Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Nico78 » Lun 5 Nov 2012 23:18

Bernard Debré annonce sa candidature à la mairie du 17e arrondissement de Paris en 2014.
"Je vais conduire une liste autonome à côté de celle de Brigitte Kuster", a-t-il déclaré, en précisant qu'il accueillerait Mme Kuster sur sa liste si celle-ci s'effaçait.

Une petite vengeance contre celle qui avait osé le défier sur ses terres aux législatives 2012, sans succès.
"Mme Kuster se présentait habituellement dans le XVIIe nord, elle est venue m'affronter dans le XVIIe sud. Les militants du nord n'ont pas compris pourquoi elle était partie", a fait valoir M. Debré, qui revendique le soutien de "la majorité du conseil municipal du XVIIe arrondissement".
"Elle a été sèchement battue dans sa propre circonscription. Tous les élus le disent, nous risquons de perdre le XVIIe. J'ai un devoir moral vis-à-vis de tous ceux qui me soutiennent", a-t-il poursuivi.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/ ... -xviie.php
Debré fait prendre un risque à la droite je pense car même si le 17e est solidement ancré à droite, ce n'est pas non plus le 16e ou le 7e. Et la gauche a progressé ces dernières années.
Bien sûr, on est loin de 2014 mais une guerre fratricide de l'UMP dans le 17e serait du plus mauvais effet pour la droite pour reconquérir Paris.
Nico78
 
Messages: 1715
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Zimmer » Mer 7 Nov 2012 13:04

Nico78 a écrit:Debré fait prendre un risque à la droite je pense car même si le 17e est solidement ancré à droite, ce n'est pas non plus le 16e ou le 7e. Et la gauche a progressé ces dernières années.


Compte tenu de la situation politique actuelle (les choses ne devraient pas être radicalement différentes dans seize mois), je ne vois pas la gauche conquérir de nouveaux arrondissements parisiens en 2014. Je pense même (je ne l'aurais pas écrit il y a quelques mois) que le PS pourrait avoir fort à faire pour conserver la mairie de Paris.

S'agissant de Bernard Debré, on peut ajouter qu'il se prononce pour la candidature de Valérie Pécresse comme chef de file de la droite parisienne.

Il estime que le salut ne peut venir que de l'extérieur. Sa candidate idéale : Valérie Pécresse. "Je ne désespère pas de la convaincre. J'aurais bien aimé aussi Nathalie Kosciusko-Morizet, mais elle refuse."

http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Paris-Bernard-Debre-veut-Valerie-Pecresse-573090
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede pierrep » Mer 7 Nov 2012 16:51

L'attitude de Debré , qui ne cesse des dézinguer ses petits camarardes , puis qui fait appel à la terre entière pour la candidture à Paris , montre bien dans quel désarroi , dans quel abime se trouve la droite parisienne...
Symétriquement la gauche est plus avancée , Anne Hidalgo se prépare et met en place un plan de bataille .. Alors bien sur il y aura la conjoncture en 2014 , mais la sociologie l'emportera je pense .. et à Paris les listes de gauche peuvent fort bien songer au 5 eme et même au 17ème ...
pierrep
 
Messages: 1915
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Zimmer » Mer 7 Nov 2012 17:14

pierrep a écrit:Symétriquement la gauche est plus avancée , Anne Hidalgo se prépare et met en place un plan de bataille .. Alors bien sur il y aura la conjoncture en 2014 , mais la sociologie l'emportera je pense .. et à Paris les listes de gauche peuvent fort bien songer au 5 eme et même au 17ème ...


Le principal problème de la droite, à Paris, est en effet celui du leadership mais la gauche risque de partir divisée elle aussi avec des possibles listes d'EELV et du Front de Gauche, sans compter que la candidature d'Anne Hidalgo ne fait pas, pour le moment, l'unanimité au sein du PS.

Les classes moyennes supérieures sont quand même pas mal mises à l'épreuve (je ne dis pas que c'est bien ou que c'est mal) avec la politique de rigueur du nouveau pouvoir et il faudra voir comment réagira l'électorat "bobo". La partie de celui-ci qui votait jusqu'à présent pour le PS ou EELV ne va pas forcément accorder ses suffrages à la droite mais sous le coup du mécontentement, elle pourrait se réfugier en nombre significatif vers l'abstention ou le vote nul. A cet effet, les résultats de la prochaine élection législative partielle de la 13ème circonscription des Hauts-de-Seine, dont l'électorat a un profil sociologique qui tend à se rapprocher de plus en plus de l'électorat parisien, vaudront la peine d'être examinés de très près.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede alamo » Sam 10 Nov 2012 10:46

Zimmer a écrit:
pierrep a écrit:Symétriquement la gauche est plus avancée , Anne Hidalgo se prépare et met en place un plan de bataille .. Alors bien sur il y aura la conjoncture en 2014 , mais la sociologie l'emportera je pense .. et à Paris les listes de gauche peuvent fort bien songer au 5 eme et même au 17ème ...


Le principal problème de la droite, à Paris, est en effet celui du leadership mais la gauche risque de partir divisée elle aussi avec des possibles listes d'EELV et du Front de Gauche, sans compter que la candidature d'Anne Hidalgo ne fait pas, pour le moment, l'unanimité au sein du PS.

Les classes moyennes supérieures sont quand même pas mal mises à l'épreuve (je ne dis pas que c'est bien ou que c'est mal) avec la politique de rigueur du nouveau pouvoir et il faudra voir comment réagira l'électorat "bobo". La partie de celui-ci qui votait jusqu'à présent pour le PS ou EELV ne va pas forcément accorder ses suffrages à la droite mais sous le coup du mécontentement, elle pourrait se réfugier en nombre significatif vers l'abstention ou le vote nul. A cet effet, les résultats de la prochaine élection législative partielle de la 13ème circonscription des Hauts-de-Seine, dont l'électorat a un profil sociologique qui tend à se rapprocher de plus en plus de l'électorat parisien, vaudront la peine d'être examinés de très près.


vous vous rendrez compte que vous êtes en train de dire que l'électorat "sociologiquement" naturel du PS est la bourgeoisie la plus friquée, ayant les moyens d'ahabiter une ville où il n'y aplus un m² à moins de 6.000 € ?

questions :
1/ vous trouvez ça normal ?
2/ vous ne trouvez pas ça inquiétant ?
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Zimmer » Sam 10 Nov 2012 12:25

alamo a écrit:vous vous rendrez compte que vous êtes en train de dire que l'électorat "sociologiquement" naturel du PS est la bourgeoisie la plus friquée, ayant les moyens d'ahabiter une ville où il n'y aplus un m² à moins de 6.000 € ?

questions :
1/ vous trouvez ça normal ?
2/ vous ne trouvez pas ça inquiétant ?


Je ne sais pas si la question s'adresse à Pierrep ou à moi...

Oui, le PS en particulier et l'ensemble des partis de gauche en général ont perdu une partie de leur électorat populaire... qui a pu voter pour Sarkozy en 2007, pour le FN en 2012 ou qui s'abstient désormais. Cette année et c'est une évolution qu'on constate depuis une bonne dizaine d'années, ce sont plutôt les grandes villes qui ont voté majoritairement à gauche, avec souvent un électorat plus diplômé et ayant des revenus plus élevés que la moyenne de la population. Ce n'est pas la première fois qu'on en parle sur le forum et ce n'est pas une grande découverte. Et oui, effectivement, ça pose question.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede ligerien » Sam 10 Nov 2012 20:43

Zimmer a écrit:
alamo a écrit:vous vous rendrez compte que vous êtes en train de dire que l'électorat "sociologiquement" naturel du PS est la bourgeoisie la plus friquée, ayant les moyens d'ahabiter une ville où il n'y aplus un m² à moins de 6.000 € ?

questions :
1/ vous trouvez ça normal ?
2/ vous ne trouvez pas ça inquiétant ?


Je ne sais pas si la question s'adresse à Pierrep ou à moi...

Oui, le PS en particulier et l'ensemble des partis de gauche en général ont perdu une partie de leur électorat populaire... qui a pu voter pour Sarkozy en 2007, pour le FN en 2012 ou qui s'abstient désormais. Cette année et c'est une évolution qu'on constate depuis une bonne dizaine d'années, ce sont plutôt les grandes villes qui ont voté majoritairement à gauche, avec souvent un électorat plus diplômé et ayant des revenus plus élevés que la moyenne de la population. Ce n'est pas la première fois qu'on en parle sur le forum et ce n'est pas une grande découverte. Et oui, effectivement, ça pose question.


Dans les grandes villes, il ne faut pas oublier le vote populaire, qui reste bien plus important que le vote "bobo", Paris c'est également le 19 ou 20e, et il n'y a pas que Paris en France....
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1614
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Zimmer » Sam 10 Nov 2012 22:24

ligerien a écrit:Dans les grandes villes, il ne faut pas oublier le vote populaire, qui reste bien plus important que le vote "bobo", Paris c'est également le 19 ou 20e, et il n'y a pas que Paris en France....


Il y a aussi des "bobos" dans le 19ème ou le 20ème arrondissement de Paris et ailleurs qu'à Paris... ;-) Mais et plus sérieusement, je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas non plus caricaturer les choses. Tous les habitants des centres-villes ne sont pas propriétaires de leur logement à "6 000 euros minimum le mètre carré" et ne sont pas non plus concernés par la nouvelle tranche d'imposition de 75 %. Ca ne doit cependant pas empêcher de regarder en face certaines évolutions de la sociologie électorale même si celles-ci peuvent parfois déplaire.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede ligerien » Dim 11 Nov 2012 07:26

Quelques nouvelles de ma préfecture, St Etienne, où les bobos sont moins nombreux qu'à Paris :-), et où la gauche est désormais assez largement majoritaire....

http://www.gillesartigues.com/primaires ... ales-2014/

L'ancien député UDF, président local du Modem et membre de l'UDI, Gilles Artigues, propose des primaires à droite.
Démarche loin d'être idiote de sa part dans la mesure où il est l'homme politique de droite de la ville le plus connu, si j'excepte l'ancien maire Michel Thiollière, qui n'est a priori pas dans la course. A l'UMP, Rey ayant pris du recul depuis la perte de son mandat de conseiller général en 2011, c'est l'assez droitier conseiller municipal Gaël Perdriau qui semble le mieux placé.
A mon sens, un duel UMP-PS pourrait être serré, même si pense que le maire Maurice Vincent resterait favori. Une liste UMP-UDI menée par Artigues aurait peut-être plus de chances en ramassant plus de voix au centre, mais ce n'est pas évident car l'ancien député s'est fait un nombre non négligeable d'ennemis (surtout à droite...) au gré de ses changements d'orientation, de parti et d'alliance.
Sans oublier le plus important, si une liste FN est sur la ligne de départ, ce qui n'était pas le cas en 2008, elle franchira les 10% au 1er tour et devrait ainsi assurer la victoire au PS.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1614
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede alamo » Dim 11 Nov 2012 17:42

ligerien a écrit:Quelques nouvelles de ma préfecture, St Etienne, où les bobos sont moins nombreux qu'à Paris :-), et où la gauche est désormais assez largement majoritaire....


sur le deuxième point, on en jugera aux prochaines élections locales...
sur le premier, c'est incontestable, et ça risque d'orienter la réponse au deuxième point

le terme de "bobos" ne signifie pas grand chose, ils n'ont rien de bohème et tout du vrai bourgeois, qui cherche simplement parfois à se donner bonne conscience par son vote comme la douairière du 19ème siècle le faisait en jetant la pièce aux pauvres à la sortie de la messe. Par un vote estampillé à gauche on ne sait plus trop pourquoi, au vu de l'absence de différences de fond dans la politique menée.
Dernier avatar, les 20 milliards de cadeau au titre de la "compétitivité", qui vont probablement aller comme d'habitude gonfler les dividendes, tandis que le salarié paiera deux fois : en remplissant son caddie au supermarché avec une TVA augmentée, et en voyant baisser la composante de son salaire que sont sa retraite ou sa sécu (ce que l'on appelle les "charges" des entreprises). sans compter la nouvelle dégradation du service public (traduction des "économies de dépenses de l'Etat).
Sauf si, comme en Allemagne, la baisse de charges et la hausse de TVA sont au final compensées par des hausses de salaires, ce qui est bien mais n'a du coup pas d'impact sur la "compétitivité".

ma question précédente s'adressait autant à Zimmer qu'à Pierrep en fait : considérer comme un acquis que ce sont les classes favorisées qui votent aujourd'hui pour le PS revient à admettre qu'elles considèrent que leurs intérêts sont bien défendus par la social-démocratie.
Et à Paris, qui se vide des ses classes populaires et salariées, comme d'ailleurs de ses familles avec enfants, c'est particulièrement criant avec une Mairie qui mène une politique clientéliste de défense du Parisien friqué contre le déferlement des hordes barbares venues de banlieue. C'est-à-dire les salariés qui travaillent à Paris mais n'y habitent pas.

Alors oui, c'est un peu contre nature si on attache encore à l'appellation "gauche" certaines valeurs.

Et aux prochaines élections municipales, on risque de voir, encore accentué, le phénomène déjà constaté en 2002 : la "gauche" emportant les villes emblématiquement les plus bourgeoises de France, pendant qu'elle perd la plupart des villes dont les ouvriers et employés n'ont pas encore été chassés. Avec d'ailleurs une relation de cause à effet : les médias ne parlant que de la conquète annoncée de Paris par la gauche, le vote à droite avait été conforté en réaction par une population agacée tout autant par les médias que par le parisianisme.

Paris va rester au PS, Lyon aussi, mais ailleurs ?
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités