A
La Flèche, sous-préfecture de la Sarthe, le député maire Guy Michel Chauveau (DVG - exclu du PS pour dissidence en juin) a annoncé qu'il ne se représentera pas mais sera cependant candidat sur une liste et compte toujours suivre de près la vie locale. Il serai donc conseiller municipal avec le but non-avoué de rester président de la communauté de commune (poste non touché par la loi sur le cumul des mandats).
Comme souvent, la succession n'est pas évidente, mais la décision devrait-être prise à l'automne 2013. Mais certaines personnalités se dégagent :
- Nadine Grelet-Certenais, première adjointe et conseillère générale (c'était la suppléante de Guy-Michel Chauveau, elle l'a remplacé après son élection à l'AN) est la plus évidente et probable. Elle a déjà remplacé le maire sortant et est son bras droit. Mais les calculs municipaux réservent parfois des surprises.
- Carine Ménage, conseillère régionale PS et conseillère municipale; Son statut d'élue régionale lui-donne un poids certain mais c'est surtout parce qu'elle est une très proche du député-maire qu'on parle d'elle, elle est en effet son attachée parlementaire chargée des affaires locales.
Les Nouvelles de Sablé citent aussi deux adjoints, mais leur "incontournabilité" est moins flagrante, après il s'est déjà vu que deux personnalités n'arrivant pas à se dégager on en choisisse une troisième.
-Dominique Davoine, adjoint délégué à l’urbanisme, aux travaux et à la voirie notamment.
- Jean-Philippe Boidé, adjoint au développement durable et aux finances
Du côté de l'opposition de droite, il y avait eu deux listes en 2008. Deux noms sortent actuellement :
- Loïc Bardin, membre de l'Alliance centriste, sa femme est conseillère régionale du même parti (mais il s'agit d'une centriste bien à droite). Ce conseiller municipal avait été candidat aux législatives avec l'étiquette "Modem - Le Centre pour la France" et avait obtenu 1,71 %.
- Michel Cuenot, conseiller municipal dvd, avait mené la liste de droite en 2008. Il apparaît être un opposant local légitime mais Loïc Bardin (élu sur la liste Cuenot en 2008) semble vouloir lui faire concurrence.
Sylviane Delhommeau, qui avait menée la liste "apolitique" (mais clairement DVD en réalité) en 2008, et qui a été la seule élue de sa liste, ne s'est pas encore exprimée. On ignore donc encore s'il y aura une ou deux listes de droites, dans tous les cas il y a peu de chances que le PS soit menacé.
Cependant les relation du PS avec certaines franges de la gauche locale sont extrêmement mauvaises (le FdG et EELV principalement) et une liste autonome refusant toute fusion au second tour alliant les deux groupes est tout à fait possible, même s'il n'y a rien d'annoncé pour le moment (contrairement à la droite qui avance ses pions). Il y a peu de chance qu'une telle alliance renverse le PS, mais elle peu clairement être un caillou dans sa chaussure.
http://www.lesnouvellesdesable.fr/2013/01/17/elections-municipales-de-2014-a-la-fleche-qui-pour-prendre-la-suite-de-guy-michel-chauveau/