pmf a écrit:L'amende publique a vocation à réparer la préjudice causé aux Français puisque la condamnation est prononcée au nom du Peuple français.
Intervient toutefois la notion d'individualisation des peines, laquelle amènera le ou les juges du siège à tenir compte de ce qu'est le délinquant ou le contrevenant, ce qui signifie qu'une personne aux revenus modestes ne sera pas condamnée à une amende au plus haut de celle pratiquée pour la réparation d'un délit.
Les dommages et intérêts d'ordre civil pourront, eux, tenir compte des moyens financiers dont dispose le délinquant,
Ramdams a écrit:Guillaume Delbar, maire de Roubaix, a été condamné aujourd'hui à six mois de prison avec sursis, 3 000 euros d’amende, et une peine d’inéligibilité de deux ans. Il a décidé de faire appel, il reste donc maire.
Max-André Pick, premier adjoint et tête pensante de ce montage financier, a été condamné à dix-huit mois de prison dont six mois avec sursis (soit un an ferme), une peine d’inéligibilité de trois ans et 10 000 euros d’amende.
D'autres élus ont été condamnés, à l'image de l'adjointe au maire Karima Zouggagh (peine d’inéligibilité, 12 mois de prison avec sursis et 2000 euros d’amende), ainsi que des proches du maire et de Pick.
La Voix du Nord
Retourner vers Vie politique locale
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités