophe Girard qui n'annonce pas un retour. Il conclut la journée de son exclusion en écrivant : " Pour clôturer cette charmante journée, j’ai pu ajouter 3 mots à mon CV : « radioactif » « pestiféré » et « encombrant . »"
Je précise que je ne connais pas les protagonistes de cette polémique et qu'à titre personnel, électeur de gauche, je n'étais pas enthousiasmé par la conduite des affaires culturelles sous sa direction (vraiment pas). Mais je trouve très étonnant le comportement à son égard du groupe Paris en commun qui ne me semble pas sortir grandi de l'affaire. Bien sûr, Christophe Girard aurait mieux fait d'attendre, de voyager, parcourir le Grand Nord canadien, visiter les Carpathes ou les monts Mandara, relire Proust ou Musil... Et on n'imagine pas François Mitterrand lâcher ainsi un ami politique aux premières difficultés.
lindet
 
Messages: 723
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede MiniM » Ven 29 Jan 2021 16:04

pmf a écrit:Cela ne surprendra pas lindet et d'autres intervenants de lire que je suis pleinement en phase avec les propos de lindet sur les problèmes rencontrés par la Majorité Municipale aux prises à des tempêtes, plus ou moins dans un verre d'eau, entre deux composantes de cette Majorité Municipale.

Quant au rejet de la délibération concernant la réalisation de Logements Sociaux dans le 16 ème arrondissement, comment peut-on justifier un vote contre quand on se prétend progressiste ???

Je vais employer de gros mots mais, sans pour autant qu'il s'agisse des mêmes personnes, encore heureux, cela me rappelle des refus de constructions dans le 16 ème, Picpus ou Muette mais c'est à vérifier et à rectifier au besoin, cher Alamo, d'immeubles locatifs pour personnes à revenus intermédiaires, et, alors, plus fort encore, toujours avec d'autres opposants régressifs, le refus de l'implantation d'une salle de shoot dans le 16 ème ainsi que celui d'un accueil pour les Sans Abris.

A chacun ses indignations, les miennes sont celles d'un Laïque épris d'action sociale et essayant d'oeuvrer en appui des plus modestes et des moins représentés de nos Concitoyens et de nos Amis de Nations autres que la nôtre.


Il faudrait préciser les faits. Il n'y a pas eu de vote sur le projet, le projet (voté en 2018) a été bloqué par le tribunal administratif et EELV 16e a exprimé sa joie sur le sujet.

Selon le PLU, ce terrain a une servitude d'espace vert protégé. EELV souhaite plutôt transformer cet espace vert en cour "oasis" d'école.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1461
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede lindet » Ven 29 Jan 2021 17:25

Les lecteurs intéressés peuvent regarder le site de Regards : interview de Simonnet (FI) qui tonne contre Hidalgo, article de Jacquemain hostile au projet, droit de réponse de Brossat (PCF) chapeauté d'une note de la rédaction assez malveillante. Il y a à la fois le dossier concret : cour-oasis ou logements sociaux ?, le détour obligé par le droit et la signification politique. Sans doute par ailleurs EELV 16e se mobilise pour le logement social. Mon impression est quand même que la politique très volontariste en ce domaine de Ian Brossat (que je soutiens, mais bon, cela ne change pas grand chose !) est actuellement singulièrement chahutée. On verra pour les suites. Et plus au fond, à deux ans de la présidentielle, il me semble clair que les gauches et les écologistes ne sont pas prêts du tout à gouverner ensemble, qu'ils arrivent déjà à surmonter leurs divisions pour les collectivités locales et les régions et à démontrer qu'ils peuvent gérer ensemble sur la durée permettrait de préparer sérieusement 2027. La présidentielle de 2022 devrait se jouer à droite entre LR, LREM, entre les deux (Philippe ?) ou un peu plus loin à droite (Le Pen ?).
lindet
 
Messages: 723
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede pmf » Ven 29 Jan 2021 17:39

Entre les Mal Logés ou les Sans Papiers et les mirages des oasis, mon choix est celui du Social et de l'Humanitaire.

Dans les divergences entre Socialistes et Communistes, d'une part, et écologistes et alliés, d'autre part, il est un autre fossé en Normandie, et il est aussi profond que la fosse des Caquets au dessus du raz blanchard, c'est celui de l'électro nucléaire.

Les écologistes conditionnent toute alliance aux Régionales avec les deux Gauches à un engagement de condamner l'électro nucléaire et les écologistes ont aussi vilipendé Sébastien Jumel pour avoir participé à une Délégation entendant promouvoir les projets électro nucléaires de Normandie, les deux EPR de Penly près de Dieppe aux côtés de la Centrale nucléaire éponyme.

Et j'arrête là car il y a Flamanville, la Hague et Cherbourg qui vit économiquement essentiellement de l'industrie nucléaire et électro nucléaire.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede pierrep » Ven 29 Jan 2021 18:40

lindet a écrit:Assez logiquement, PMF et moi semblons bien d'accord. Sur le plan judiciaire, il faut garder sa sérénité entre libération de la parole et accusations-règlements de comptes personnels. Sur le plan politique, il faut évidemment garder aussi sa sérénité, mais nous ne pouvons que constater à quel point les différents camps sont minés et fragilisés et l'ensemble bien dégradé, surtout dans la majorité, mais parce que c'est elle qui est actuellement aux commandes. La sagesse pour la maire de Paris serait peut-être de se consacrer pleinement à ces difficultés, mais à ce compte-là serait-elle devenue maire de Paris, et réélue ? Nous verrons bien la suite, enfin, espérons-le !
Sur un sujet différent, autre polémique, peut-être plus intéressante sur le projet de logements sociaux dans le 16e arrdt retoqué par une majorité Droite-EELV-FI contre la majorité municipale, avec une passe d'armes entre Ian Brossat, l'adjoint PCF, et Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de la revue Regards (Directrice Clémentine Autain, l'organe assez intello de gauche qui cherche à faire le pont entre communistes, insoumis et gauche écologiste).
Il est peut-être utile de redonner ici les effectifs actuels des groupes : 55 Changer Paris (Rachida Dati, LR, centristes et divers droite), 54 Paris en commun (Anne Hidalgo, PS et alliés divers), 24 écologistes (EELV et alliés), 12 communistes et citoyens, 6 indépendants et progressistes (les maires du 5e et du 9e, Bournazel, bref les LR "macronisés" ou philippiens tendance Agir si on préfère avec sans doute les derniers rescapés LREM), 5 Génération.s (avec notamment la maire du 14e, celui du 20e étant proche mais inscrit au groupe Paris en commun), 5 Modem et rattachés, 2 non inscrits (la France insoumise Danielle Simonnet et Christophe Girard, divers gauche).

Toujours utile de mettre un lien avec les sources. Spécialement au sujet de cette polémique Brossat/ Jacquemain,
Il est vrai qu'il est toujours savoureux de constater que des LFI et des EELV votent contre des projets de logements sociaux , s'alliant pour cela avec la droite ..
http://www.regards.fr/politique/article ... an-brossat
pierrep
 
Messages: 1947
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede pmf » Ven 29 Jan 2021 20:31

Et tac, Ian Brossat l'emporte 10 contre 0 pour EELV et LFI.

Cela s'appelle une piquette le long des mains courantes des stades auxquels nous ne pouvons plus accéder, mais un singulier malin nous en barre l'accès ; il a un drôle de sigle comme nom, mais celui-ci est malheureusement devenu très connu des Français.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede Proximus » Ven 29 Jan 2021 23:22

Au delà des agitations des uns et des autres, il y a un PLU avec un règlement.
Si le TA a annulé le permis, ce n'est sûrement pas en raison d'un voeu d'une partie du conseil de Paris.
Proximus
 
Messages: 353
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede lindet » Sam 30 Jan 2021 12:47

Oui, mais... j'ai lu sur le site de la mairie du 16e arrdt la décision du TA, qu'il faut bien sûr respecter et qui est motivée, elle ne dissimule pas qu'il y avait une marge d'appréciation dans sa décision. Il y a donc aussi un espace pour la politique, et aussi j'en conviens pour l'architecture et pour l'urbanisme. Je précise à cette occasion que si je suis d'accord sur le fond avec PMF et Brossat (lequel avec ses alliés et partenaires a largement contribué à faire passer le % de logements sociaux de 13 % en 2000 à près de 25 % aujourd'hui), le projet dont on peut voir la photo sur le site de la mairie et ailleurs n'était sans doute pas des plus réussis et harmonieux.Dans mon propre arrdt (plus populaire) de la rive gauche, bien des projets ont été plus convaincants, en eux-mêmes et pour leur insertion dans l'environnement urbain. Cela dit, je ne crois pas avoir trop mauvais esprit en n'étant pas totalement sûr de la pureté des intentions des adversaires du projet dans cet arrdt qui n'a que 8 % de logements sociaux...
Versant politique : on a l'impression que la majorité municipale est dans une phase difficile. Les premiers sondages pour la présidentielle ne sont pas enthousiasmants pour Hidalgo (ni pour personne à gauche). En soi, rien de catastrophique : en 1963/1964 Defferre tâta bien le terrain avant de se replier sur Marseille et la gauche se trouva un autre candidat... nous verrons bien et les régionales en Ile-de-France aideront peut-être... (ou pas).
lindet
 
Messages: 723
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede stephed » Sam 30 Jan 2021 13:55

C'est tout le paradoxe avec Anne Hidalgo et sa majorité: Alors que les tensions actuelles sont politiquement beaucoup plus risqués pour elles, elles apparaissent presque comme des broutilles en comparaison de la violence du "Hidalgo Bashing" et de son ampleur médiatique de 2016-2020.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5520
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede Proximus » Lun 1 Fév 2021 07:44

Il est évident que ce type de recours relève généralement d'une opposition de voisinage à tout ce qui est logement social, relayée classiquement par l'opposition de droite. Et sur le fond on ne peut que soutenir les projets favorables à la mixité sociale.

Le problème c'est que l'exécutif pilote ici à la fois les règles (PLU), le projet (Permis de construire) et la décision (instruction du dossier et signature de l'autorisation). Sur un projet aussi important, c'est plus l'absence de sécurisation juridique qui me semble poser problème, même s'il est vrai que la complexité des règles d'urbanisme sont souvent un régal pour les avocats.
Proximus
 
Messages: 353
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités