de pmf » Jeu 5 Juil 2018 10:24
En ce jeudi 5 juillet, c'est un nouvel épisode du feuilleton de la Communauté de communes de Roumois Seine, dont le siège est à Bourg-Achard (Eure), qui nous est énoncé.
En premier lieu, il convient de revenir au 1er janvier 2017 avec la constitution de la Communauté de communes de Roumois Seine par la fusion des Communautés de Communes du canton d'Amfreville la Campagne, du canton de Bourgtheroulde-Infreville, de Roumois Nord et du canton de Quillebeuf sur Seine.
Au 1er janvier 2017, 62 communes devenaient membres de la Communauté de communes de Roumois Seine dont le Conseil communautaire était alors composé de 93 délégués représentant les 62 communes membres de la Communauté de communes.
Une singularité résidait dans la présence de la Commune de Mauny, située en Seine-Maritime, commune peu peuplée et très enclavée dans la commune voisine de Gaumont et donc logiquement précédemment à 2017 membre de la Communauté de communes de Roumois Nord.
En janvier 2017, l'élection du Président de Roumois Seine était mouvementée et au second tour de scrutin, Monsieur Benoît Gatinet, UDI, Conseiller Départemental du canton de Bourg-Achard, Vice-Président du Conseil Départemental et Maire de Aizier, était élu en obtenant 48 voix pour 44 voix pour Madame Gwendoline Presles, Maire de Bourneville, sans étiquette affichée mais soutenue par les divers gauche .Des Vice-Présidents étaient élus avec parmi eux de farouches opposants à la candidature de Benoît Gatinet.
C'est ensuite qu'apparaissaient les reports de charges masqués, ou plutôt ignorés, hérités de l'ex Communauté de communes de Bourgtheroulde-Infreville avec des factures enfouies au fond de tiroirs.
Cette affaire suscitait des premières irritations et le retrait du bureau de l'ex Président de la Communauté de Bourgtheroulde.
Ceci ne calmait pas les contestations au sein du Conseil communautaire et en septembre 2017 six communes décidaient de quitter la Communauté de communes de Roumois Seine. Cinq d'entre elles rejoignaient alors au 1er janvier 2018 la Communauté d'Agglomération Seine Eure (Louviers Val de Reuil). Il s'agissait des communes de la Vallée de l'Oison : Vraiville, Saint Didier des Bois, Saint Cyr la Campagne, Le Bec Thomas et Saint Germain le Pasquier, commune qui d'honore du titre de plus petite Mairie de France.
La commune de La Pyle adhérait pour sa part à la Communauté de communes du Pays du Neubourg.
Ces départs ont en grande partie été dictés, non par la désunion au sein du Conseil communautaire de Roumois Seine, mais par une totale absence d'intérêt communautaire avec l'Ouest de la Communauté pour ces communes de l'Est dont les bassins de vie s'appellent Louviers, Le Neubourg et Elbeuf en Seine-Maritime.
En 2018, l'hémorragie des communes se poursuit avec plus de 20 communes sur les 56 membres de Roumois Nord qui ont voté ou annoncé leur départ.
Quatre communes de l'ex Communauté du canton d'Amfreville la Campagne ont décidé de rejoindre la CASE et le Conseil communautaire de la CASE a déjà délibéré favorablement pour l'adhésion de trois d'entre elles, Mandeville, La Harengère et La Saussaye et il en sera certainement de même pour Thuit de l'Oison en septembre.
Trois autres communes de l'ex Communauté d'Amfreville la Campagne ont demandé à adhérer à la Communauté du Pays du Neubourg et ont obtenu l'accord de son Conseil communautaire. Ii s'agit de Tourville la Campagne, de Saint Meslin du Bosc et de La Haye du Theil. Les autres communes de l'ex Communauté d'Amfreville, parmi lesquelles Saint Pierre des Fleurs et son nouveau Conseil municipal, devraient rapidement entreprendre des démarches en vue de rejoindre le Pays du Neubourg ou la CASE.
Les communes de l'ex communuté de Bourgtheroulde et des communes proches de Bourg Achard se préparent à constituer une Communauté du Roumois et des communes proches de Routot souhaitent adhérer à la Communauté de Pont Audemer Val de Risle.
Prochaine contribution sur la saisine de la Chambre Régionale des Comptes à la suite des rejets des projets de budget.