Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'instabilité politique en Polynésie

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Re: L'instabilité politique en Polynésie

Messagede vudeloin » Ven 26 Aoû 2011 10:36

Assez étrangement, maintenant que le Tavini contrôle à la fois l'Assemblée territoriale et le gouvernement, tout semble aller mieux du point de vue de la stabilité politique du fenua.
On notera également que, faisant suite au message du 2 avril, le Parlement s'est arrêté sur une nouvelle loi électorale qui, si elle a conduit à modifier les dispositions en vigueur, a surtout amené à la constitution d'une circonscription électorale unique pourvue de sections qui fait que la Polynésie votera à l'avenir pour des élus choisis selon un mode de scrutin proche de celui de nos régionales.
Le Gouvernement français n'a pas cédé sur l'importance de la prime majoritaire qui sera de 19 sièges sur 57 et sera répartie à concurrence de chacune des sections constituées mais les évolutions politiques laissent prévoir plutôt un succès éclatant des partisans d'Oscar Temaru et de leurs alliés, donc...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Jean-Philippe » Mar 4 Oct 2011 22:28

3 des 4 parlementaires de l'archipel viennent d'être condannés par le tribunal correctionnel de Papeete.
Gaston Flosse (sénateur ex UMP) : quatre ans de prison ferme
Michel Buillard (député UMP) : un an de prison avec sursis et 3 ans d'interdicton des droits civils, civiques et de famille
Bruno Sandras (député UMP) : 3 mois de prison avec sursis et trois ans d'interdiction d'exercer une fonction publique.

Cela intervient à quelques jours d'un référendum (à valeur symbolique) sur le changement de nom de l'archipel organisé par Temaru samedi.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/04/97001-20111004FILWWW00663-polynesie-flosse-condamne-a-4-ans.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Mer 5 Oct 2011 11:48

Je crois, Jean Philippe, que le titre du fil de discussion n'est plus vraiment d'actualité, parce que la véritable destruction de la droite polynésienne que crée ce jugement historique du Tribunal de Papeete ouvre nettement la porte d'un pouvoir d'une certaine durée pour le Tavini Huiratiraa d'Oscar Temaru.

Quant à Gaston Flosse, il aura une certaine stabilité désormais, pour au moins quatre ans, dans la prison de Faaa, si je me souviens bien...
vudeloin

Messagede Jean-Philippe » Mer 5 Oct 2011 12:42

Faaa dont le maire est ... Temaru.
Sur le titre du sujet, cela ne fait que 6 mois que Temaru est président sans interrruption, donc le changement de titre ne me paraît pas encore opportun.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Mer 5 Oct 2011 14:17

Renseignements pris auprès d'une source locale, les condamnés font évidemment appel de leur condamnation, celle ci étant prononcée en première instance...
Le séjour de Gaston Flosse en villégiature à Faaa est donc pour le moment remis à plus tard...
vudeloin

Messagede alfonsetahiti » Ven 23 Déc 2011 20:36

Bonjour, je suis de Tahiti et à Tahiti ;)
Ne vous inquiétez pas pour la "droite polynésienne", ils peuvent continuer d'en condamner encore 50 comme ça, ça ne changera pas les convictions de la majorité de la population qui ne sont que des suiveurs.
De plus nous avons des condamnés de tous bords politiques (comme partout d'ailleurs), ce ne sont que des hommes et on voudrait en faire des "Saints" ;)

Je découvre ce site "Politiquemania" et j'aime beaucoup le principe. Mais je n'ai pas trouvé les résultats des élections territoriales, est-ce qu'il vous manque seulement les sources ou n'avez vous pas prévu d'intégrer les TOM dans vos résultats ?
alfonsetahiti

Messagede vudeloin » Ven 23 Déc 2011 23:04

Peut être tout simplement, alphonse, que la recherche n'a pas encore été faite...
(Je dois avoir quelques traces de ces élections quelque part mais soit)
vudeloin

Messagede vincent » Mer 4 Jan 2012 12:37

alfonsetahiti a écrit:Je découvre ce site "Politiquemania" et j'aime beaucoup le principe. Mais je n'ai pas trouvé les résultats des élections territoriales, est-ce qu'il vous manque seulement les sources ou n'avez vous pas prévu d'intégrer les TOM dans vos résultats ?

L'unique raison est le manque de temps. J'ajoute donc cela à l'ordre du jour (déjà très chargé) de 2012.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede vudeloin » Mer 4 Jan 2012 18:08

en même temps, il ne faut pas se cacher que les éléments ne sont pas toujours évidents à trouver, même sur le Net...

Mais bon, si je peux rendre service :)
vudeloin

Gaston Flosse condamné.

Messagede ploumploum » Mar 15 Jan 2013 21:15

Le sénateur de Polynésie française, Gaston Flosse, a été condamné à 5 ans de prison ferme pour corruption. Il est privé de ses droits civiques.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/01/15/97001-20130115FILWWW00736-le-senateur-flosse-condamne-a-cinq-ans-de-prison-ferme.php
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos