Les maires des plus grosses villes (Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod) soutiennent ce projet et espéraient même qu’il se fasse avant le 1er janvier 2016.
C’était sans compter sur la fronde des élus des communes plus modestes (en taille). Les maires d’Argonay, Chavanod, Epagny, Metz-Tessy, Montagny-les-Lanches, Poisy et Quintal ont indiqué jeudi soir à Jean-Luc Rigaut (maire d’Annecy et président de l’agglomération) qu’ils ne voulaient pas de cette fusion. "Elle est précipitée et pose problème" explique l’un des frondeurs.
En tête de liste, la Manche affiche aujourd’hui plus de 20 projets, suivie par le Maine-et-Loire (19 projets), l’Aveyron (15 projets) et la Loire-Atlantique et l’Eure (10 projets dans chaque département). 17 départements comptent entre 5 à 9 projets de communes nouvelles, dont celui de l’Orne, autre département moteur, qui a accueilli trois des communes nouvelles créées début 2015 sur son territoire.
Kaysersberg (2700 habs), Kientzheim (1200 habs) et Sigolsheim (700 habs) voteront demain (ce lundi 29 juin) leur fusion au sein d’une « commune nouvelle », la première en Alsace, baptisée « Kaysersberg-Vignoble ». Il s’agit de conjurer les baisses de dotations de l’État et de mutualiser les investissements.
Les communes membres de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) ont renoncé, pour l'heure, à former une commune nouvelle, notamment par crainte, dans la période, de ne pas en retirer les bénéfices financiers escomptés.
Retourner vers Vie politique locale
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité