Je ne voyais pas l'utilité de créer un topic spécifique à la situation de Marc Dufour, mais tant qu'à parler de Montpellier et de ses problèmes de gouvernance locale, voici qu'un article évoque une situation assez effarante :
Marc Dufour, l'adjoint aux abonnés absents
Marc Dufour doit-il rester adjoint au maire de Montpellier chargé de l'emploi, du développement économique et du commerce ? La question se pose avec de plus en plus d'acuité depuis que l'intéressé a été propulsé, début juillet, au directoire de la Société nationale maritime Corse Méditerranée (SNCM). Un poste basé à Marseille. Pas question ici d'évoquer les importants émoluments que l'adjoint perçoit avec ce job mais plutôt un emploi du temps devenu incompatible avec la fonction d'adjoint de la huitième ville de France. À moins de se dire que la fonction n'est pas importante, Marc Dufour a carrément disparu de la circulation.
Injoignable au téléphone, l'élu ne rappelle jamais malgré la myriade de numéros de téléphone sur lequel il est censé être joignable. L'emploi du temps du
professionnel a complètement vampirisé celui de l'élu, chargé a minima de rendre quelques comptes sur ses très importantes délégations municipales. « C'est insupportable, on ne sait jamais où il est et ce qu'il fait », tempête une employée de mairie qui n'arrive pas plus que les autres à mettre la main sur l'élu.
Pour autant, Marc Dufour sait faire de la politique à distance, comme il l'a fait récemment en réglant le cas de Catherine Labrousse. Sa colistière du MoDem a en effet fait les frais de reproches un peu trop appuyés. Et surtout, elle a payé le prix fort de son rapprochement, lors des régionales, du pseudo-écolo Patrice Drevet ; ayant ainsi entraîné le retrait de la candidature de Marc Dufour. La vengeance est un plat qui se mange froid. Surtout en politique ! Résultat : jeudi dernier, Marc Dufour a réussi à manœuvrer pour placer à son poste (rémunéré) à l'Agglo Richard Mailhé, arrivé à la Ville au profit de la démission de Sophie Jacquest qui avait, elle, quitté son poste en début de mandat pour des raisons... professionnelles.
Que reste-t-il aujourd'hui du MoDem à Montpellier ? Pas grand-chose : un patron invisible, des troupes se réchauffant dans une cabine téléphonique, un poids politique peu convaincant... et le soutien du maire. Autrement dit, rien qui ne laisse augurer un avenir politique radieux !
http://www.midilibre.com/articles/2010/12/05/MONTPELLIER-Marc-Dufour-l-39-adjoint-aux-abonnes-absents-1472554.php5