pierrep a écrit:Ne pas oublier que sitôt nommé Ministre de la ville , le même Maurice Leroy a débauché le serétaire général du groupe GDR à l'AN, Dominique Touraine , pour en faire un de ses conseillers techniques . Ce dernier est élu de Montlouis sur Loire ( Indre et Loire) , dans l'équipe du maire PS Jean-Jacques Filleul .....mais par le passé il avait été un collaborateur du groupe PCF au Sénat , dont le SG était un certain ..... Maurice Leroy ... Tout s'explique ... ou du moins tout se rejoint .
Pour l'information de chacun, Dominique Touraine ( dont le département d'élection est somme toute assez logique ) n'a jamais travaillé sous les ordres de Maurice Leroy, au sens où il n'a jamais été collaborateur du groupe PCF du Sénat...
Un groupe où Maurice Leroy fit d'ailleurs un passage plutôt rapide, d'environ quatre ans, dont deux ans environ aux commandes de l'activité du Secrétariat, avant que d'être investi, par la grâce du suffrage universel, maire de la petite commune du Poislay, dans le Vendômois, canton de Droué.
Et d'aller voir ailleurs, dans d'autres structures ( et notamment une des SEM du département des Hauts de Seine alors dirigé par un certain Charles Pasqua ), et de donner une autre impulsion à son parcours politique.
En 1988, il s'était présenté aux cantonales sur le canton de Droué, au nom du PCF, et avait d'ailleurs obtenu un score non négligeable ( environ 22 % des suffrages de mémoire ).
En 1994, après avoir " mis le nez au vent ", il se présentait avec le soutien de la droite sur le même canton et était élu.
Il complétait le parcours en 1997 en se faisant élire député du Vendômois, avec, en suppléance, le député UDF sortant Jean Desanlis.
Un choix centriste qui pouvait surprendre, eu égard à la proximité alors entretenue avec Charles Pasqua...
Ensuite, nous avons vu l'intéressé se mettre en évidence ( il sait faire, puisque son parcours est un parcours " d'ouvertures " qu'il tend à exploiter à son profit plus que d'esprit ), devenir bayrouiste en avril 2007, se recentrer au Nouveau centre en juin de la même année et s'allier tranquillement avec l'UMP pour parvenir à tenir le département du Loir et Cher, à assurer son mandat de député, monter au perchoir de l'Assemblée pour y être Vice Président et finir Ministre, au terme du xième renouvellement, s'étonnant à chaque fois de " ne pas en être "...
Leroy ce n'est pas l'ouverture, à mon avis, c'est juste l'absence de principes où les principes disons fluctuants au service d'une seule chose : la carrière personnelle..
Dur désir de durer, une fois encore :)