Politiquemania

La base de données de la vie politique française

On revote à l'intercommunalité d'Arras.

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

On revote à l'intercommunalité d'Arras.

Messagede Nico » Dim 11 Sep 2011 09:50

Suite au départ d'Alain Sellier (EELV) du conseil municipal d'Arras et de la Communauté Urbaine d'Arras, le groupe de gauche a épuisé tous ses représentants à la CUA.

Un nouveau vote va donc avoir lieu afin de réélire dans sa globalité le Président de la CUA et ses vice-président. Mais, la date de l'élection ne sera pas avant les élections sénatoriales. Jean-Marie Vanlerenberghe n'a toujours pas précisé si il était candidat à sa succession.

Qui d'autre? Philippe Rapeneau (UMP)? Frédéric Leturque (MoDem)?

Attendons le résultat pour voir, mais une victoire de la gauche semble improbable.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Arra ... nt-j.shtml
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Re: On revote à l'intercommunalité d'Arras.

Messagede Nico » Mer 5 Oct 2011 20:12

Le MoDem perdra donc la présidence d'une Intercommunalité. Trois candidats semblent être en lice:
-Philippe RAPENEAU (UMP), Maire-adjoint d'Arras.
-Bertrand LOUCHART (PS), Conseiller Municipal d'Arras.
-Géry COULON (EELV), Maire de Fampoux.

Aucun autre candidat en lice, sauf énorme surprise, Philippe RAPENEAU sera élu Président de la Communauté Urbaine d'Arras, regroupant 24 communes et environ 100 000 habitants. Cette intercommunalité comporte 73 délégués communautaires. Si le résultat ne fait aucun doute, la surprise pourrait être la domination d'EELV sur le PS. Il dispose de deux mairies, Fampoux et Thélus, et quelques conseillers venant d'Arras.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nico » Ven 7 Oct 2011 20:04

Ce n'est pas une surprise, mais l'UMP vient de gagner une nouvelle intercommunalité, Philippe RAPENEAU (UMP) a été élu nouveau Président de la Communauté Urbaine d'Arras.

Votants: 73

Philippe RAPENEAU (UMP): 43 (58,90%).
Bertrand LOUCHART (PS): 27 (36,99%).
Géry COULON (EELV): 3 (04,11%).

http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_ ... -eac.shtml

En 2008, seuls 2 candidats s'étaient présentés à la Présidence intercommunale, Jean-Marie VANLERENBERGHE (MoDem) et Jean-Pierre DELEURY (PS). Je suis très étonné de l'ampleur du score de l'UMP, quand on sait qu'en 2008, l'élection s'est jouée à la voix près! Il y avait eu deux tours, le premier n'ayant rien donné, les deux candidats se sont reportés candidats.

Rappel du second tour de 2008:

Votants: 73

Jean-Marie VANLERENBERGHE (MoDem): 37 (50,68%).
Jean-Pierre DELEURY (PS): 36 (49,31%).

L'UMP a donc réussi à progresser par rapport à 2008! Un comble alors que la droite apparaît de plus en plus en faillite. Une consolation minime, à l'image de la réélection de Bernadette Chirac à Corrèze.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Robespierre » Ven 7 Oct 2011 23:41

Résultat à deconnecter de la situation à proprement parler de l'UMP.

-Rapeneau avait le soutien du sortant, tout juste réélu sénateur (donc à l'issue d'une campagne où il a "travaillé" un certain nombre de maires) ;

-Louchart ne faisait pas l'unanimité et ne fait pas figure de "leader" de la gauche, pas même au sein du Conseil municipal d'Arras. Il n'a pas le charisme de JP Deleury.

Après ce constat et comparé aux résultats de 2008, il apparait que 6 membres de la CUA (maires et conseillers confondus) ont préféré continuer avec le mode de gouvernance initié depuis 2008. JP Deleury ne s'y est pas trompé puisqu'il s'était montré opposé à la présentation d'un candidat de gauche. Il se doutait bien que le contrat conclu en 2008 devait se maintenir même en cas de remplacement du "capitaine".

Ce "remplacement" intervient aussi après un gentleman agreement entre le Modem et l'UMP ... JMV a pu sauver sa place au Sénat en prenant la tete de liste UC / UMP en échange de la présidence de la CUA pour Rapeneau. Ce dernier aurait abandonné toute ambition dans la 1ère circo. La question suivante est : le jeu de dupe va t'il se reproduire dans le cadre d'un départ anticipé de JMV de la mairie d'Arras ? Je ne le pense pas. Il devrait propulser son dauphin, Frédéric Leturc. En revanche, rien n'est dit pour 2014 ...

NB : en 2008, Deleury était arrivé en tête avec 1 voix d'avance sur JMV + un bulletin portant le nom de Françoise Rossignol (maire de dainville) qui n'était pas candidate. La séance fut alors suspendue pour déterminer si ce bulletin pouvait ou non être considéré comme nul ... la réponse allait determiner le seuil de majorité. Finalement, ce bulletin fut considéré comme valable ... un second tour fut alors nécessaire et JMV repassa en tete, coiffant Deleury d'une seule voix.
Robespierre

Messagede Jean-Philippe » Mer 2 Nov 2011 21:43

Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur-maire d'Arras tiendra une conférence de presse, jeudi 3 novembre, à 10h, en mairie. D'après l'Observateur de l'Arrageois, il pourrait annoncer sa démission de son mandat de maire.
la désignation de son successeur devrait se faire lundi 14 novembre lors d'une réunion du conseil municipal.

Comme la nouvelle n'est pas encore confirmée, je l'ai mise ici, quitte à créer un nouveau sujet demain.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nico » Mer 2 Nov 2011 21:58

Frédéric Leturque ou Denise Bocquillet sont les personnes les plus a même pour devenir maire. Je ne pense pas à Philippe Rapeaneau, il a déjà l'intercommunalité, lui laisser la mairie renforcerait l'UMP et ferait disparaître le MoDem.

Personnellement, je préférerais que ce soit Denise Bocquillet, deux des trois villes les plus importantes du Pas-de-Calais seraient dirigées par des femmes: Natacha Bouchart à Calais et Denise Bocquillet à Arras. Resterait alors Boulogne-sur-Mer pour compléter le trio.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Robespierre » Jeu 3 Nov 2011 11:57

J'ai discuté avec Frédéric Leturque et je lui ai directement posé la question.
Il m'a répondu par l'affirmative.

Un Conseil municipal à la mi novembre - mais prévu depuis longtemps - actera cette succession.
Robespierre

Messagede Nico78 » Jeu 3 Nov 2011 12:13

Jean-Philippe a écrit:Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur-maire d'Arras tiendra une conférence de presse, jeudi 3 novembre, à 10h, en mairie. D'après l'Observateur de l'Arrageois, il pourrait annoncer sa démission de son mandat de maire.
la désignation de son successeur devrait se faire lundi 14 novembre lors d'une réunion du conseil municipal.

Comme la nouvelle n'est pas encore confirmée, je l'ai mise ici, quitte à créer un nouveau sujet demain.

Oups, je n'avais pas vu, j'en ai ouvert un... Car c'est maintenant officiel
http://www.politiquemania.com/forum/modification-f14/demission-maire-modem-arras-t1480.html
Nico78

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos