Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Fortes tensions au CM d'Auneau-Bleury-Saint-Symphorien (28)

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Fortes tensions au CM d'Auneau-Bleury-Saint-Symphorien (28)

Messagede ploumploum » Sam 8 Sep 2018 17:52

Le Conseil municipal d'Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, commune nouvelle de 5700 habs en Eure-et-Loir née en 2016, connait des tensions depuis plusieurs mois. La gestion du maire Michel Scicluna (LR) est contestée à tel point qu'il a perdu ses délégations fin juin et les budgets 2017 et 2018 sont passés par les cases "préfet" et "CRC" avant de pourvoir être appliqués.

Le maire, qui refuse de démissionner, demande à son opposition (majoritaire de justesse (20/39) et menée par Stéphane Lemoine, maire (LR) délégué de Bleury-Saint-Symphorien et conseiller départemental) de présenter et faire adopter son propre projet.
Vous avez dit à plusieurs reprises que vous ne démissionneriez pas et, avant même la fusion, que vous ne vous représenteriez pas à la fin de la mandature. Êtes-vous toujours dans cette optique ?

Oui, je n'ai pas changé d'avis. Je n'ai pas à démissionner, mais je ne me représenterai pas. D'ailleurs, la nouvelle majorité n'a pas besoin que je démissionne pour travailler et faire passer ses idées et son programme. Je n'ai aucun moyen de bloquer leurs projets. Mais depuis que je suis mis en minorité, où sont leurs projets ? Ils n'en ont pas fait passer un seul en un an. Ils ont beau jeu de dire que je suis un tyran et que je décide de tout, tout seul. Ils ont les mains libres depuis qu'ils sont majoritaires et ils n'en font rien.

Si la crise persiste, la dissolution du conseil municipal s’avérera nécessaire.
https://www.lechorepublicain.fr/auneau- ... ml#refresh
ploumploum

Re: Fortes tensions au CM d'Auneau-Bleury-Saint-Symphorien (28)

Messagede pmf » Sam 8 Sep 2018 22:36

L'état actuel des forces élues au Conseil municipal est singulier.
Si l'on part des résultats des élections municipales de 2014, le Maire actuel Les Républicains de Auneau-Bleury-Saint Symphorien l'avait emporté à Auneau et sa majorité avait obtenu 21 sièges pour 6 à la liste divers gauche devenue l'opposition à Auneau.
A Bleury-Saint Symphorien, la liste du Maire Les Républicains, seule en lice, avait obtenu les 15 sièges
A partir de ces résultats, la Majorité Municipale de la commune nouvelle de Auneau-Bleury Saint Symphorien s'établissait à 36 élus pour 6 élus d'opposition.
Or, une alliance s'est formée entre les 12 élus restants de Bleury-Saint Symphorien (3 élus ont demissionné depuis 2014), 5 élus de l'opposition divers gauche de Auneau et 3 élus transfuges de la liste Majoritaire de Auneau, dont deux Maires Adjoints, ce qui nous amène à un total de 20 élus opposés au Maire en exercice lequel ne dispose plus que du soutien de 19 élus issus pour 18 d'entre eux de sa Majorité de 2014 et, semble-t-il, d'1 élu de la liste divers gauche de Auneau lequel n'est peut être que non aligné dans la crise en cours avec le souhait d'éviter un blocage par le rejet des budgets.
Comment dénouer un tel imbroglio, si ce n'est par la démission des élus opposés au Maire actuel et la démission des 12 élus issus de Bleury-Saint Symphorien suffirait pour provoquer une élection municipale partielle intégrale.
A eux de prendre leurs responsabilités et de sortir de la position des contres pour adopter celle des candidats entendant administrer la commune nouvelle.
pmf

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos