Le Maire de de Baons le Comte, Commune de 343 habitants située dans le Pays de Caux et limitrophe de Yvetot, est confronté à une crise municipale d'une forte intensité.
Lors de la réunion du Conseil municipal tenue mardi 20 juillet, neuf des onze Conseillers municipaux lui ont, devant un nombre assez important d'habitants de la Commune, exprimé leur forte et implacable défiance et lui ont intimé quasiment l'ordre de présenter sa démission de son Mandat de Maire.
Les accusations formulées à l'endroit du Maire ne sont pas, loin s'en faut, anodines, puisqu'il lui est reproché d'avoir dérobé de l'essence de la Commune et d'avoir utilisé un tracteur tondeuse municipal pour tondre la pelouse de son domicile.
Ces reproches s'ajoutent à des critiques réitérées depuis plusieurs mois par plusieurs Conseillers municipaux de l'immobilisme des projets municipaux, d'un mur du Cimetière en partie écroulé sans que le Maire ordonne des travaux, d'une situation financière de la Commune fort dégradée de nature à entraîner une hausse significative des impôts et des taxes locales.
Le Maire en exercice occupe ce Mandat depuis 2008, mais la dernière élection municipale de mars et juin 2020 a été très disputée avec deux listes dont les candidats se tenaient quasiment entre 52 et 48 pour cent avec l'élection de plusieurs Candidats de la liste opposée à celle conduite par le Maire sortant et un des opposants faisait observer hier à la Presse locale et régionale que le Maire avait réussi depuis juin 2020 à unir les élus des deux listes contre lui.
Enfin, et cela est pour le moins significatif, le Maire en exercice a présenté en juin 2021 sa démission en en informant le Préfet de Seine-Maritime mais il s'est ravisé en reprenant cette démission. Terminons en indiquant que le Maire a déclaré à la Presse qu'il tirerait des enseignements de la reunion du Conseil municipal du 20 juillet. Cela augure-t-il d'une nouvelle lettre de Démission adressée au Préfet de Seine-Maritime ? Je le pense car comment poursuivre son Mandat avec le seul soutien du Premier Maire Adjoint et le passage dans l'opposition de la Deuxième Maire Adjointe et de plusieurs Conseillers municipaux de la liste qu'il conduisait en 2020.
Sources : France Bleu, Paris Normandie et Le Courrier Cauchois, hebdomadaire dont le siège est sis à Yvetot.
A suivre ce feuilleton Cauchois comme cette contrée en a le secret dans un Pays de taiseux qui peuvent parfois se manifester sans coup férir car l'argent en Pays de Caux et de Bourvil c'est quasiment sacré.