de pmf » Sam 1 Avr 2017 10:52
Après deux années d'embuches politiques, le Pôle Metropolitain de l'Estuaire de la Seine a été installé hier.
Édouard Philippe, Maire du Havre et Président de la Communauté d'Agglomération du Havre (CODAH), a été élu en qualité de Président du Pôle en obtenant 51 voix sur les 53 votants, deux blancs étant comptabilisés.
Philippe Augier, Maire de Deauville et Président de la Communauté de communes Coeur Côte Fleurie, a été élu Premier Vice-président.
Le Président et les Vices présidents ne percevront pas d'indemnité pour ces fonctions qui s'inscrivent dans la continuité de celles qu'ils exercent dans des EPCI.
Le Pôle poursuit les actions engagées de par l'association de sa préfiguration. Il s'agit de la plate forme open data, de la navette maritime de l'Estuaire, du gérontopole, de la réflexion sur les circulations douces, les interventions en faveur de l'attractivité du territoire devant être intégrées dans les questions de transports avec un budget du Pôle pour 2017 de 500 000 euros.
Le Conseil du Pôle a aussi adopté un voeu demandant à être associé au comité de la candidature normande à l'accueil de l'Exposition Universelle de 2025.
Précisons que le nombre d'habitants concernés par la Pôle est désormais de 528 692 et devrait s'accroître avec l'adhésion de communes entrées dans la Communauté d'Agglomération Lisieux Normandie constituée le 1er janvier 2017, dont le Président socialiste François Aubey, Maire de Mézidon en Auge, figurait en bonne place sur la photo de groupe prise hier.
L'unification normande resplendit à travers la constitution de ce Pôle des deux rives de la Seine.
Il reste aux bâtisseurs politiques et administratifs normands à donner une nouvelle impulsion au développement économique du territoire et aux infrastructures de transports et d'équipements universitaires, de santé, de sports, de culture, etc., à travers l'union des trois agglomérations normandes d'envergure nationale, à tout le moins, que sont celles de Caen, du Havre et de Rouen lesquelles villes centres disposent d'une association de promotion et de développement, association qui pourrait utilement préfigurer un futur Pôle Inter Métropolitain.
Au risque de m'attirer quelques quolibets, je suggèrerai que le Grand Témoin de cette idée soit un natif de Rouen et vous laisse deviner à qui je pense pour en être l'ambassadeur à l'échelon international.