de alamo » Sam 11 Fév 2017 17:32
C'est à peu près l'équivalent du budget d'une ville comme Antony (comparaison pas innocente, c'est la ville de P. Devedjian, qui oeuvre à la mort de la Métropole).
Concernant le logement justement, dont on dit que la MGP à la "compétence" (en réalité aucune aujourd'hui, elle n'est pas délégataire des aides à la pierre de l'Etat, contrairement à la Ville/Département de Paris, et n'a donc pas prise sur le financement des logements sociaux, et ce n'est pas elle qui instruit les Permis de construire), V. Pécresse a annoncé que les aides de la Région IdF ne concerneraient que la Grande couronne, repassant le bébé sur la petite couronne à la Métropole.
dont elle sait pertinemment qu'elle n'a pas de budget.
Lors des Voeux de l'EPFIF le 31 janvier (j'y étais aussi), elle a d'ailleurs réaffirmé que pour elle la métropole de Paris, c'est la Région Ile-de-France.
Donc pour le moment, le bilan de la MGP sur le logement social, c'est que depuis trois ans, les aides des départements (jadis conséquentes en 92 et 94) n'existent plus, celles des communautés d'agglomération qui ont été dissoutes dans des territoires (comme par exemple la CAHB, celle d'Antony justement), ont été supprimées dans l'attente de la mise en place de celles des "Territoires", qui n'ont aucun budget propre et sont soumis à une répartition de celui de la Métropole...qui est dérisoire.
Et aujourd'hui, la Région, qui a réduit le budget logement mais a en revanche supprimé toutes les contreparties stupides du système de l'équipe précédente (qui faisaient que les bailleurs ne sollicitaient souvent même plus le CRIF puisque la subvention régionale coûtait plus cher que ce qu'elle apportait), réserve ces aides devenues plus concrètes à la grande couronne.
Un fiasco complet, et peut-être (certainement même en cas d'élection de Fillon) disparition de la MGP au bout de quatre ans...
tout ça pour ça...