Le divorce entre Gaston Flosse et son ex-gendre Edouard Fritch semble acté.
Après sa victoire au scrutin sénatorial partiel du 3 mai où ses candidats ont battu les pro-Flosse, Edouard Fritch (président de la Polynésie-Française depuis 1 an) a été exclu du Tahoeraa (le parti de Flosse).
Il a annoncé la création de son propre mouvement.
A l'Assemblée de la Polynésie-Française, Fritch ne dispose pas de la majorité malgré le soutien de 17 élus exclus eux aussi du Tahoeraa et des 8 élus de A Ti'a Porinetia (parti de Gaston Tong Sang)
Gaston Flosse dispose, lui, du groupe le plus important à l'Assemblée, et le président de cette institution, Marcel Tuihani, est l'un de ses fidèles soutiens. L'Assemblée vient d'ailleurs de créer une commission d'enquête sur certaines réformes du gouvernement, appuyée par les autonomistes pro-Flosse et par le parti indépendantiste de son adversaire historique, Oscar Temaru.
La plupart des dissidents pro-Fritch ont déjà été exclus du Tahoeraa. De son côté, Edouard Fritch a déposé un recours pour "constater l'incapacité de Gaston Flosse à occuper la présidence" de son parti, en raison de la perte de ses droits civiques, civils et de famille, et de ses "décisions arbitraires".
http://polynesie.la1ere.fr/2015/09/02/e ... 83739.html