de Proximus » Mer 7 Déc 2022 10:09
Gaël Perdriau a tenu lundi une réunion en mairie avec 32 conseillers municipaux (sur 59) qui le soutiennent.
Une réunion en trompe l'oeil car cela signifie que 14 élus de sa majorité refusent désormais ouvertement de lui apporter le moindre soutien et non des moindres puisqu'on trouve parmi eux pas moins de 7 adjoints.
On compte dans les "rebelles" les soutiens de Laurent WAUQUIEZ, comme la très expérimentée Nicole PEYCELON (adjointe à la sécurité et Vice-présidente à la région) et Claude LIOGIER (adjoint à la circulation), les UDI (Gilles ARTIGUES, Lionel BOUCHER et Denis CHAMBE) ou encore d'autres adjoints de poids comme Patrick MICHAUD (adjoint à la santé et au plan cancer) et Paul CORRIERAS (adjoint à la démocratie locale et aux associations et conseiller départemental).
Sans parler de fronde organisée, on peut constater que sont surtout les poids lourds et expérimentés qui prennent leur distance avec le maire, ceci moins de 2 mois et demi après les premières révélations de Mediapart et alors qu'il reste plus de 3 ans de mandature.
A la métropole, la fronde des élus est plus forte et le 1er Vice-président, Hervé REYNAUD, maire de Saint-Chamond, a demandé la démission de son Président. En cas de refus de l'intéressé dont on devrait rapidement connaître la décision puisque le prochain conseil a lieu demain, il refusera d'assurer à nouveau la présidence par interim.
De la part d'un maire LR dont les idées modérées sont proches de celles du maire de Saint-Etienne, c'est une prise de position forte.
Gaël Perdriau pourrait alors être mis en minorité par l'ensemble des élus, tous bords confondus, son sort semble ici scellé.