Sur 121 votants (le congrès compte théoriquement 122 membres), 101 voix pour la résolution soumise par les trois présidents ont été comptées. On compte par ailleurs 19 abstentions et une voix contre.
Fusionner la région ainsi que les deux départements pour en faire une seule et unique assemblée en Alsace. Les 122 élus alsaciens y sont en majorité favorables : 108 voix pour, 5 contre et 9 abstentions.[...]
Concrètement, le conseil exécutif serait basé à Colmar. L'Assemblée, elle, siègerait à Strasbourg. L'élection se ferait à 50% à la proportionnelle.
[...]
Le projet est défendu par ce président de région, soutenu par les présidents des conseils généraux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, eux aussi à droite. Les écologistes les ont suivis, avec des réserves sur le mode de scrutin. Le parti socialiste et ses alliés ont voté pour (8 pour, 5 contre, et 9 abstentions). Le Front National a approuvé également, en se disant toutefois "perplexe".
Qu’à cela ne tienne, puisqu’on peut aussi supprimer la difficulté ! Aujourd’hui, l’UMP alsacienne au Sénat, représentée par Catherine Troendlé, André Reichardt, Francis Grignon, Fabienne Keller, Jean-Louis Lorrain et Esther Sittler, a déposé un amendement à un projet de loi, proposant de « supprimer » cette limite de 25% des électeurs inscrits votant favorablement dans chaque département.
ploumploum a écrit:Le référendum pour créer le Conseil unique d'Alsace devrait avoir lieu le 7 avril 2013.
Jean-Philippe a écrit:L'État a donné son feu vert à la création du Conseil unique d'Alsace. Le référendum" alsacien pourrait avoir lieu "fin 2012 ou début 2013.
La résolution adoptée en décembre dernier prévoit un scrutin mixte alliant représentation au scrutin majoritaire et à la proportionnelle.
Reste à voir si l'arrivée de plus en plus probable de la gauche au pouvoir, très critique vis-à -vis de la réforme territoriale, pourrait sensiblement changer la donne et le calendrier.
http://www.lepoint.fr/politique/l-etat-donne-son-feu-vert-au-conseil-unique-d-alsace-09-03-2012-1439710_20.php
Retourner vers Vie politique locale
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité