Les élus de l'opposition se regardent sans comprendre, personne ne réagit
C'est alors que survient le deuxième coup de théâtre: "Qui vote contre? lance le maire... Qui s'abstient?... Adoptée à l'unanimité!" Stéphane Sieczkowski-Samier vient de déclarer son budget primitif adopté à l'unanimité alors que personne n'a rien compris.
[...]
Comme le prévoit la loi, il quitte alors la salle du conseil pour que les élus se prononcent sur le compte administratif... 8 pour, 8 contre, le compte est donc rejeté. Le doyen du conseil à qui le maire avait confié la présidence en son absence déclare alors la séance du conseil municipal levée, le maire ne réapparaîtra pas!
Lors de la cérémonie 2018, Stéphane Sieczkowski-Samier n’a pas privilégié le made in Hesdinois. Plus de 9 000 € sont allés dans les caisses de la célèbre brasserie touquettoise des Sports. La sonorisation et l’éclairage ? Assurés par une société de Nœux-les-Mines, ESM, contre 13 500 €. Certains convives n’ont pas compris ces choix. Stéphane Sieczkowski-Samier se pose pourtant en ardent défenseur du commerce local.
Là encore, le maire se montre très irrité quand on l’interroge sur le choix des Sports. « On a fait un appel d’offres et ils l’ont emporté. Les traiteurs d’Hesdin ne pouvaient pas répondre soit par manque de temps, de personnel ou parce qu’il leur était compliqué de faire du chaud. Et de toute façon, je les fais travailler toute l’année, les commerçants hesdinois ! »
C’est tout à fait vrai et c’est justement l’objet de notre troisième volet sur les comptes hesdinois, à suivre dans votre édition locale de mardi.
--Le 14 avril 2017, en pleine campagne électorale, il organise une journée de manifestations pour célébrer son mi-mandat de maire... Ce qui est interdit, c’est de faire financer l’événement par une personne morale, en l’occurrence la mairie.
... quelque temps auparavant, il a été mis en examen pour prise illégale d’intérêt et faux en écriture publique. Ce qui a créé un gros froid avec Gérard Lozinguez, son premier adjoint. Pas de présentation à un expert-comptable
Budget de cette manifestation : au moins 12 000 € selon les dépenses que nous (VDN) avons pu consulter.., la CNCCFP mentionne 23 774 € d’après les pièces qu’il a transmises. » Et son coût n’a pas été intégré aux comptes de campagne, indique la commission des comptes de campagne".
Ce jour-là , le maire d’Hesdin espère une grande liesse populaire pour célébrer ses trois années à la tête de la mairie. Une animation commerciale et un after avec DJ sont prévus pour animer la cité. Stéphane Sieczkowski-Samier monte à la tribune, sur la scène installée place d’Armes, avec écran géant. Seules 70 personnes assistent à son discours.
«Je n’en ai rien à faire, je ne suis pas remboursé»
L’adjointe aux écoles évoque une facture datée du 23 septembre qui a été présentée par la comptable à l’employée qui travaille au service jeunesse. La ville a payé un appareil à raclette, une machine à café, de la soupe, du riz, du shampoing, du déodorant et de l’alcool, entre autres, pour environ 400 euros. Problème, personne ne sait à quoi correspondent ces dépenses.
« J’ai bien essayé de demander au maire mais je n’ai eu aucun retour », regrette Liliane Gacquiére.
« Vous aurez comme mission de réaliser un recensement général de l’ensemble des sépultures à l’état d’abandon (…) Ce travail demande de l’organisation. Peut-être qu’il vous remettra sur le droit chemin », conclut-il sur un ton ironique et méchant.
Pour la rabaisser, il prend l’initiative de la nommer « à la propreté de la ville ». Il prend soin de préciser : « vous aurez pour objectifs de lutter contre les dépôts sauvages, les déjections canines et les mégots entre autres. »
Retourner vers Vie politique locale
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités