Pierre Lellouche a proposé hier de changer le mode d'élection du maire de la capitale :
Le maire doit être élu directement par les Parisiens », affirme Pierre Lellouche, qui prône un suffrage universel direct. « Le candidat à la mairie se présenterait aux électeurs sur une liste où figurerait le nom de ses futurs adjoints », détaille-t-il. En creux, il appelle à la fin des conseils d’arrondissement qui ne servent qu’à enregistrer des « délibérations prémâchées par la mairie centrale ». Quant aux maires d’arrondissement? « Ces élus n’ont aucun pouvoir d’impulsion. »
SourcePierre Lellouche souhaite déposer prochainement à l'Assemblée une proposition de loi pour modifier le mode d'élection. Que propose t-il de mettre à la place des mairies d'arrondissement ?
On pourrait avoir 20 personnes, élues ou fonctionnaires, qui seraient nommées à la tête des arrondissements (un peu comme des préfets ndlr) pour gérer l'administratif et le quotidien. Les débats politiques pourraient se faire dans le cadre de conseils de quartier rénovés ou par le biais de consultations régulières de la population sous forme de micro-référendum sur les questions de l'arrondissement.
SourcePar la même occasion, il s'en est pris à Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo :
Pierre Lellouche a également vivement critiqué la politique de Bertrand Delanoë, estimant que le maire "ne fait pas grand chose, fait semblant d'être moderne (...) il ne laissera pas grand chose derrière lui". Il s'en est également pris à Anne Hidalgo, soutenue par le maire actuel, cette dernière "n'a pas les compétences nécessaires pour être maire de Paris" a-t-il dit.
Source