Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 : rumeurs et annonces de candidatures

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Re: Régionales 2015 : rumeurs et annonces de candidatures

Messagede Corondar » Ven 21 Nov 2014 02:00

Marco35 a écrit:Il ne faut pas être plus royaliste que le roi tout de même.

Plus royaliste que le roi, non. En conformité avec leurs propres déclarations ce serait déjà pas mal. Je me souviens d'un jour pas si lointain où Steeve Briois jurait main sur le cœur qu'il serait maire d'Hénin-Beaumont à temps plein, et rien que maire d'Hénin-Beaumont...
On peut dire que Marine Le Pen aura réussi la dédiabolisation du FN : ce parti devient de plus en plus un parti comme les autres, avec des politiciens comme les autres.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Ven 21 Nov 2014 09:29

Corondar a écrit:
Marco35 a écrit:Il ne faut pas être plus royaliste que le roi tout de même.

Être cohérent avec ses positions me semblerai être le minimum. Je reproche assez ce manque de cohérence à des élus de mon partis (rares cependant) pour l'accepter dans d'autres partis.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Marco35 » Mer 3 Déc 2014 16:47

Je pose un résultat de sondage sur les régionales ici car je n'ai pas trouvé d'autres sujet adéquat.

Sondage sur l'Ile de France.
2 scénarios testés :
listes séparés UMP et UDI/Modem
UMP : 23 %
PS : 21 %
FN : 18 %
UDI/Modem : 12 %
EELV : 11 %
FG : 7,5 %
DLF : 6 %
EXG : 1,5 %

listes communes UMP/UDI/Modem
UMP/UDI/Modem : 30 %
PS : 22 %
FN : 19 %
EELV : 13 %
FG : 7,5 %
DLF : 6,5 %
EXG : 2 %

Le résultat du second tour :
UMP : 41 %
PS : 38 %
FN : 21 %

détail de l'article : http://www.parismatch.com/Actu/Politiqu ... hon-661598
Marco35

Messagede Herimene » Mer 3 Déc 2014 17:15

Un sondage très flatteur pour Huchon, qui laisse quelques espoirs de victoire pour la gauche (même si le sondage sous-estime sans doute l'abstention à gauche et la mobilisation dans l'opposition, comme pour les municipales).

Le FN obtiendrait le double de son score de 2010, mais probablement un de ces plus mauvais scores métropolitains (avec la Bretagne), compte tenu du contexte national. Mais cela est logique.

Etonné par contre par la faiblesse de l'UMP, que ce soit en cas de candidature seule ou en cas d'union UMP-UDI-MoDem. Il faut rappeler que Pécresse avait fait 27,76% des voix au 1er tour en 2017 sur une liste UMP-NC et le MoDem était à 3,98% à l'époque. Le total en pourcentage du centre et de la droite stagnerait donc par rapport au 1er tour de 2010, qui faut-il le rappeler fut l'un des plus mauvais résultats électoraux en pourcentage pour la droite et le centre sous la 5ème république ! Je peux difficilement y croire, d'autant que l'UDI est très puissant dans la région et que la droite a fait une percée très importante aux municipales de cette année tant en proche qu'en banlieue éloignée.
Herimene

Messagede spinto » Mer 3 Déc 2014 17:34

Effectivement, ce sondage ne semble pas correspondre aux résultats des municipales - et encore moins à ceux des européennes, mais c'est déjà plus logique. Je vois mal dans le contexte actuel comment la gauche pourrait se maintenir à un tel niveau global, et l'UMP rester aussi basse.

L'UMP devrait a minima dépassé les 30% dans le 75, 78 et 92, même en cas de liste UDI-Modem indépendante. Le PS ne serait vraisemblablement en tête nulle part s'il n'y a pas de liste commune avec a minima EELV. Rien qu'avec ça, il y aurait nécessairement un écart plus grand entre les deux.

Il était d'ailleurs plus important (3 points environ) aux régionales 2010.

En revanche, le sondage semble plaider pour une liste distincte du centre-droit, puisque le total UMP-UDI-Modem serait supérieure de 5 pts. Pécresse repousse tant que ça, ça me semble énorme comme différence ?
spinto

Messagede Herimene » Mer 3 Déc 2014 20:20

Je suis d'accord avec vous : 23% pour une liste UMP aux prochaines régionales ça me semble quand même incroyablement bas, toutes régions confondues, même en ayant une liste centriste autonome. Même en Bretagne ou en Aquitaine élargie l'UMP devrait être pas loin des 30%.

J'avoue avoir été aussi fort étonné par l'écart entre liste d'union UMP-UDI et addition des deux listes en cas de listes indépendantes au premier tour. J'imagine que Lagarde (qui est mentionné dans le sondage comme tête de liste UDI, alors qu'il ne souhaite pas forcément être candidat) ramène des électeurs au-delà du socle électoral traditionnel de la droite ou du centre-droit, notamment en Seine-Saint-Denis. Ce que Pécresse ne peut évidemment pas accomplir.
Herimene

Messagede Marco35 » Mer 3 Déc 2014 22:37

Vous semblez tous oublier que l'UMP aux Européennes n'a fait que 21,7 % en Ile de France, donc bien loin des 30 % que vous promettez et même en dessous des 23 % du sondage.
Marco35

Messagede Corondar » Mer 3 Déc 2014 22:57

Oui, mais les européennes restent un scrutin à part, qui bat toujours des records d'abstention massive, et qui en 35 ans d'existence n'a jamais structuré le paysage politique français.
Dernière édition par Corondar le Mer 3 Déc 2014 23:08, édité 1 fois.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Mer 3 Déc 2014 23:05

Herimene a écrit:Je suis d'accord avec vous : 23% pour une liste UMP aux prochaines régionales ça me semble quand même incroyablement bas, toutes régions confondues, même en ayant une liste centriste autonome. Même en Bretagne ou en Aquitaine élargie l'UMP devrait être pas loin des 30%.

J'avoue avoir été aussi fort étonné par l'écart entre liste d'union UMP-UDI et addition des deux listes en cas de listes indépendantes au premier tour. J'imagine que Lagarde (qui est mentionné dans le sondage comme tête de liste UDI, alors qu'il ne souhaite pas forcément être candidat) ramène des électeurs au-delà du socle électoral traditionnel de la droite ou du centre-droit, notamment en Seine-Saint-Denis. Ce que Pécresse ne peut évidemment pas accomplir.

Je pense que si c'est Jouanno ou Yade comme tête de liste de l'UDI-Modem, celle-ci devrait faire moins de 10 %.

Les écolos à plus de 10 % avec Cosse comme figure de proue ? C'est Paris qui les sauverait ou des électeurs PS déçus qui se tourneraient vers eux ?
ploumploum

Messagede Marco35 » Mer 3 Déc 2014 23:59

Corondar a écrit:Oui, mais les européennes restent un scrutin à part, qui bat toujours des records d'abstention massive, et qui en 35 ans d'existence n'a jamais structuré le paysage politique français.

Participation aux Européennes 2014 en Ile de France 43,21 %
Participation aux Régionales 2010 en Ile de France : 43,79 %

Première élection européennes : 1979
Première élection régionales : 1986

Je ne suis vraiment pas convaincu par l'argumentation.
Marco35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos