l'Aindien a écrit:Le choix de Wauquiez en Rhône-Alpes par l'UMP me laisse assez dubitatif... Barnier a un profil nettement plus rassembleur, pouvant prendre pas mal de voix au centre-gauche. Et il est rhônalpin (80% du corps électoral de la nouvelle région) alors que Wauquiez est implanté en Auvergne. Bref, un choix de "boutique" plus que stratégique.
Le problème de Barnier est son absence prolongée de la région depuis une quinzaine d'année (1999) qui ne lui a pas permis d'entretenir et d'étoffer ses réseaux. De plus, son profil ressemble trop à celui de Dominique Perben, un homme de réseaux peu enclin au terrain. Quand on a vu la campagne de Perben à Lyon en 2008, on ne souhaite pas revivre des moments pareils.
Laurent Wauquiez rassemblait sur son nom plus de 90% des parlementaires de la région et la très grande majorité des maires des villes de plus de 9000 habitants (Saint-Etienne, Valence, Montluçon...). Dans ces élections, le poids des élus locaux est déterminant.
Concernant l'UDI, je ne suis pas sûr que la position de Jean-Christophe Lagarde représente le tendance au niveau local. Le maire UDI de Chamalières (soutien de Barnier soi-dit en passant) Louis Giscard d'Estaing ne ferme pas la porte à une alliance.
http://lelab.europe1.fr/L-UDI-Louis-Gis ... lpes-21034