Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La majorité municipale en question à Lourdes (65)

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

La majorité municipale en question à Lourdes (65)

Messagede SALVAT » Mar 26 Juin 2018 20:36

Josette BOURDEU,(PRG) nouveau premier magistrat de la ville mariale à l'issue des élections de 2014, pourrait devoir affronter une partie de son conseil municipal, samedi prochain.
Cette fois ce sont deux adjoints, Nathalie BARZU, qui a rendu sa délégation et Bruno VINUALES qui s'est défait de ses responsabilités mais a conservé sa délégation qui peuvent conduire à une fracture de la majorité.
Josette BOURDEU ne peut défaire de sa délégation Bruno VINUALES que par un vote à la majorité du conseil : d'après la Dépêche du Midi, elle craindrait de ne pas obtenir cette majorité nécessaire et hésiterait. S'il ne se passe rien, elle devra supporter cet adjoint ayant rendu le contenu de sa délégation, tout en conservant le contenant (sa délégation)....2 ans, c'est long.

la majorité dispose de 25 sièges à savoir 3 PRG, 4 PS, 15 DVG (dont B. VINUALES) 3 div société civile (dont N. BARZU)
l'opposition dispose, autour de JP ARTIGANAVE maire battu en 2014, de 7 sièges (2LR, 2 UDI, 2 DVD, 1 centriste : étiquettes sous toute réserve depuis 2017)
l'élu FN de 2014 en a démissionné et serait DLF.

11 opposants (si Nathalie BARZU, absente, donne bien délégation à son collègue) : il faudrait que s'y ajoutent, au minimum, 6 dissidents.

Il n'est pas inintéressant de savoir que Bruno VINUALES "macronise" : une chance ou un obstacle dans son affrontement avec Josette BOURDEU, appartenant au PRG ...un parti qui "macronise" ?
Tout cela est bien compliqué !
La semaine prochaine, on sera fixé !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: La majorité municipale en question à Lourdes (65)

Messagede SALVAT » Dim 1 Juil 2018 14:43

Que croyez-vous qu'il se passa ?
Rien ou presque....
Bruno VINUALES qui avait laissé entendre que l'on allait voir ce que l'on verrait...a remis sa délégation à Josette BOURDEU.
Pas de débat tonitruant comme annoncé à l'intérieur de la majorité....
Ou plutôt entre PRG et LaREM comme je le suggérais...?

Des absents...en vacances ou pour des raisons professionnelles dont l'ex-adjointe qui ne semble pas avoir donné procuration...

Et voilà que le débat se déporte à droite.
L'adjoint (DVG-PRG) avait gravement mis en cause l'ex-maire, JP ARTIGANAVE, pour sa gestion des marchés pour les travaux publics.
Ce dernier avait promis d'aller demander réparation en justice...et il a tout intérêt à y aller rapidement car...
son ancien adjoint, Sylvain PERETTO, secrétaire départemental de LR, semble vouloir profiter de cette affaire pour l'éliminer et diriger la liste de la droite locale en 2020 : il ne perd pas de temps et vient de lancer une association en vue des élections....
J-P. ARTIGANAVE, plutôt d'origine centriste, aurait pu attendre une attitude plus sympathique de son ancien "second"....
Et comme un malheur n'arrive jamais seul, voilà que Gérard TREMEGE , maire de Tarbes et Président Départemental de LR, exacerbe l'antagonisme naissant : "l'investiture ira au plus rassembleur", déclare-t-il, , sur un ton augustéen !!!

source : la Dépêche du Midi
On ne s'ennuie pas à Lourdes.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: La majorité municipale en question à Lourdes (65)

Messagede SALVAT » Ven 13 Juil 2018 23:01

ca ne s'invente pas !
La Dépêche nous apprend qu'à droite il y a un homme fort avec qui il va falloir compter...il est connu de tous...bref, quelqu'un qui s'impose de lui-même et qui pourrait démentir ma conclusion pessimiste précédente...
On avait une droite dont le père était ARTIGANAVE, le fils PERETTO et voici qu'apparaît en pleine lumière Denis CRAMPE, l'homme qui, de très haut, travaille depuis longtemps et qui est "l'un des «penseurs» majeurs des projets de la grande agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et du rassemblement de la droite lourdaise porté par Sylvain Péretto pour les municipales" (sic) .
Un miracle, per ipsum et cum ipso ?
Attendons de voir pour y croire, dirait Thomas !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)


Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités