Politiquemania

La base de données de la vie politique française

CR des Pays de la Loire : démission d'un vice-président EELV

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

CR des Pays de la Loire : démission d'un vice-président EELV

Messagede Eco92 » Ven 1 Mar 2013 14:54

Thierry Pradier, conseiller régional des Pays-de-la-Loire (Sarthe), représentant de l'aile gauche d'EELV, était vice-président de la commission des finances du conseil régional.

Afin de dénoncer le soutien de la majorité au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes il a choisi de ne pas voter le budget, et de démissionner en conséquence de sa vice-présidence.

Affirmant faire là preuve de cohérence il a été vivement critiqué par le PS, Auxiette rappelant que "La cohérence que vous revendiquez tant ne serait-elle pas de vous démettre de votre mandat plutôt que de renoncer uniquement à une fonction symbolique tout en conservant votre indemnité ?".

Une objection à moitié recevable à mon sens, les régionales sont une élection proportionnelle, si les deux listes (EELV et PS) ont fusionné c'est sur la base des résultats obtenus au premier tour, chaque liste obtenant l'équivalent en siège, à ce titre il me semble que ces élus (contrairement aux députés par exemple) ne doivent rien au PS. Il reste qu'il est étonnant que Thierry Pradier continue à siéger dans un groupe appartenant à la majorité, où alors qu'EELV - qui se livre à un jeu de contorsionniste peu convaincant - reste dans la majorité, c'est selon.

Il est à noter qu'au CR des Pays-de-la-Loire EELV est certes un groupe minoritaire mais que le PS n'a pas la majorité seul, mais de très grande justesse puisque le PS+alliés (PCF et Ecologie et solidarité) représente 46 siège là où la majorité est à 47... Une démission rendrait un fier service au PS.

De manière générale les relations entre EELV et PS au conseil régional sont de plus en plus mauvaises, les deux partis se faisant un véritable bras de fer depuis des mois. Difficile de savoir comment cela va se finir mais il y a des chances que la bronca de cet élu ne soit pas si solitaire. Même si, comme souvent dans ce parti, les attaques les plus dures sont venues de l'intérieur.

Ainsi le leader régional d'EELV, également porte-parole national, Jean-Philippe Magnen déclare « C’est un acte isolé. Il n’y a pas une ligne budgétaire de plus que ce que l’accord avec le PS prévoyait et nous travaillons sur ce budget en coopération ».

Article sur la démission :
http://www.lemans.maville.com/actu/actudet_-Nantes.-Un-Sarthois-demissionne-de-la-vice-presidence-de-la-Region_fil-2282828_actu.Htm

Texte de Thierry Pradier expliquant sa démission :
http://www.lecourrier-lecho.fr/dossiers/thierry-pradier-je-me-sens-offense-meprise-et-humilie_1896/

Article sur le soutien de Vélot face aux attaques internes :
http://www.lemainelibre.fr/actualite/politique-thierry-pradier-recoit-le-soutien-d-un-elu-d-ile-de-france-25-02-2013-53496

Titre modifié par Zimmer le 01/03/13 à 15 h 07
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9719
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: CR des Pays de la Loire : démission d'un vice-président EELV

Messagede SALVAT » Ven 1 Mar 2013 18:47

je ne comprends pas que cet élu ne démissionne pas de son siège, comme le lui rappelle le président AUXIETTE.
Il été élu sur une liste majoritaire et, en principe, les votes des élus de cette liste se doivent d'être solidaires.
EELV a profité, en nombre de sièges d'une partie de la prime majoritaire (au moins un siège), EELV dispose de vice-présidences ce qui n'est pas neutre en matière d'indemnités.
Le président du groupe EELV à l'Assemblée serait-il élu député de Nantes sans le soutien du PS assuré dès le premier tour ? Comme d'ailleurs tous ses collègues ....?
Ils sont quasiment tous élus, du conseiller municipal, au député ou sénateur "grâce à". Cela s'apparente à la politique du "coucou".
Se servir de l'ascenseur des autres et jouer au grand une fois parvenu à l'étage supérieur,c'est facile.
Je trouve très saine l'annonce de listes autonomes pour les prochaines municipales mais qu'elles le demeurent jusques et y compris au second tour : on y verra plus clair et EELV y gagnera en légitimité pour la proportion de citoyens que ce parti représentera effectivement.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: CR des Pays de la Loire : démission d'un vice-président EELV

Messagede PhB » Ven 8 Mar 2013 22:28

Cher Bertrand Salvat

J'apprécie généralement beaucoup tes interventions, et en l'occurrence je me réjouis sincèrement de voir que ta capacité d'indignation est intacte.

Cependant j'aurais été heureux de voir cette saine indignation se manifester, par exemple, quand le même Thierry Pradier, désigné comme candidat commun PS+EELV dans la 3° circonscription législative de la Sarthe, a dû faire face à la candidature "dissidente" du maire PS de la Flèche Guy-Michel Chauveau, investi à l'unanimité par les militants PS de sa circonscription. Ou quand ce candidat "dissident" et exclu du PS, finalement élu en ayant bénéficié au second tour des voix des électeurs de Thierry Pradier, a rejoint le groupe socialiste à l'Assemblée Nationale (bon, en tant qu'apparenté, pour ne pas paraître trop insultant vis-à-vis d'EELV), montrant ainsi l'importance que le PS attache aux accords qu'il signe et le respect qu'il a pour ses partenaires...

Quand à la "politique du coucou" que tu dénonces chez EELV, elle résulte directement d'un système électoral inique que j'avais déjà dénoncé ici, un système que bizarrement le PS et l'UMP évitent de bouleverser...

Je ne suis pas un proche de Thierry Pradier ; pour ce que je connais de lui, il me donne plutôt l'image d'un militant sincère qui essaie de concilier au mieux le respect de ses convictions et sa volonté d'agir au sein de l'univers politique dans lequel il vit. Et ce n'est pas toujours facile !

Concernant la décision de Thierry Pradier, je ne saurais me substituer à lui pour essayer d'expliquer le cheminement qui l'a amené à cette démission. Je me bornerai à noter que, contrairement à GMC (tiens c'est rigolo un élu qui porte les mêmes initiales que le leader Etats-Unien de l'industrie automobile !), Thierry Pradier ne profite pas du cumul des mandats et qu'il vient, comme tu le fais toi-même remarquer, de perdre les avantages liés à la vice-présidence. Pour comprendre Thierry, le mieux est peut-être de (re)lire ce qu'il en dit lui-même et qu'Eco92 avait déjà mentionné :
http://www.lecourrier-lecho.fr/dossiers ... ilie_1896/

Ces propos t'amèneront peut-être à nuancer quelque peu tes impressions et à faire preuve d'un peu d'indulgence pour Thierry Pradier...
PhB
 
Messages: 2288
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: CR des Pays de la Loire : démission d'un vice-président EELV

Messagede MiniM » Ven 8 Mar 2013 22:51

Ces appels à la démission sont étranges. Si Auxiette veut que tous suivent sa ligne à la lettre, il n'avait qu'à ne pas fusionner avec EELV lors de la dernière. Fusion ne signifie pas soumission, ça serait trop facile sinon, de prendre les votes d'une liste sans le moindre égard aux positions de la liste fusionnée.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1459
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: CR des Pays de la Loire : démission d'un vice-président EELV

Messagede SALVAT » Sam 9 Mar 2013 11:59

la question se pose des deux côtés, effectivement.
Il y a eu accord sur certaines bases connues des signataires
Après, c'est simplement de la cohérence...
Si pour l'un des partenaires, la situation est insupportable au point qu'il lui semble se renier, il doit poser le problème et en accord avec ses amis politiques qui ne doivent pas le laisser seul en la circonstance - ce qui semble le cas - adopter une position d'ensemble allant jusqu'à...la rupture.
Du côté de la présidence de la région, si le même sentiment est de mise, on doit aller jusqu'au bout et redonner la parole à l'électeur.
D'un côté comme de l'autre, on joue sa petite musique, on se fait des crocs en jambe, on laisse son colistier prendre des responsabilités sans remettre les siennes en cause. On n'aime pas le "risque" ...c'est ce jeu de rôle qui choque l'électeur et le conduit à l'abstention.
Il était un thème sympathique, à savoir "faire de la politique autrement" : je constate simplement qu'au-delà des bras d'honneur, les tenants du slogan se sont bien intégrés dans le système ; que leur camarade tombe, ne les empêchera pas de continuer à siéger dans l'exécutif, d'y jouer les "notables" et de bénéficier des avantages matériels qui s'y adjoignent.

PhB met n cause le système électoral et il a raison : le problème, c'est que ceux qui jouent dans ce cadre et s'y moulent le confortent et le font perdurer.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: CR des Pays de la Loire : démission d'un vice-président EELV

Messagede jeanclaude44 » Sam 9 Mar 2013 12:31

bonjour à tous
habitant les pays de la loire, il me semble que ce que désirent avant tout les ligériens, c'est un référendum sur le sujet de l'aéroport, cela fonctionne trés bien dans d'autres pays (italie, suisse par exemple).
Arrêtont les conversations stériles et que le président Auxiette ait le volonté d'organiser celui-ci. en effet, les électeurs peuvent trés bien s'exprimer sur ce sujet sensible.
jc
jeanclaude44
 
Messages: 45
Inscription: Lun 24 Oct 2011 17:54

Re: CR des Pays de la Loire : démission d'un vice-président EELV

Messagede Eco92 » Dim 10 Mar 2013 11:51

Je suis assez souvent critique avec les élus de mon propre parti, mais là je trouve que Pradier a parfaitement le droit de faire vce qu'il veut.

Car Salvat tu oublies une chose, si la totalité (sauf Mamère peut-être) des parlementaires EELV ne seraient pas élus sans le PS, que beaucoup de conseiller généraux, maires, etc. d'une part :
- C'est du à un scrutin inique, pas besoin de développer en détail on est a priori tous d'accords ;
- Il y a justement deux scrutins qui échappent à cette règle : les européennes et les régionales. Si les élus EELV sont dans la majorité avec le poids qu'ils ont c'est qu'ils ont fait 13% au premier tour, tout simplement. Alors oui il y a eu un accord de second tour avec une prime majoritaire répartie mais je pense qu'Auxiette était bien content d'avoir ces 13% avec lui, ils ont apportés des voix dans une collaboration évidente. On est très loin des petits accords sur un coin de table, et s'il ne voulait pas d'eux il aurait pu faire comme Le Drian et s'en passer. Les élus EELV à la région sont là par leur score, et ne doivent strictement rien à Auxiette pour ça. Si on va dans ton sens, c'est même plutôt Auxiette qui leur doit quelque chose puisque sans eux il n'aurai pas eu la majorité nécessaire à son élection.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9719
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne


Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités